La suite des Trois Mousquetaires ! Athos, Porthos, Aramis et D Artagnan se retrouvent vingt ans après le premier tome dans de palpitantes aventures. Nos chers amis vont, encore une fois, être au coeur de complots politiques. La Fronde et la Révolution d'Angleterre ne laissent pas de répit aux quatre courageux gentilshommes. D'anciens personnages se mêlent à de nouvelles rencontres pour notre plus grand plaisir et on fait la connaissance du jeune Vicomte de Bragelonne que j'ai déjà hâte de suivre dans le tome suivant !

Encore un livre de Dumas que j'ai adoré ! Je l'ai trouvé à la hauteur du premier, avec au programme : vengeance, trahison, combats et amitié… Tout ce que l'on aime ! ⚔️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Vingt ans » ont passé depuis les événements narrés dans « Les trois mousquetaires ». D'Artagnan n'a eu comme unique avancement, l'attribution du rang de lieutenant des mousquetaires. Au service de l'impopulaire cardinal Mazarin, pour lequel il n'éprouve pas une grande sympathie, mais qu'il est obligé de servir à cause de son serment à l'égard de la régente. Ce dernier va lui demander de retrouver ses anciens compagnons : Athos, Porthos et Aramis dans le but d'une mission spéciale. Dans un royaume divisé par la Fronde des princes et du parlement ; D'Artagnan va découvrir que si certains de ses anciens compagnons de fortune sont passés dans le camp adverse. Une fois les quatre réunis, leur amitié indéfectible renaît, et dans l'adversité se resserrent les liens que les troubles en France et dans l'Angleterre de Cromwell ne sauront défaire.
Plus que dans l'aventure précédente, « Vingt ans après » illustre à merveille la fameuse devise : « Un pour tous, et tous pour un ».

Cette suite laisse davantage la place aux intrigues, le contexte politique étant complexe, cela se ressent dans les rapports entre les personnages. Dumas essayant de coller avec exactitude au contexte historique, le récit est par conséquent moins épique. de mémoire, il faut attendre les 300 pages pour relever la première scène d'action. Il évite aussi cette tendance, que j'ai pu relever dans l'opus précédent, de résoudre des enjeux avec l'intervention de personnages extérieurs au récit. L'auteur prend le temps de poser son intrigue, développe intelligemment ses personnages, et prend en compte les événements développés dans le livre précédent. Ainsi, le lecteur découvrira que l'issue de l'arc narratif de Milady du premier livre, entrainera des conséquences dangereuses et dramatiques dans celui-ci. En engendrant, notamment, un sentiment de culpabilité chez nos héros.

Découvrir les mousquetaires vieillissants a quelque chose d'attendrissant. Il plane un parfum de douce nostalgie, renforcé par les nombreux rappels au premier livre. Il est dommage de constater que ce dernier a complètement éclipsé une suite - que j'estime personnellement supérieure - et dans le même temps, voir l'incrédulité de nombreux lecteurs, ignorants que Dumas avait en réalité écrit une trilogie à ses mousquetaires.
20 ans après (1845) est un roman historique d'Alexandre Dumas avec la collaboration d'Auguste Maquet, suite des Trois mousquetaires (1844). Vingt ans se sont écoulés depuis la campagne de la Rochelle et D Artagnan est toujours lieutenant. La Fronde gronde contre la politique de Mazarin qui a pris la succession de Richelieu. Les héros ont vieilli et ne servent plus les mêmes intérêts. Une nouvelle génération arrive, Raoul, vicomte de Bragelonne, fils adoptif d'Athos et Mordaunt, fils de Milady de Winter. Malgré quelques longueurs, un brillant roman de capes et d'épées.
Deuxième partie du plus grand chef-d'oeuvre de Dumas, « Vingt Ans après » raconte la suite des aventures de d'Artagnan et de ses trois comparses : Athos, Porthos et Aramis.

En deux décennies, de l'eau a coulé sous les ponts et nos quatre amis se sont perdus de vue : D Artagnan est toujours lieutenant aux mousquetaires tandis que le noble Athos s'est retiré dans ses terres, le fanfaron Porthos collectionne les châteaux en province et le rusé Aramis s'est fait membre des Jésuites. le début de l'histoire sent d'ailleurs bon la nostalgie : la fougue des protagonistes, alors dans leur vingtaine dans le premier tome, a fait place au train-train quotidien et aux intérêts propres que chacun essaie d'assouvir de son côté, non sans un certain ennui d'ailleurs.

De même, le cardinal de Richelieu n'est plus et avec lui, la grandeur du royaume. À sa place, le cardinal Mazarin fait pâle figure, le royaume est déchiré entre frondeurs et royalistes et la guerre civile gronde. Une série d'événements improbables vont alors réunir nos quatre héros qui vont de nouveau parcourir les routes de France et même d'Angleterre, affronter un dangereux ennemi, ombre du passé et faire face à bien d'autres péripéties toutes plus épiques les unes que les autres.

