EAN : 9782081418332
Editions Arthaud (12/09/2018)
3.71/5   14 notes
Un accent irlandais à couper au couteau, un charme ravageur et une agilité incomparable sur le terrain : tels sont les atouts majeurs de George Best, ce gamin de Belfast devenu, à l'aube des sixties et sous l'égide du club de Manchester, une rock star du foot adulée par toute l'Angleterre.
À l'heure où le Swinging London s'affole au rythme des Beatles et des Stones, Best connaît, de buts spectaculaires en passes décisives, une ascension fulgurante vers les s... >Voir plus
Que lire après George Best, le cinquième BeatlesVoir plus
Le 5ème Beatles, c'était George Best, N°11 de l'équipe de Manchester United à la fin des 60's. Un footballeur doté d'un QI de 158 et d'une gueule d'amour. Inimaginable, non ?
Les trois passions de George Best étaient le foot, les femmes et l'alcool, bien qu'il ait avoué un jour : "En 1969, j'ai arrêté l'alcool et les femmes. Cela a été les vingt minutes les plus horribles de ma vie." Car le zigue était en plus très drôle.
Vincent Duluc raconte la vie extraordinaire de ce joueur qui aimantait le ballon et les minettes avec la même grâce, qui aimait les voitures et la mode, qui monnayait ses scoops avec les tabloïds, qui flambait son argent, qui était rongé par la dépression.
Toutefois, Duluc étant journaliste à "L'Equipe", j'ai eu l'impression de lire un article de 200 pages sur George Best -je n'ai pas apprécié le style, mais sa tendresse pour le joueur m'a touchée. Son livre tient plus de l'analyse du personnage (et d'une époque) que de la biographie, ce qui me l'a rendu vraiment plaisant, et même passionnant.
Mais George Best ne pouvait que susciter la passion, non ?
Maradona good, Pele better, George Best. Difficile aujourd'hui de dire si George Best fut le meilleur footballeur de tous les temps. Sans doute que non. Mais l'un des plus talentueux certainement et, surtout, un homme à la fois fragile et attachant. L'attaquant nord-irlandais, légende du club anglais de Manchester United, a tout connu dans sa carrière : la gloire, très jeune, puis la descente aux enfers. Cramé par les excès à 26 ans, ce fêtard invétéré à la répartie légendaire, qui aimait se vanter de ses exploits éthyliques et sexuels, fut surtout le premier représentant du foot-business, alimentant autant les gazettes sportives que people.

Dans "Le 5e Beatles", le journaliste Vincent Duluc dresse avant tout le portrait d'homme plus que d'un footballeur. Un homme d'une intelligence évidente mais qui, au fil des années, joua de plus en plus à être George Best plus qu'à être lui-même (je vous laisse philosopher là-dessus). La biographie est très bien écrite et donne de nombreuses pistes pour comprendre qui se cachait derrière ce numéro 7 mythique de MU. Je la recommande chaudement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui retrace les à-côtés du football m'intéresse toujours et celui-ci m'a beaucoup plu. George Best jeune Nord-irlandais devenu la première pop star du football européen en tout cas. Il pensait dribbler sa vie comme les adversaires qui se présentait devant lui. Hélas ce ne fut pas le cas et son destin tragique devrait servir d'exemple aux stars actuelles beaucoup plus exposées avec les médias sociaux.

De la glace dans les veines, de la chaleur dans le coeur, du génie dans les pieds.

Videos de Vincent Duluc (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Duluc
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Pierre Maturana - Directeur de la rédaction du magazine “So Foot” et Vincent Duluc - Journaliste chez “L'Équipe” • FFF : nouvelles accusations contre Noël le Graët • Crise à la FFF : Noël le Graët acculé ?