Critique de tiben

Quinquennat est le tome 2 de la trilogie de l'emprise. Sorti 1 an environ après le tome 1 qui porte le même nom que la trilogie, avec ce roman, Marc Dugain poursuit son exploration de la vie politique française. Comme je l'avais dit dans ma critique du tome 1, on est à l'intérieur d'une vraie série : je réitère avec ce tome 2. On est dans un House of Cards à la française.

56 chapitres de taille inégale. Certains sont minuscules, d'autres plus conséquents. Tout dépend le message que souhaite faire passer l'auteur. de manière générale, le style est percutant et au service de la dénonciation, j'y reviendrais dans la suite de la critique. Pas grand chose à dire de ce coté la.

Dans ce tome 2, Launay gagne les élections présidentielles, nomme son meilleur ennemi Lubiak à Bercy histoire d'avoir la paix et une majorité. Mais ce résumé est loin d'être celui du livre. Quel marigot ! Que d'embuches, trahisons, secrets, tricheries, etc… Et surtout que de cynisme !
Tout y passe : des magouilles des services secrets, de la rivalité entre ces derniers, des pots de vin (ah les quataris…), sans oublier les maitresses, les manipulations et bien sur le fameux journaliste d'investigation qui fouille partout. A noter d'ailleurs ce côté vicelard de Marc Dugain si je peux m'exprimer ainsi puisqu'il n'hésite pas à faire collaborer politique et journaliste (« fais fuiter cela auprès de Absalon »). Vive la liberté de la presse… et la corruption généralisée que décrit Dugain.

Si ce roman parait dramatiquement réaliste, je lui reproche son côté trop cynique et négatif. C'était surement le but de Dugain de faire apparaitre les politiques comme des pourris ou les services secrets comme des Big Brother. A force, trop c'est trop selon moi. Ca a altéré la fluidité de ma lecture. J'ai mis plus de temps que je ne pensais alors que pourtant le sujet m'intéresse au plus haut point. J'ai même trouvé certains chapitres pénibles…

De même, il y a trop d'histoires dans l'histoire. C'est certes un scénario de série tv (qui verra le jour en 2017 sur Arte si tout va bien), mais on se perd trop facilement avec les diverses digressions.

Et comme toute série à épisodes, le dernier chapitre met en relief la suite… Launay réussira t il son pari ? Lubiak prendra t il le dessus ? Et que deviendra Lorraine ? Vous le saurez dans le tome 3 que je lirai certainement.

J'attendais surement trop de ce livre. Trop de surenchères font que je ressors déçu... D'où ma note tout juste au dessus de la moyenne.

3/5