AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 33 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Très belle adaptation du roman de Vincent DULUC par KRIS ("Notre mère la guerre") sur un destin hors norme que fut celui de George BEST. Footballeur hors norme qui enflamma l' Angleterre et Old Trafford le mythique stade de Manchester United. Personnage complexe qui sombra peu à peu dans l'alcool, les conquêtes féminines et la déraison. Argent, addiction, caractère ombrageux, sa carrière ne fut évidemment pas à la hauteur de son talent inné. Pour ceux qui aime ce sport (pas ce qu'il est devenu mais pour la beauté du jeu savent le nombre de joueurs promis au plus grand avenir et qui finalement se sont perdus, pas préparés et/ou mal entourés. George BEST était au dessus du lot, très nettement, sa vie le plaça très jeune au sommet de son art (à son niveau, cela en était un), mais alors que touts les signaux étaient au vert, la sortie de route n'en fut que plus tragique. DULUC dans son roman et KRIS ici, rendent hommage au joueur disparu en 2005. le récit est passionnant mettant en lumière grandeur et décadence sans angélisme aucun. George BEST était aussi un spécialiste des "punchlines" qui seraient immédiatement descendus de nos jours.
Au final, un excellent moment sur un destin incroyable, pas besoin d'apprécier le football pour prendre du plaisir à cette excellente BD. Un grand merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour ce moment agréable.
Commenter  J’apprécie          192
George Best (1946-2005). Un des plus grands footballeurs de l'histoire, une icône des années 60 au même titre que les Beatles, l'homme de tous les excès (femmes, alcool,...). Et un king des punchlines (exemple : "si j'avais été moche, vous n'auriez jamais entendu parler de Pelé).

Cet album est une adaptation réussie du livre de Vincent Duluc, "le cinquième Beatles". On y suit l'ensemble du parcours de ce joueur unique, de son enfance à Belfast à ses débuts fracassants avec Manchester United, de ses exploits initiaux (avec pour apogée la victoire en coupe d'Europe des clubs champions en 1968) jusqu'à l'inexorable déclin ensuite, miné par un abus d'alcool et une instabilité chronique.

George Best dépasse le cadre du football, et à ce titre, son histoire peut-être lue par chacun, fan de ballon rond ou non.

Je voudrais aussi dire un mot de la splendide couverture, en clin d'oeil à celle de l'album "Abbey road" des Beatles.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une récente opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          170
Les Britanniques, surtout les Mancuniens le disent :

Maradona GOOD, Pelé BETTER, George BEST.

Tous ceux qui connaissent un peu le football connaissent au moins de nom, George Best, un génie du ballon rond qui a terrorisé les défenses anglaises quand il jouait sous les couleurs de Manchester United dans les années 60. Vincent Duluc, également journaliste à L'équipe, a écrit un roman sur lui, George Best, le cinquième Beatles qui a été adapté par Kris en bande dessinée sous un autre nom : George Best, Twist and Shoot (référence à leur célèbre tube, Twist and Shout). Les anglais l'ont découvert, pratiquement en même temps que les Beatles. Lui, en football, eux en musique. Ils ont fait vivre l'Angleterre.

Une biographie exaltante sur l'un des plus grands joueurs de football du XXème siècle. Je connaissais son talent mais rien de sa vie personnelle. le jeune homme timide de 17 ans qui commençait sa carrière voit très vite le succès lui monter à la tête, il enchaîne les verres, les filles et les entrainements. Il se moque souvent de lui-même, tout en se louant, en évoquant ses trois "passions", il en restera ses célèbres citations...

"J'ai arrêté de boire mais seulement quand je dors."

J'ai regretté qu'on se s'intéresse pas plus aux clubs dans lesquels il a joué après Manchester United mais il faut faire un choix et les années sous les couleurs mancuniennes sont les plus importantes de sa carrière.

Les dessins et les couleurs de Kris rendent très bien de l'époque et de l'Angleterre des années 60 (et plus). Une balade sympathique tout en chansons et dribbles pour découvrir un personnage haut en couleurs. On se sent un peu anglais après avoir lu cette biographie en BD.

#NetgalleyFrance
#GeorgeBestTwistandShoot
Commenter  J’apprécie          170
Les footeux nostalgiques vous le diront : Goerge Best est au foot ce que les Beatles furent à la pop : l'incarnation du génie et de la folie des 60's.

Lors de ses funérailles, on a pu lire : "Maradona good ; Pelé better ; George Best."

A 17 ans, le prodige intègre Manchester United. Son coéquipier Bobby Charlton n'a plus esquissé un sourire depuis l'accident d'avion qui coûta la vie à 8 de ses partenaires au retour d'un match de coupe d'Europe.
Ces deux-là, le fêtard et le bosseur, sont incapables de se comprendre dans la vie mais se retrouvent sur un terrain de football et vont écrire ensemble les grandes heures de Manchester.
George Best a été la première popstar du football, un joueur d'une grâce infinie, un génie, une gueule d'ange qui a débarqué dans la nuit en même temps que la minijupe et la pilule. Les penseurs d'alors affirmaient que les Beatles s'occupaient de la musique et George Best de la chorégraphie.

