Critique de Zazette97

"Contes à l'envers" est un recueil de contes détournés publié par L'Ecole des loisirs en 1980 et réédité cette année à l'occasion des 30 ans du recueil devenu best-seller.
Plusieurs personnages bien (ou moins bien) connus des petits et grands viennent peupler ce recueil d'une façon assez inattendue : une Blanche neige remaniée à la sauce féministe, un petit Chaperon bleu marine farceur (la petite fille de l'originale), une fée Mirobola inspirée du conte "Les fées" de Charles Perrault, une Belle au doigt bruyant ainsi qu'un homme qui marchait à reculons et un prince aux orgelets!

C'est suite au billet de Lael que je me suis procurée ce recueil et je dois dire que je suis un brin déçue de cette lecture dont je n'arrive pas à définir clairement le public visé.
D'un côté, je m'attendais à plus d'humour et à des caricatures plus poussées, plus satiriques pour un public adulte et d'un autre je ne pourrais pas non plus conseiller ce recueil à un public aussi jeune que celui des contes classiques car certains détails et mots de vocabulaire ne lui conviendraient pas selon moi.
J'étais partie dans l'idée d'un recueil très drôle et je quitte cette lecture avec seulement quelques sourires esquissés.
Une lecture distrayante mais sans plus pour moi.
J'ai de loin préféré "Les héros de mon enfance" de Michel Tremblay!
Lien : http://contesdefaits.blogspo..