AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 60 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Licenciée en Philologie romane de l'Université de Liège (promotion 1984), Agnès Dumont vit et enseigne dans la cité ardente.

Après Demain, je franchis la frontière et J’ai fait mieux depuis (prix Georges Garnir 2011), Agnès Dumont nous livre son troisième recueil: Mola mola (Prix du Jury , Gros Sel 2014). Liège et sa banlieue lui servent à nouveau de toile de fond.

Source : Quadrature, wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Agnès Dumont   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un cadavre sur un lit derrière une porte fermée à clé de l’intérieur : classique. Dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve : plutôt inédit ! S’il y a meurtre, qui aurait tué ? Voleur dérangé ou tueur missionné ? Étudiant shooté ou sugar baby affolée ? Arpentant la ville piétonne, un flic retraité et un inspecteur débutant unissent leurs forces pour secouer les apparences… Agnès Dumont nous présente son polar coécrit avec Patrick Dupuis. Merci à "Black Souls" pour la musique. Merci de vous abonner et de faire connaître la chaîne "Avez-vous lu ?" https://www.youtube.com/channel/UCkwO4WPOrZzap6-lpC5990g

+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
S'il y a pire que les justifications de ceux qui n'ont pas osé vivre leur aventure, ce sont les souvenirs ridés de ceux qui ont osé il y a longtemps. (Nous c'est pas pareil)
Commenter  J’apprécie          160
L’expérience n’est jamais que la somme des bêtises accumulées tout au long d’une vie.
Commenter  J’apprécie          140
Je connais ce genre d’individus solitaires, capable de n’importe quelle excentricité pour engager la conversation. J’ai un don pour les attirer. (Pourquoi m’a-t-il élue ?)
Commenter  J’apprécie          120
[...] le hasard, c'était l'explication boiteuse, un cataplasme qu'on appliquait faute de mieux sur les zones d'ombre d'une affaire qu'on n'arrivait pas à éclaircir et qui continueraient à gêner bien des années après que le dossier fut clos.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'avais pas encore eu le temps de m'habituer à ma nouvelle situation de femme déçue. (Cent cinquante grammes de Christophe Colomb)
Commenter  J’apprécie          90
Les gens protestent vite, mais peu sont prêts à retrousser leurs manches pour résoudre les problèmes.
Commenter  J’apprécie          70
Le soleil qui inondait la cuisine, combiné à l’odeur du café en train de passer, lui remonta le moral. Après tout, il aimait conduire et le temps était beau. Il ne prendrait pas l’autoroute et accomplirait la trentaine de kilomètres qui le séparaient de la ville universitaire en musardant sur de petites routes de campagne. Une occasion qu’il saisissait de temps en temps, et qui lui faisait découvrir des coins charmants à deux pas de chez lui : lourdes fermes en carré typiques des paysages brabançons, placettes de village, paysages vallonnés, prairies grasses et champs de betteraves s’étendant à l’infini. Il ne fallait pas nécessairement aller au bout du monde pour l’admirer. (p. 86)
Commenter  J’apprécie          50
Chacun avait envie, c’était clair, de filer en douce pour rejoindre son canapé et le téléviseur béni qui noyait les soucis et même toute forme de pensée structurée plus sûrement qu’un casier de bières. Mais bon, il y avait ce doigt sur le comptoir, le gamin tout pâle qui exhalait le vomi et un zeste de dignité qui rôdait encore chez certains d’entre nous. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          50
Il ne se sentait pas le courage de l’appeler sur le champ. D’entendre sa douce voix lui égrener des paroles de réconfort. C’était à lui de la réconforter, merde ! Cette seule pensée amena un nouveau martèlement sur le volant. Avant qu’il ne mette le contact et enclenche la première. Quelle que soit l’ampleur du drame dans sa vie, il y avait toujours, semblait-il, un moment où il enclenchait la première, où il repartait comme si de rien n’était. Ce constat finit de l’accabler. (p. 33, Au mépris des sémaphores)
Commenter  J’apprécie          40
- C'est curieux comme, en vieillissant, la plupart des gens attrapent une sorte d'assurance, ils se trompent toujours autant mais avec plus de conviction, tu vois ce que je veux dire? Moi, ce serait plutôt le contraire.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agnès Dumont (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3101 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..