Avec In Wavres d'Aj Dungo, j'hésite, je suis entre le vert et le sec, comme on dit. J'accorche assez peu à l'idée de parler en parallèle du surf, de son développement, de ses stars... et de Kristen, l'amour d'Aj Dungo, morte du cancer. Oui, elle aimait le surf. Lui aussi. Mais je dois avoir loupé la vraie connexion entre surf et Kristen.

Une fois ce lien admis, on prend un intérêt particulièrement vif à apprendre tout (et parfois un peu n'importe quoi) sur le surf. de The Duke à Tom Blake en passant par les planches évidées, l'été 1890, le club des vagues, les J.O. d'Anvers en 1920, etc. c'est érudit. le dessin est fluide (normal, il y a de l'eau) et convaincant.

De l'autre côté, il y a Kristen. Et Aj Dungo nous raconte tout. Il nous montre à quel point il a aimé et aime toujours Kristen. Il nous fait voir la longue descente aux enfers du cancer. de l'été 2007, les débuts de skate de Dungo, à l'hiver 2016... le dernier souffle, en passant par l'été 2014, où Aj Dungo a promis...

Lorsque je ne serai plus là, je veux continuer à exister par ton dessin.

Personnellement, la fille que j'aime me dit cela, et je m'inscris illico aux Beaux-Arts. Pas vous?

Et dans les planches avec Kristen étendue sur son lit d'hôpital, j'ai revu mon père et ma mère. Et ce fut dur. Et je ne sais pas si je dois remercier Aj Dungo pour cela ou me maudire à jamais. Mais il réalise un pu... de bouquin quand même. Quand on le découvre peu à peu, je ne peux pas nier qu'il y ait un effet "wouaw"... mais une fois qu'on le laisse décanter, le roman graphique m'est apparu moins convaincant, moins "tsunamiesque" que prévu.
Hier, j'ai lu ce roman graphique qui m'a bouleversé.

Dans ce livre autobiographique, l'auteur nous raconte son histoire d'amour avec Kristen. Il y retrace leur rencontre, leur histoire d'amour,, la maladie de Kristen et le combat que celle-ci a mené contre elle avec calme, et son deuil.
Un récit touchant, sensible, tout en pudeur sans jamais tomber dans le pathos.

Leur histoire est entrecoupée de l'histoire du surf, l'une des grandes passions de Kristen et dont elle l'initiera avec son frère.
Un graphisme simple en sépia pour la partie surf et en bleu pour la partie autobiographique. La couleur des vagues et du vague à l'âme qui habite l'auteur après la perte de son amour.

Un roman graphique qui rend magnifiquement hommage à Kristen.

Prêtée par un collègue, j'ai enfin pu découvrir cette BD qui me tentait tant depuis sa sortie. Et sans surprise, j'ai plongé dans l'univers d'AJ Dango les yeux fermés ! Ou plutôt devrais-dire les yeux grands ouverts.

J'ai vraiment été subjuguée par cette bande dessinée. Pour moi, tout est parfaitement maîtrisé : le choix du double récit, la palette de couleurs, le ton sensible et délicat mais jamais dans le pathos.

Je me suis totalement laissée emportée par ce bleu hyper reposant qui rappelle l'eau, l'océan, les vagues, et qui permet à l'histoire de s'écouler en douceur malgré le sujet difficile et douloureux. Et puis il y a ces passages en sépia, pour nous conter l'histoire du surf, que l'on feuillette comme vieil album photo. J'y ai découvert l'incroyable destin du Duke Kahanamoku et celui de Tom Blake, sans qui le surf n'aurait sûrement jamais existé en tant que discipline aujourd'hui.

C'est vraiment un magnifique hommage que nous livre ici l'auteur, et je suis sûre que Kristen, pour qui il a réalisé cette BD, aurait adoré. Vous aussi, laissez-vous emporter par la vague d'In Waves...
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Comment vous parler de ce très beau roman graphique qui repose dans ma bibliothèque depuis quelques semaines et que j'ai plaisir à ouvrir de temps en temps, ne serait-ce que pour en admirer les dessins !
Ce livre vous conte deux histoires : la bleue et la marron.
L'histoire bleue est celle de Kristen et d'Aj, de Jeff et d'Eon, amis, ces jeunes se choisissent plus qu'ils ne se rencontrent autour de passions communes, la glisse. le skate, un peu, le surf, beaucoup. Deux d'entre eux vont s'aimer, Kristen et Aj, à qui nous devons ce récit autobiographique.
L'histoire marron, plus chaude, nous emmène aux origines du surf à Hawaï où « l'Île tout entière dansait sur les vagues », elle nous conte les Beach boys, et puis The Duke et Tom Blake.
Deux parcours, une rencontre, une amitié et surtout un respect. Si Duke représente le succès « la félicité du surf, il y a chez Tom, une brisure palpable, « la résilience et le réconfort pour tous ceux que la vie avait brisés ».
Et c'est exactement là que le merveilleux trait de crayon d'Aj nous mène.
C'est dans cet océan de sentiments contradictoires, « ou le vide est constant » et « ou le chagrin du deuil n'a pas de forme propre », l'endroit exact ou l'histoire bleue se confond avec l'histoire marron.
Ce dense roman est fort d'enseignements sur un rite ancestral devenu art de vivre et apanage d'un certain milieu « culture surf ».
C'est aussi un livre des plus bouleversants sur l'amour, la perte, le deuil … porté par l'allégorie de la vague.
Quelle réussite !
Une vague d'émotion ! Voilà ce qui définit pour moi ce roman graphique. Une de ces vagues qui vous berce, vous remue, vous entraîne au fond de l'eau et vous remonte à la surface à peine le temps de reprendre son souffle.
Dans ce roman graphique, c'est d'un trait minimaliste que l'auteur nous mêle l'Histoire du surf et l'histoire de Kristen.
On y parle d'amour bien sûr mais aussi de courage, de passion et de résilience.
Un vrai coup de coeur !
J'avais vu cette couverture émerger parmi d'autres en librairie avec le regard distancié de celui qui est intéressé par l'oiseau rare, la perle, la pépite dans ce fatras de BD indigestes pour la plupart. Je n'ai jamais cessé d'aimer la BD, mais la bonne, celle qui a une histoire, originale, qui est bien dessinée, au bon trait et de belles couleurs ; et j'ai conscience que l'âge d'or est derrière. Quand j'achetais 7, 8 BD par mois, aujourd'hui j'en achète une tous les 3 mois. Mais je ne désespère pas non plus qu'après une génération sans comme une année sans pommes, de voir surgir des talents chez les tout jeunes, et je pense que le renouveau de la qualité ne peut venir que de là.

