Traître. C'est le substantif qui colle le mieux à Vincent Duluc, l'auteur de ce printemps 76.
Supporter de l'ASSE dans sa jeunesse, l'auteur est désormais journaliste à l'équipe et s'occupe du club de Lyon.Bon, dans l'autre sens , on aurait pu dire qu'il aurait enfin vu la lumière, mais là, il n'y a pas de mot...
C'est d'autant plus dommage que l'ASSE a perdu un écrivain de talent parmi ses fidèles, car Vincent Duluc écrit très bien.
Il écrit beaucoup sur l'épopée des verts et son paroxysme du 12 mai 1976.Il écrit sur les hommes du club de cette époque.
Il nous rappelle les souvenirs de notre enfance, nous , nés avant 1975, des postes radio capricieux, des vinyles gondolés....et de cette attente à la fin du 20 h pour savoir si le match était diffusé ou pas.
Il écrit sur le centre de la France en ce printemps 76 , cette ville décriée par Camus qui y voyait une image de l'enfer. Il la décrit très bien, mais surtout il couche sur papier , admirablement, la vie des mineurs de cette ville et leur fierté pour leur ville.
Ce livre n'est pas qu'un livre sur le foot, tout autant que le foot n'est pas qu'un sport.
Vincent Duluc m'a prodigieusement conquis par sa belle écriture , qui mérite d'être découverte par un très large public. Et tant qu'il ne nous pond pas un hommage à Jean Michel Aulas, je le défendrai !...même si c'est un traître :)
J'ai foulé cette pelouse de souvenirs avec un plaisir immense. J'ai le même age que Vincent Duluc et je me suis revu aux mêmes moments aux mêmes endroits avec les mêmes émotions. Toutes les générations de lecteurs y seront-elles aussisensibles, pas sûr malgré une très belle écriture.
Que l'on suive le foot de près ou de loin, tout le monde connaît l'équipe de foot au maillot vert satiné floqué de la publicité Manufrance, entraînée par Robert Herbin (le Sphinx), et qui comprend dans ses rangs Dominique Rocheteau, surnommé l'ange vert.
Durant 200 pages, Vincent Duluc va s'attacher à nous raconter avec passion la fameuse finale contre le Bayern, mais aussi, le club, la ville, les ouvriers, la mine, l'année 1976, les gens qui ont fait Saint-Étienne, et plus largement la France de cette époque lointaine… dessinant au passage quelques jolis portraits de ces figures emblématiques (Rocheteau, Larqué, le président Rocher…) qui ont contribué à faire naître la légende.

Vincent est encore un adolescent quand il a l'opportune d'aller assister, dans le cadre d'une sortie organisé par son lycée, la demi-finale de Coupe des clubs champions contre le Dynamo Kiev. Debout, le nez collé au grillage, il va assister à ce match qui va marquer à tout jamais sa vie de passionné de football. La mémoire presque intacte, il se souvient des publicités affichées dans le stade ou diffusés au haut-parleur, mais aussi des diffusions rocambolesques des matchs à la télé, quand certaines zones géographiques n'étaient pas couvertes pour obliger les gens à aller au stade voir le match. Autre époque, autres moeurs.
Vincent Duluc se souvient de l'engouement populaire suscité par l'événement, à la télé de Guy Lux et de Danièle Gilbert, avec ce refrain entêtant (« Qui c'est les plus forts…. ») qui passait trois fois par jours à la radio. Il n'a pas oublié ce but du Bayern en noir et blanc qu'il n'a pas vu en direct à cause d'une coupure de quelques seconde, ni les fameux poteaux carrés qui ont contribué, aux aussi, à construire la mythologie de cette équipe de beautiful losers comme on les aime tant au pays de Raymond Poulidor.
Ce livre plein d'anecdotes, de souvenirs d'enfance du côté de Bourg-en-Bresse, sa ville d'origine, constituera sans aucun doute une belle madeleine de Proust pour toute une génération, aujourd'hui âgée de 50 ans et plus.
Lien : http://www.hop-blog.fr/