Ce livre est une nouvelle fois une entière réussite, les personnages sont attachants, particulièrement bien écrits et les événements historiques nous plongent pleinement dans cette époque incroyable de l'histoire de notre beau pays. J'ai tout simplement adoré.
"(...) c'est que nous n'avons plus vingt ans chacun, c'est que les loyaux élans de la jeunesse ont disparu pour faire place au murmure des intérêts, au souffle des ambitions, aux conseils de l'égoïsme."

1648. La France maugrée : la régence d'Anne d'Autriche s'éternise, Mazarin est unanimement vilipendé et la Fronde se prépare... Il est bien loin le temps où nos fiers mousquetaires cherchaient querelle pour le plaisir de tirer l'épée ! D'Artagnan végète dans son régiment de cavalerie et dans le lit de son épaisse régulière ; Porthos, veuf fortuné, s'empâte et, snob, soupire après un titre ; Aramis court la prétentaine et multiplie les intrigues ; Athos, débarrassé de ses addictions, s'en sort un peu mieux qui découvre sans les rendre publiques les joies de la paternité. Morne quarantaine !

Alors qu'ils se voient confier une mission cardinalice, notre virevoltant Gascon et son flegmatique Porthos se heurtent à la réticence de leurs vieux amis : l'intègre Athos et le subtil Aramis sont devenus frondeurs. de complices, nos mousquetaires sont devenus adversaires. Heureusement des intérêts supérieurs (libérer le pauvre Charles Ier d'Angleterre des griffes puritaines et annihiler le rejeton maudit de leur vieille copine Milady) vont leur permettre de pactiser à nouveau.

Le très gros roman d'Alexandre Dumas, je dois l'avouer, ne commence pas sous les meilleures auspices : la mise en place de l'histoire est particulièrement longue (les menées frondeuses sont absconces pour qui n'est ni féru d'Histoire, ni lecteur des Mémoires du Cardinal de Retz) et il faut attendre que nos mousquetaires passent outre-Manche pour qu'enfin on retrouve l'allant et l'ardeur d'un récit d'aventures qui, du coup, restera haletant jusqu'au dernier chapitre. Finalement, ils portent beau leur quarantaine nos héros d'enfance !

Dans Vingt ans après, Dumas convoque tous ses protagonistes pour une ronde de plus en plus échevelée : on sourit avec le fanfaron Planchet, le taiseux Grimaud ou le snob Mousqueton ; on s'émeut de l'amitié pérenne du loyal Rochefort et de celle de l'infortuné lord de Winter ; on s'insurge contre l'égoïsme d'Anne d'Autriche, souveraine ingrate et amante soumise...

De même qu'il charge le portrait de la Reine, Dumas s'amuse à croquer un Mazarin cauteleux, pleutre et ladre : il n'accorde pas à son prélat l'envergure malfaisante de son illustre prédécesseur (Richelieu) et préfère jouer la carte du grotesque ce qui amoindrit nettement la nuisibilité des deux personnages mais suscite davantage de jubilation à ses lecteurs.

Bien évidemment, on applaudit à la création de l'ubiquiste Mordaunt, progéniture corrompue de Milady de Winter. Digne héritier de l'infâme, le maléfique salaud poursuit de sa haine vengeresse ceux qui ont décollé sa putassière maman. Toutes les scènes où il apparaît fulgurent diaboliquement et on adore le haïr.

Mais la plus belle invention de Dumas c'est pourtant celui que l'on retrouvera une douzaine d'année plus tard, le vicomte Raoul de Bragelonne. Auréolé du charisme de son père et de la beauté de sa mère, l'adolescent bouillonnant s'offre à la vie dans toute son insouciance et, légataire de la vie aventureuse des Mousquetaires, nous promet de superbes chevauchées à venir.

A l'instar de ses héros, un peu rouillés au début de l'histoire, le roman brimbale d'abord cahin-caha avant de s'emballer et de nous mener à train d'enfer des routes poudreuses de France aux flots démontés de la Manche, de la chambre de l'éplorée Reine Henriette au bureau de l'intraitable Cromwell, d'un échafaud à Londres à des oubliettes à Rueil pour notre plus grand plaisir.

Le style de Dumas est souvent cavalier mais il se rattrape dans ses dialogues éblouissants mêlant selon les protagonistes faconde ou concision, préciosité ou rugosité, franchise ou dissimulation. le dramaturge s'y dilate.

