4,5

Quel chef d'oeuvre ! Il n'y a pas un instant où l'on s'ennuie. le génie de Dumas a frappé fort, une fois de plus, à travers ce roman d'aventure riche et tumultueux. le Comte de Monte Cristo fait parti des livres que l'on n'a pas envie de terminer !

Edmon Dantès, jeune marin intrépide a qui la chance sourit voit sa vie basculée à force de machination et de complot.
Alexandre Dumas apporte tant de détails à l'histoire et à son environnement que le lecteur est transporté et parvient parvient à se représenter chaque scène, chaque objet, chaque couleur et à ressentir chaque émotion : de l'arrestation, à l'évasion, de Marseille au refuge que représente l'île de Monte Cristo, et jusqu'aux rues de Paris.

Le Comte est un esprit torturé et brillant. Il redouble d'ingéniosité. Cest un etre surprenant. Il est contrasté et doté d'une intelligence fine. Il n'a pas un, il n'a pas deux, ni trois coups d'avance sur ses ennemis. Non, il en a dix !

À dévorer sans modération !
J'ai adoré, je le recommande vivement car c'est un classique de la littérature française, incontournable ! Cette première partie est vraiment passionnante, il y a un peu d'amour mais surtout beaucoup d'action, de complots et c'est vraiment génial. L'écriture est parfaite !

Seul point négatif la personnalité d'Edmond qui change au fur et à mesure que l'histoire avance
ce livre est un régal
Edmond dantes qui subit une terrible injustice et tout cela par jalousie. le moteur de beaucoup de crimes.
ce livre est prenant, captivant, l'auteur nous fait ressentir les émotions de notre héros en prison avec précisions.
par la suite, on sent une certaine distance entre notre héros et ses émotions. on sent que notre héros évolue.
après son évasion, on passe par beaucoup de situations qui sur le coup sont peu compréhensibles avec beaucoup de personnages et quand nous arrivons au tome 2 tout s'éclaire et on se retrouve admiratif face à un tel stratagème.
un stratagème mis en place pour une seule chose la vengeance.
Je commence par le point négatif : j'ai lu ce livre dans l'édition planete di agostina et j'avoue avoir eu du mal avec les césures de mots assez aléatoires.
Maintenant je passe à l'histoire en elle-même. J'avais déjà lu ce premier tome, il y a au moins 20 ans et je n'en avais pas gardé un souvenir exceptionnel. A la relecture, je comprends pourquoi. Il me manquait trop de références littéraires. Il m'en manque encore quelques unes mais je me dis que si je le relis dans 30 ans, je pourrais apprécier pleinement ce texte si je comble mes lacunes. En tout cas, malgré cela j'ai savouré cette lecture qui m'a montré que même si on croit tout connaître du comte de Monte-Cristo, il n'en est rien.
Alexandre Dumas est un auteur tout bonnement fascinant. Un peu dégoûté des classiques à l'ecole, j'ai lu ce Comte de Monte-cristo avec bonheur ! Une histoire feuilletonnesque qui risque de repousser l'heure d'éteindre la lumière. Je le préconise a toute personne en mal de lecture et qui redoute d'affronter un tel ouvrage (2 tomes de beaucoup de pages, et fascinants). Une histoire de vengeance qui illustre le dicton qui affirme qu'elle se mange froid

