Citations sur La Dame de Monsoreau (52)

Celui-là, Monseigneur, celui-là vous disputera jusqu'aux cordons de votre bourse, il est râpé, il est maigre, il est affamé. il ressemble à ces chats de gouttière à qui la simple odeur d'une souris fait passer des nuits toutes entières sur une lucarne, tandis que le chat engraissé, fourré, emmitouflé ne peut, tant sa pattes est lourde, tirer sa griffe de son fourreau de velours; le roi de Navarre vous guette; il es à l'affût, il ne perd de vue ni vous ni votre frère, il a faim de votre trône.

(p.495)
Saint-Luc, de retour, allait répondre au roi, quand la foule, s'ouvrant, laissa voir six pages vêtus de drap d'or, couverts de colliers, et portant sur leur poitrine les armoiries de leur maître, toutes chatoyantes. Derrière eux venait un homme jeune, beau et fier, qui marchait le front haut, l'oeil insolent, la lèvre dédaigneusement retroussée, et dont le simple costume de velours noir tranchait avec le riche habit de ses pages.

(p.38)
-Oh alors, Monsieur le comte, j'ai vu qu'il fallait recourrir aux grands moyens, et ma foi ...
- Eh bien .
- Ma foi, je suis devenu amoureux.
- Hein ? fit Bussy, qui ne comprenait pas en quoi l'amour de Remy pouvait le servir.
- C'est comme j'ai l'honneur de vous le dire, répéta gravement le jeune docteur, amoureux, très amoureux, amoureux fou.
- De qui ?
- De Gertrude.
- De Gertrude, la suivante de Mme.de Montsoreau ?
- Eh oui, mon Dieu ! de Gertrude, la suivante de Mme. de Montsoreau...
- Pauvre Remy, dit Bussy, crois bien que j'apprécie ton dévouement, va !
- Eh! Monseigneur, reprit le Haudoin, je ne suis pas si fort à plaindre, après tout. Gertrude est un beau brin de fille qui a deux pouces de plus que moi et qui me lèverait à bras tendu en me tenant par le collet de mon habit, ce qui tient chez elle à un grand développement des muscles du biceps et du deltoïde. Cela me donne pour elle une vénération qui la flatte, et comme je lui cède toujours, nous ne nous disputons jamais.

(p.344-345).

-Je ne sais ce que Votre Majesté veut dire, et elle semble avoir pris à tache de me parler par énigmes.
- Alors, je vais vous expliquer mes paroles, moi ! s'écria Henri d'une voix pleine de menaces, qui vibrait à la portée des oreilles de François; oui, vous avez conspiré contre moi, comme vous avez autrefois conspiré contre mon frère Charles, seulement autrefois c'était à l'aide du roi de Navarre, aujourd'hui c'est à l'aide du duc de Guise. Beau projet que j'admire et qui vous eût fait une riche place dans l'histoire des usurpateurs. Il est vrai qu'autrefois vous rampiez comme un serpent, et qu'aujourd'hui vous voulez mordre comme un lion; après la perfidie, la force ouverte; après le poison, l'épée.

(pp.602-603)
C'est qu' àHenri III, organisation étrange, prince futil, prince profond, prince craintif, prince brave; c'est qu'à Henri III, toujours ennuyé, toujours inquiet, toujours rêveur, il fallait une éternelle distraction. Le jour : le bruit, le jeu, l'exercice, les momeries, les mascarades, les intrigues. La nuit : la lumière , les caquetages, la prière ou la débauche. Henri III, l'hermaphrodite antique, était déstiné à voir le jour dans quelque ville d'orient ... et son règne devait marquer une ère particulière de molles débauches et de folies inconnues, entre Neron et Heliogabale.

