Critique de ledevorateur

La culotte en jersey de soie est un roman écrit en 1923 par l'écrivaine Renée Dunan. Féministe et anarchiste, elle écrivit pour de nombreux journaux et publia de nombreux livres pendant les années folles, avant de tomber dans l'oubli. Pourtant, ce livre traitant de viols et de l'impunité des hommes mérite d'être relu aujourd'hui.
La culotte en jersey de soie, c'est en fait cinq histoires, racontées par des femmes entre elles. Au début de chaque histoire, elles s'interrompent et à la fin elles en discutent, avec les hommes présents autour d'elles. La plus longue est celle qui donne son titre à l'ouvrage, mais les autres sont tout aussi intéressantes. Ce que toutes ces histoires ont en commun : la place des femmes dans la société de l'époque. Qu'elles soient médecins, lycéennes, jeunes aristocrates déchues ou simples employées, ces femmes sont la proie du regard concupiscent et des violences sexuelles des hommes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman oublié. Parce qu'il est très bien écrit tout d'abord. J'ai été entraîné dans ces aventures, j'ai souri à certains traits d'humour. Ça se lit très bien, malgré une écriture à laquelle on n'est plus habitué·e. Et puis parce que le propos de Renée Dunan est à mon avis toujours d'actualité.
Lien : https://ledevorateur.fr/la-c..