Un roman touffu tout flamme !
Il m'aura fallu longtemps pour le lire, et pourtant je me suis régalée en le lisant. C'est un vrai plaisir de retrouver les héros des trois mousquetaires vingt ans après. Ils ont vieilli, évolué pendant cette ellipse temporelle. Nous les retrouvons en désaccord sur le camp à choisir en cette période de troubles politiques mais rapidement l'amitié reprend le dessus. Maintenant, il ne reste plus qu'à lire les trois tomes du Vicomte de Bragelonne.
Que dire de ce roman si ce n'est le plaisir de retrouver ces quatre amis que sont Athos, Porthos, Aramis et D Artagnan pour de nouvelles péripéties ?

Nous voilà vingt ans après les aventures qui nous ont emportés dans "Les Trois Mousquetaires". Chacun s'est installé dans une nouvelle vie et pourtant, L Histoire va les réunir, parfois les opposer, mais toujours les rassembler. A Paris, le cardinal Mazarin et la reine Anne d'Autriche assurent la régence du petit Louis XIV alors que le climat est à la révolte du côté des bourgeois. C'est la fameuse période de la Fronde dont on sait qu'elle marquera à jamais le futur Roi Soleil. Quelle que soit sa conviction, chacun prend les armes pour soutenir sa cause : le royaume ou le roi.

Avec un sens du romanesque indéniable, Dumas nous raconte ces évènements sous le prisme de nos héros au grand coeur. Conçu comme une feuilleton, ce roman nous tien en haleine, jamais à court de rebondissement, malgré les quelques longueurs qui sont propres à ce genre (il fallait bien faire durer le suspens pour vivre !). C'est avec engouement que j'ai lu ces nouvelles chevauchées des quatre ex- mousquetaires entre la France et l'Angleterre, au coeur des intrigues de la cour qui font et défont les rois.

Dumas est un conteur hors pair qui sait susciter le rire, l'angoisse, le soulagement, l'impatience… bref vibrer avec le livre. C'est d'ailleurs ce que j'ai particulièrement aimé dans cette lecture. Et nos héros ne sont pas en reste car non contents d'être malmenés par le jeu des politiques qui les incite à choisir leur camp les uns contre les autres, les voilà menacés par un mystérieux vengeur semblant sorti d'outre-monde pour les anéantir.

Comment nos quatre amis vont-ils se sortir de cette situation ? C'est ce que je vous encourage chaleureusement à lire. Et de mon côté, vivement « le vicomte de Bragelonne » pour retrouver le plus tôt possible cette joyeuse troupe !

Quel plaisir de replonger dans du Dumas!

Nous retrouvons nos quatre amis si connus de tous. Ils ont vieilli et ont une vie bien simple, loin du danger et des aventures de leurs vingt ans.

Mais la Fronde menace et le cardinal nouveau, d'une autre trempe que le précédent qu'on aimait détester tout en l'estimant, entraîne D Artagnan à reconstituer le quatuor.

Hélas! les amis alertés vont se replonger dans les aventures à cheval mais montés les uns contre les autres.

Tout ne sera pas reposant; ils iront même en Angleterre, menacés par le fils de Milady.

Que c'est bien écrit! Les héros sont de vrais héros. Il y a le rusé, le fort, l'intelligent et le noble de coeur. Mais ensemble ils triomphent pour l'honneur de ceux qu'ils souhaitent servir.

J'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture et ne peux que conseiller la lecture de cet opus!
Quelle puissance, quelle intelligence, quel esprit coexistent dans cette suite des Trois mousquetaires.
Même si l'aventure constitue le ressort essentiel de "Vingt ans après" comme des "trois mousquetaires" Dumas ne sacrifie pas la richesse de ses personnages aux rebondissements de l'action. Tous les personnages, les principaux (les quatre mousquetaires, Anne d'Autriche, Mazarin,...) comme les secondaires (tous les valets des mousquetaires, Mordaunt le fils de Milady, Lord de Winter, Cromwell, ..) ont une épaisseur qui les rend vivants et crédibles. de même, l'arrière plan historique-ici la Fronde en France et la condamnation à mort du roi Charles premier en Angleterre-donne une dimension tragique aux tribulations des héros qui sans cela pourraient paraître un peu superficielles. le tout est écrit dans un style efficace et sans fioriture qui procure un plaisir immédiat de lecture. le roman historique d'aventure à son sommet.
Après "les 3 mousquetaires ", je me suis précipité avec envie vers la suite et " vingt après ".. Quel plaisir de lecture tout simplement ! Au delà des aventures épiques de nos héros, ce livre m' à touché par le culte de l'amitié. Réellement c'est ce sentiment qui transpire à chaque page. le génie de Dumas est de rendre plausible cette amitié pure entre ces 4 hommes. le symbole de cette pureté est incarnée par Athos , véritable âme chevaleresque .. Dans mes rêves les plus fous, je me verrai bien être le 5e mousquetaire!