Je n'avais même pas vu le titre, encore moins le surfeur, je pensais même qu'il s'agissait de montagnes issues d'un esprit imaginatif; et bien en fait de montagnes, il s'agit de montagnes de vagues vues avec l'oeil du surfeur, et de l'artiste bien sûr. Et Angoulême en a parlé, l'a repéré, et ainsi j'ai appris l'histoire et l'ombre ou l'anonymat qui planait sur l'artiste s'est présentée à moi en jetant le masque et mon intérêt a jailli comme un geyser.

AJ Dungo dit : " Il fallait que je rende justice à Kristen, il fallait que je sois à la hauteur de ce qu'elle m'avait demandé".

AJ Dungo est un jeune artiste passionné de surf, au moment d'élaborer son premier livre graphique, il vient de perdre son amour dans des circonstances tragiques. Son éditeur lui dit qu'il faut apporter un paramètre à son histoire de surf, que c'est insuffisant pour entraîner l'adhésion du lecteur, il lui raconte un peu sa vie et le drame qu'il vient de vivre, cette absence qu'il ressent cruellement, et l'idée d'intégrer son épreuve personnelle est née, et c'est l'album, et c'est l'envol international ..En quelque sorte un bonheur naît d'un malheur, et c'est triste !.. Je pense qu'un livre littéraire n'aurait pas été possible, car trop d'émotion, trop de larmes, et du pathos. AJ Dungo dessinateur a pu exprimer valablement son idée car sa main talentueuse a pu griffonner presque mécaniquement des pages comme le rescapé d'un naufrage aurait dessiné sur le sable sa détresse , les images fortes qu'il vient de vivre et son cri, gommant ainsi les faiblesses du récit littéraire, et on peut penser aussi que l'idée du surf qui préalablement s'avérait insuffisante, est venue possiblement objectiver son projet et surmonter les aléas du coeur.
Un grand artiste est né, la BD je ne sais pas si elle renaît de ses cendres, mais en tout cas AJ Dungo sort du lot de manière éclatante et sert son art à merveille

@Al Dungo a écrit et dessiné ce roman graphique en hommage à sa petite amie, Kristen, disparue prématurément à la suite d'une maladie.
La passion de Kristen était le surf et c'est donc en mêlant l'histoire du surf depuis les origines hawaïennes aux souvenirs, heureux ou malheureux, que le couple passera ensemble jusqu'à l'inéluctable que l'auteur construit habilement son récit de façon non linéaire.
Un beau roman graphique tout en nostalgie, une ode à la liberté magnifiquement dessinée où les couleurs dominantes sont le sépia et le bleu, le bleu des vagues chevauchées par les intrépides, le bleu du ciel où repose son amour disparu.
C'est épuré comme dessin, et pourtant tellement parlant ! J'ai adoré me plonger (sans mauvais jeu de mot) dans ce roman graphique aux tons pastels, décrivant à la fois l'histoire du surf et celle de Kristen qui lutte contre un cancer, vue par les yeux de son amoureux.
Une très belle histoire, vraie, touchante, pour dire qu'il faut, chaque jour, réussir à surfer sur la vague !
Un très beau roman graphique!
J'avais entendu parler de ce roman graphique à sa sortie. Mais, je dois avouer que sa taille me faisait un peu peur. C'était une grande erreur de ma part. Certes, il est volumineux, mais se lit très rapidement, il n'y a pas trop d'écriture, beaucoup passe par les dessins qui sont dans deux teintes différentes, d'un côté on a le bleu des vagues et de l'autre le sépia de l'Histoire.
C'est un livre très touchant, très beau. J'ai tout de suite été en empathie avec les personnages. J'ai aimé les découvrir. J'ai aussi aimé apprendre sur l'histoire du surf et certains surfeurs très connus, mais que je ne connaissais pas.
Une très belle découverte! Découvrez-le, n'ayez pas peur du nombre de pages.
Récit autobiographique d'une histoire d'amour mise en parallèle à l'histoire du surf.
Cette bande dessinée gagne à être connue pour ce qu'elle nous apprend et les émotions qu'elle nous fait ressentir.
La fin de l'histoire m'a beaucoup émue (oui cette année je pleure devant des livres). Je ne m'y attendais pas mais toutes ces vagues m'ont retourné le coeur.
Bravo à Aj Dungo pour ça! Hâte qu'il écrive et/ou dessine d'autres choses!
Lien : https://www.instagram.com/p/..