(p. 87)
- C'est la Ligue pure et simple, fit Chicot, la Ligue commencée depuis dix ans. M. de Morvilliers a découvert ce que tout bourgeois parisien sait comme son Pater.
- Monsieur..., interrompit le chancelier.
- Je dis la vérité... et je le prouverai, s'écria Chicot avec un ton d'avocat.
- Dites-moi le lieu de la réunion des ligueurs, alors ?
- Très volontiers : 1° la place publique ; 2° la place publique ; 3° les places publiques.
- Monsieur Chicot veut rire, dit en grimaçant le chancelier ; et leur signe de ralliement ?
- Ils sont habillés en Parisiens et remuent les jambes lorsqu'ils marchent, répondit gravement Chicot.
- Il y a d'abord le roi de Navarre.
- Oh ! il ne m'inquiète pas celui-là ; il est tout occupé de ses amours avec la Fosseuse.
- Celui-là, Monseigneur, celui-là vous disputera jusqu'aux cordons de votre bourse ; il est râpé, il est maigre, il est affamé, il ressemble à ces chats de gouttière à qui la simple odeur d'une souris fait passer des nuits tout entières sur une lucarne, tandis que le chat engraissé, fourré, emmitouflé ne peut, tant sa patte est lourde, tirer sa griffe de son fourreau de velours ; le roi de Navarre vous guette ; il est à l'affût, il ne perd de vue ni vous ni votre frère ; il a faim de votre trône. Attendez qu'il arrive un accident à celui qui est assis dessus, vous verrez si le chat maigre a des muscles élastiques, et si d'un seul bond il ne sautera pas, pour vous faire sentir sa griffe, de Pau à Paris ; vous verrez, Monseigneur, vous verrez.
En voyant ces préliminaires d'hostilité, Saint-Luc devina que Bussy était venu de la part de Monsieur pour amener quelque scandale ou adresser quelque défi. Il trembla plus fort que jamais, car il se sentait pris entre les colères ardentes de deux puissants ennemis qui choisissaient sa maison pour champ de bataille.
Il courut à Quelus, qui paraissait le plus animé de tous, et, posant la main sur la garde de l'épée du jeune homme :
-Au nom du Ciel, ami,lui dit-il, modère-toi et attendons.
- Eh, pardieu, modère-toi toi-même, s'écria t-il. Le coup de poing de ce butor t'atteint aussi bien que moi: qui dit quelque chose contre l'un de nous dit quelque chose contre tous, et qui dit quelque chose contre nous tous, touche au roi.
-Quelus, Quelus, dit Saint-Luc, songe au duc d'Anjou, qui est derrière Bussy, d'autant plus aux aguets qu'il est absent, d'autant plus à craindre qu'il est invisible. Tu ne me fais pas l'affront de croire, je le présume, que j'ai peur du valet; mais du maître.
-Eh mordieu, s'écria Quelus, qu'a t-on à craindre quand l'on appartient au roi de France ? Si nous nous mettons en péril pour lui, le roi de France nous défendra.
-Toi, oui, mais moi, dit piteusement Saint-Luc.
-Ah ! Dame ! Pourquoi diable te maries-tu, sachant combien le roi est jaloux dans ses amitiés ?

(p.42-43)
Gorenflot gémissait d'autant plus que neuf heures approchaient, l'heure à laquelle on dînait au couvent; car les moines, en arrière de la civilisation, comme il convient à des gens détachés du monde, suivaient encore, en l'an de grâce 1578, les pratiques du bon roi Charles V, lequel dînait à huit heures du matin, après sa messe.

La première idée, celle dont il eut le plus de peine à se débarasser, nous devons le dire, fut de rentrer dans Paris, d'aller droit au couvent, de déclarer à l'abbé que bien décidément il préférait le cachot à l'exil, de consentir même, s'il le fallait, à subir la discipline, le fouet, le double fouet ... pourvu que l'on jurât sur l'honneur de s'occuper de ses repas, qu'il consentirait même à réduire à cinq par jour.

A cette idée si tenace qu'elle laboura pendant plus d'un quart d'heure le cerveau du pauvre moine, en succéda une autre un peu plus raisonnable : c'était d'aller droit à la Corne-d'-Abondance, d'y mander Chicot, si toutefois il ne le trouvait pas endormi encore, de lui exposer la situation dans laquelle il se trouvait à la suite de ses suggestions bachiques, suggestions auxquelles lui, Gorenflot, avait eu la faiblesse de céder, et d'obtenir de ce généreux ami une pension alimentaire...

C'était enfin une autre idée, qui ne manquait pas d'une certaine audace, de tourner autour des murs de la capitale, de rentrer par la porte Saint-Germain ou par la tour de Nesle, et de continuer clandestinement ses quêtes dans Paris. Il connaissait les bons endroits, les coins fertiles, les petites rues où certaines commères, élevant de succulentes volailles, avaient toujours quelque chapon mort de gras-fondu à jeter dans le sac du quêteur; il voyait dans le miroir reconnaissant de ses souvenirs, certaine maison à perron où l'été se fabriquaient des conserves de tous genres, et cela dans le but principal, du moins frère Gorenflot aimait à se l'imaginer ainsi, de jeter au sac du frère quêteur, en échange de sa paternelle bénédiction, tantôt un quartier de gelée de coings séchés, tantôt une douzaine de noix confites, et tantôt une boîte de pommes tapées dont l'odeur seule eût fait boire un moribond ...

(pp. 370-371).
Une femme de chambre qui aime vaut mieux qu'une reine qui n'aime pas.