Il est devenu une légende parce qu'il a arrêté le football de haut niveau à vingt-sept ans, dans le désintérêt d'autres sommets, parce que la plupart de ceux qui l'ont vu étaient persuadés qu'il était le plus grand, parce que personne n'a jamais osé, ni avant ni après, vivre et brûler comme lui.George Best, le cinquième Beatles est une histoire d'innocence, de sexe et de rock'n'roll.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          161
J'adore le foot, je ne peux m'empêcher de regarder un match qui passe à la télé, j'y ai joué jusqu'à 46 ans (beaucoup de persévérance pour un niveau très moyen), mais il n'y a qu'un seul truc qui me plait dans le foot : le foot ! le reste, je n'en ai pas grand chose à faire, quand les émissions de télé, privées de droits pour les extraits de matches, diffusent des interviews, des portraits de joueurs, de la peopolisation, ça me gave au plus haut point, et je ne suis pas loin de l'indignation. Alors, cette bande dessinée ne me faisait pas très envie, mais le nom de Kris sur la couverture et surtout le fait qu'elle fasse partie de la sélection du prix “Du vent dans les BD” (prix organisé par quelques médiathèques du Nord Finistère), m'ont fait franchir le cap. le résultat est sans appel : je me suis bien fait chier.

Le parallèle avec les Beatles, c'est juste un truc trouvé par Vincent Duluc pour tenter de rythmer le récit, mais à part qu'il viennent de milieux populaires et qu'ils sont immergés à la même époque, ça n'a strictement aucun intérêt, c'est presque blasphématoire des les rendre complice (du livre et de George Best). Et je constate que la vie de ce footballeur m'indiffère totalement, le décompte de ses conquêtes, ses sorties nocturnes, un footballeur anglais de surcroît, d'une époque où je ne connaissais pas encore ce sport… En plus il faut supporter son caractère insupportable, que les choses soient claires, ce n'était qu'un con, et franchement, cette biographie m'a bien gavé. Je ne sais pas comment est venu à l'idée à Kris d'adapter le livre de Vincent Duluc, j'espère que ce n'était qu'un accident de parcours Même le travail de Florent Calvez est très honorable, mais il ne sauve pas le livre de l'ennui. Pour mon intérêt pour le travail de Kris, j'aurais préféré ne jamais lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          140
Amateur de football anglais, je ne pouvais pas passer à côté de cet album.
L'ouvrage est réussi.
Le dessin est très agréable, et la biographie de George Best m'a apporté des éléments que je ne connaissais pas.
A travers la vie d'un homme, on traverse une époque mythique, que ce soit sur le plan sportif ou culturel.
Un gros coup de coeur pour cet album.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'y connais rien en foot. Quand j'ai eu ce livre en main pour le couvrir, j'ai bien compris qu'il y était question du star du foot.... son nom me disait quelque chose... mais sans plus... tellement sans plus, que la chanson de Mickey 3D "Johnny Rep" m'est arrivée en tête.
J'ai bien aimé cette lecture que j'ai trouvé très intéressante, mais il me manque beaucoup de référence pour l'apprécier. Et en plus j'ai eu un peu de mal à suivre la chronologie.
Et j'aurais aimé que l'aspect "politique" soit un peu plus détaillé qu'en une demi planche en fin de tome.
Commenter  J’apprécie          40
George Best

Un nom prédestiné pour être un Grand ! 

Et pourtant, ce n'était qu'un gamin de Belfast qui adorait jouer au foot, se donnant des défis pour progresser, comme de n'utiliser que son pied gauche alors qu'il était meilleur du droit .. 

Repéré par un recruteur de Manchester, alors qu'il venait d'être rejeté par un autre club, trop maigre, pas assez grand, il deviendra le meilleur ... 

Mais trop de gloire, trop  jeune, trop flambeur, collectionnant voitures et jeunes blondes, il va griller sa carrière par tous les bouts ...

une BD biographie passionnante qui rappelle les heures de gloire du Manchester United des années 60 de Bobby Charlton, d'Old Trafford encore abordable aux ouvriers et aux jeunes ... 

Je remercie NetGalley et les éditions Delcourt qui m'ont fait parvenir cet ouvrage 

#GeorgeBestTwistandShoot #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30
Avant de me lancer dans la rédaction de cette chronique, j'ai relu celle que j'avais écrite au sujet du "Cinquième Beatles" de Vincent Duluc, ce livre passionnant à l'origine de cette bande dessinée.

J'avais conclu celle-ci par un banal "Je le relirai avec plaisir". Eh bien, voilà qui est chose presque faite, avec la lecture de "Twist and Shoot" ! Une bande dessinée pour laquelle Kris signe le scénario et Florent Calvez, le dessin et la couleur, et que j'ai savouré avec la même ardeur que le récit qui en est à l'origine.

Le destin hors normes de ce prodige de Manchester United m'a à nouveau fascinée, ces impressions que tout était écrit, que son ascension vers la gloire et sa descente vers la déchéance étaient comme des évidences, m'ont, là encore, frappée.

Les dessins reproduisent prodigieusement, et avec précision, l'époque qui a vu naître ce phénomène, l'ambiance folle propre à un stade en délire, le Manchester gris et pesant, les traits parfaits de ce jeune dieu des pelouses, au regard piscine...

Un régal, même si vous n'êtes absolument pas versé•e dans ce sport !
Commenter  J’apprécie          20
Splendeur et misère d'un footballer flamboyant
Kris se propose d'adapter le Cinquième Beatles, roman dans lequel Vincent Duluc, journaliste sportif, nous raconte la naissance de sa passion du foot.

A travers le portrait tendre et lucide de ce timide gamin de Belfast devenu l'un des joueurs les plus en vue de la planète football avant de s'abimer dans le star system naissant, c'est le celui d'une jeunesse insouciante très rock n roll, riche en excès et en soif de liberté. Artiste virtuose du ballon rond George Best a noyé son talent et sa dépression dans l'alcool et les excès…

Fourmillant de détails, le dessin réaliste de Florent Calvez immerge le lecteur au coeur des sixties et nous entraîne dans le quotidien et l'intimité d'un champion hors norme qui a marqué le foot de son empreinte…

Que vous soyez ou non passionnés de foot, accordez-vous un détour du côté de ce George Best, twist and shoot… Vous ne le regretterez pas !

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}