Comment dire... ce roman est tout simplement génial! Malgré un ou deux passages que j'ai trouvés un peu long (notamment l'histoire du brigand Vampa) tout le reste du temps ça bouge, il y a de la tension car le lecteur sait qui se cache derrière l'identité du comte; donc lorsqu'il se trouve en présence de personnes qu'il a connu dans sa vie précédente, on ne peut s'empêcher de trembler. C'est tout le génie de Dumas d'avoir mis très tôt et de façon subtile, le lecteur dans la confidence. D'ailleurs, il prend souvent le lecteur à partie avec des formules telles que "Rappelons nous que nous avions laissé un tel.." par exemple. Je trouve ce procédé très chouette pour créer une connivence entre l'auteur et le lecteur.
Quant à l'histoire à proprement parler, c'est de la dentelle, tout est tellement millimétré, calibré; à partir du moment où on laisse Edmond Dantès pour suivre le comte de Monte Cristo, on voit les choses se mettre progressivement en place; chacune de ses visites à telle ou telle personne apporte une pierre à l'édifice, sert sa stratégie. Et à la fin de ce premier tome, on a qu'une envie, que le tonnerre éclate, que tous les pions qu'il a mis en place entre en action...
C'est pourquoi je vais de ce pas m'attaquer à la suite !
J'ai aimé suivre les aventures d'Edmond Dantès devenu Comte de Monte-Cristo. L'auteur Alexandre Dumas place ses personnages avec précision ce qui donne une impression de lenteur, ce qui nous fait voir venir petit à petit la vengeance d'Edmond Dantès. Rien n'est laissé au hasard et chaque détail à son importance, l'auteur nous donne vraiment envie de lire la suite.
Mon parcours scolaire, avec tous ses livres obligatoires (et inintéressants, pour la plupart), m'a pendant longtemps dégoûté de la lecture. D'une part, parce que l'approche française confond les mots "littérature" et "littérature française". Je n'aime pas cette tendance à se regarder le nombril, à s'imaginer que la France est au summum de la créativité littéraire, à négliger la qualité de la littérature étrangère (qui est au minimum aussi bonne) en privilégiant la littérature française par pur chauvinisme. D'autre part, je n'ai jamais réussi à entrer dans la grande majorité des "classiques" français (Zola, Flaubert et autres du genre) qui me sortaient par les yeux.

En revanche, Alexandre Dumas a toujours été une exception, et le comte de Monte-Cristo est selon moi l'un des véritables chefs d'oeuvre de la littérature française. Si le scénario n'a a priori rien de bien original (une personne trahie qui cherche à se venger), l'histoire est extrêmement bien ficelée et arrive à nous faire vivre toutes sortes d'émotions. Je pensais qu'il y aurait beaucoup de longueurs dans ce gros roman, pourtant chaque ligne mérite d'être lue.

J'ai hâte de lire le deuxième tome.
J'ai enfin lu "Le comte de Monte-Cristo", l'une des oeuvres les plus connues d'Alexandre Dumas. Un roman d'une épaisseur redoutable, qui est à la fois prenant et touffu. Je connaissais bien le début du livre, qui est presque "épique": l'enfermement du héros et son évasion rocambolesque. Mais j'ignorais comment il allait se venger. Il le fait d'une manière subtile et machiavélique, en s'introduisant - avec un pseudonyme - dans la grande société parisienne, sous la Restauration. le lecteur est alors plongé dans le monde des nobles et des opportunistes. Dans ce milieu, le comte de Monte-Cristo apparait comme un homme extraordinaire, presque surnaturel. Mais cette partie est vraiment très (trop) longue et, parfois, je m'y suis un peu perdu. Au final, j'avoue que j'aurais préféré lire toute cette histoire dans une version abrégée…
Une fois n'est pas coutume, je me suis laissée tenter par un grand classique de la littérature française...et soit dit en passant, l'un des livres préférés de ma petite maman.
Quel style! Quelle écriture! Quelle histoire! Évidemment, comme beaucoup, j'ai eu l'opportunité de voir le film, il y a de années. Mais Alexandre Dumas réussi avec sa plume à nous faire ressentir des atmosphères exotiques, la torpeur des geôles ou tout simplement l'effroi face à un crime.
Alors Oui, je comprends que nous puissions mettre cet auteur au rang de grand auteur classique. le vocabulaire est riche, l'histoire est extrêmement bien travaillée avec des détails et des rebondissements qui permettent d'être complètement transporté auprès du Comte de Monte Cristo.