AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Georges (30)

Si faible que soit un ennemi, on hésite à engager la lutte avec lui quand on le sait déterminé.

Commenter  J’apprécie          140
La supériorité morale n'était rien sans la supériorité physique ; il fallait l'une pour faire respecter l'autre, et la réunion de ces deux qualités faisait seule un homme complet.
Commenter  J’apprécie          70
Par une coïncidence étrange, le hasard réunissait dans la même famille l'homme qui avait toute sa vie plié sous le préjugé de la couleur, l'homme qui faisait sa fortune en l'exploitant, et l'homme qui était prêt à risquer sa vie pour la combattre.
Commenter  J’apprécie          60
Pour M. de Malmédie, les nègres, ce n’étaient pas des hommes, c’étaient des machines devant rapporter un certain produit. Or, quand une machine ne rapporte pas ce qu’elle doit rapporter, on la remonte par des moyens mécaniques, M. de Malmédie appliquait donc purement et simplement à ses nègres la théorie qu’il eût appliquée à des machines. Quand les nègres cessaient de fonctionner, soit par paresse, soit par fatigue, le commandeur les remontait à coups de fouet ; la machine reprenait son mouvement, et, à la fin de la semaine, le produit général était ce qu’il devait être.
Commenter  J’apprécie          40
Ils s'étaient liés de cette amitié de circonstance qui, sans racines dans le passé, devient une distraction dans le présent, sans être un engagement pour l'avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Il se rencontre de ces héros qui lèvent la tête devant la mitraille, et qui plient les genoux devant un préjugé.
Commenter  J’apprécie          30
Georges sentait qu’il jouait sa vie, mais que lui importait sa vie ; si sa vie n’était pas pour lui la domination de la force et la supériorité de l’adresse ? La nature fut la plus puissante ; la faiblesse physique, vaincue devant l’énergie de la volonté, disparut comme un serviteur infidèle chassé par un maître inflexible.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être n'y aurait-il pas victoire, mais, au moins, il allait y avoir lutte.
Commenter  J’apprécie          20
Il monta à cheval et reprit le chemin de la Petite-Rivière, le cœur plus léger, tant il faut peu de chose en amour pour changer la couleur de l'horizon.
Commenter  J’apprécie          20
Les cœurs blessés sont ainsi faits, la reconnaissance s'en va par la blessure, et la douleur qui reste devient un juge rigoureux.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (133) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

    Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

    Athos
    Porthos
    Aramis
    D'Artagnan

    9 questions
    181 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}