4,5

Histoire formidable - enfin, j'imagine - mais gâtée par les travers du feuilleton : longueurs insupportables, répétitions inutiles, niaiseries même. Hélas pour moi, impossible de lire ça en entier. Et pourtant j'aimerais beaucoup venir à bout des aventures de ce Dantès...
Des candidats pour monter une association pour la ré-écriture du Monte-Cristo ? On réunit une somme et on appelle, je ne sais pas, Patrick Rambaud par exemple...
Depuis plus d'un an, je voulais lire ce must. J'avais si hâte et je l'ai entamé avec enthousiame. le début m'a plu. Puis, après des centaines de pages, une note indique qu'ici était le début du roman initial. Intéressant a savoir! Oui, sauf qu'à partir de là, c'est a dire lorsqu'on se retrouve en Italie, ce fut la lente (mais irréversible) descente dans la platitude. Rendu a Paris, je n'en pouvais plus. On sent l'incroyable suffisance de l'auteur, qui valorise la France (Le monde intelligent... imaginez-vous donc!) au détriment de l'Italie (dont la nourriture, en comparaison de celle du monde intelligent, ne saurait même etre qualifiée de gastronomie!). Et l'on valorise l'argent et la supériorité sociale, et tout le monde se plie devant son argent et ne l'admire que pour ça. Queee d'amour pour les méga-riches! Ah! Détestable, détestable, détestable. J'ai donné une chance avec 200 pages du 2è tome, et c'était de pire en pire.
Un roman qui traine en longueur avec beaucoup de répétitions inutile on apprend rien. Personnages antipathique. Beaucoup trop romancé avec des niaiseries. Une grosse grosse perte de temps a éviter
Autant j'ai trouvé les 100 premières pages passionnantes, autant la suite n'est pas parvenue à me motiver ... Il est très rare que ne termine pas un roman. Quelle déception !
Ce pavé est pour moi réservé aux gros lecteurs. La mise en place est très longue et les événements sont trop su à l'avance, avant de l'avoir lu nous savons déjà tout. Ce roman historique n'est pas ce que j'attendais à lire et donc au bout de 63 pages j'ai arrêté de le lire.