Critique de daniel_dz

Un bon petit roman policier distrayant qui rend fort bien l'ambiance propre à la ville universitaire belge de Louvain-la-Neuve.

Agnès Dumont et Patrick Dupuis sont deux auteurs belges, qui ont chacun publié des recueils de nouvelles et qui s'associent pour la deuxième fois dans l'écriture d'un roman policier. Après « Neige sur Liège », qui se déroulait dans la ville d'Agnès Dumont, « Une mort pas très catholique » emmène ses lecteurs à Louvain-la-Neuve, la ville de Patrick Dupuis. Cette ville a été créée de toutes pièces dans le Brabant wallon dans les années 70, pour accueillir la moitié francophone de l'université de Louvain. Sa particularité est d'avoir un grand centre piétonnier reposant sur une dalle sous laquelle circulent les voitures. Principalement peuplée d'étudiants et d'enseignants à ses débuts, Louvain-la-Neuve est maintenant devenue une ville « comme les autres » avec une majorité d'habitants qui ne sont pas liés à l'université.

J'ai travaillé à l'université pendant une douzaine d'années et j'ai gardé mes habitudes dans plusieurs magasins et restaurants de cette ville particulière, où j'aime régulièrement flâner. Je me sens donc bien placé pour confirmer que les auteurs ont fort bien réussi à rendre l'ambiance de la ville, avec ses immeubles à appartements, dans le centre, et ses rues animées par ses bistrots et ses cercles d'étudiants. C'est exactement comme ça !

La lecture est divertissante. Certains polars sont plus sérieux. Ils tiennent leurs lecteurs en haleine avec une intrigue construite avec minutie, où l'enquêteur passe pour une sorte d'expert génial qui doit absolument inspirer le respect. Ceux qui seraient de véritables amateurs de ce genre-là risquent d'être déçus par cette enquête-ci, qu'ils trouveront sans doute légère. Car j'ai eu l'impression, et j'espère être proche de la vérité, qu'Agnès Dumont et Patrick Dupuis se sont amusés en écrivant cette histoire. Ils ont pris quelques thèmes ma foi bien classiques tels que: un binôme constitué d'un vieux flic expérimenté et d'un jeune débutant qui veut se faire sa place, des pratiques d'enquête à la limite des procédures légales mais que l'on pardonne volontiers et quelques thèmes à la mode qui permettent d'égarer le lecteur sur diverses fausses pistes (traffic d'objets de contrefaçon, prostitution et pornographie, etc.). Puis, comme dans un jeu de construction, les auteurs les ont agencés pour bâtir leur roman.

Le style est fluide, je mentirais en disant que j'ai été pris par ma lecture au point d'y passer une nuit blanche, mais j'ai pris plaisir à suivre cette enquête et à me laisser surprendre par ses rebondissements. Un bon moment de détente, qui me donne l'envie de poser « Neiger sur Liège » sur ma pile de futures lectures.