AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 42 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je tiens tout d'abord à préciser que je ne connais pas la « version originale », je n'ai pas lu le classique Tristan et Yseult, donc je ne peut donc pas comparer ou faire des parallèles. Je vais donc uniquement parler de ce livre comme roman que je découvre mais pas comme une réécriture ou une version moderne du classique.

Izzy a une vie stable qu'elle aime quand ses parents décident de déménager. le changement est difficile, surtout pour son frère jumeau qui va passer d'élève modèle aspirant à être délégué à adolescent rebelle et en colère. Izzy s'accroche à ses rêves, son ambition de devenir médecin.
Elle va rencontrer Tristan, mais aussi son cousin Marcus ainsi que Dorie et Brianna. Izzy essaie de se faire une place parmi eux, dans sa nouvelle vie, mais ce n'est pas simple. Tous ne sont pas des anges, ils ont leurs défauts et leurs secrets.

On change de point de vue selon les chapitres (Izzy, Tristan et Brianna) ce qui permet de mieux connaitre les personnages et de voir les choses selon leurs différents points de vue.

J'ai aimé cette lecture, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, même si l'écriture est agréable. Cependant, une fois dedans, surtout dans la deuxième moitié les choses s'accélèrent et j'étais vraiment embarquée. C'est un roman qui se lit rapidement, j'ai trouvé l'écriture fluide et juste, l'auteure sait retranscrire l'adolescence et les émotions de ses personnages.
Mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.com/2019/07/30/izzy-tristan-shannon-dunlap/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          10
Une version contemporaine de la romance entre Tristan et Iseult vraiment bien menée et parfaitement transposée à notre époque. Les personnages sont attachants, à commencer par les deux héros dont la romance parait quasi irréelle, mais aussi les personnages secondaires. J'ai beaucoup apprécié Marcus, qui n'est pas résumé à une grosse brute mais qui a des nuances et aussi des côtés attachants (la manière dont il offre le pardon à Tristan à la fin, lors de cette fameuse récolte de fond), j'ai adoré Brianna également, le personnage est fantasque et j'ai apprécié son mysticisme et son côté humain, une fois de plus.

L'histoire s'insère parfaitement dans le New York moderne et le contexte socio culturel. La fin du roman, dramatique, est parfaite et j'aime le fait que ce soit un enchainement de circonstances qui ait mené les personnages à ce point (Brianna dirait sûrement que c'est le destin). Au final, je suis plus triste pour Izzy que pour Tristan, je trouve que son sort est le pire des deux. En revanche, je n'ai guère d'empathie pour Dorie, je pas apprécié le personnage que j'ai trouvé vraiment trop étrange pour que je m'y attache (même si cette version de la seconde Iseult est convaincante)


Ce que j'aime : la manière dont l'auteure a adapté la légende des amants maudits, la fin extrêment cruelle pour les héros (surtout Iseult)


Ce que j'aime moins : le personnage de Hull, que je n'ai pas trouvé très utile hormis pour le drame du début


En bref : Une adaptation contemporaine qui réussit à garder l'essence de la légende tout en la réinventant avec brio pour coller à notre époque


Ma note


7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je dois dire qu'à la réception de ce roman je n'en attendais pas grand chose si ce n'est une romance avec ses hauts et ses bas. Et finalement c'est bien plus que ça puisqu'on a ici une réécriture moderne du mythe de Tristan et Iseult que je ne connaissais pas vraiment je l'avoue. Mais je me suis renseignée dessus et je peux vous dire que l'auteure a bien maîtrisé son sujet.
Dans cette histoire on a trois points de vues qui font référence au jeu des échecs, que j'apprécie particulièrement donc j'étais très emballée. On débute avec Le Cavalier qui s'apparente à Tristan, un adolescent au passé assez dramatique qui vit chez sa tante à Brooklyn. Il trouve sa vie plutôt ennuyeuse, heureusement il est un génie aux échecs et rapporte de l'argent à son cousin Marcus, la terreur du quartier qui lui vaut mille protections. Un jour après une partie qui tourne mal il va rencontrer Izzy qui vient d'emménager, dont il va vite tomber sous la charme. Malheureusement quand il apprend qu'à cause de lui et ses amis son frère a fini au commissariat, il se fait tout petit. de plus, son cousin Marcus l'a prit pour cible, elle, afin de devenir sa petite-amie.
Enfin nous avons un troisième point de vue, un oeil extérieur qui ajoute un aspect très intéressant, il s'agit d'un fille (je ne me souviens plus de son prénom) de leur âge qui est amoureuse de ce fameux Marcus et qui va beaucoup aider Izzy.
Si cette histoire peut paraître très simpliste, elle ne l'est en rien puisqu'à travers toutes ces péripéties beaucoup de thèmes actuels sont abordés. On nous expose un réalité qui fait froid dans le dos avec de la violence. On nous fait réfléchir sur beaucoup de sujets tels que le racisme par exemple.
L'auteure a suivit le mythe jusqu'à changer la fin. Ce qui m'a plus car je ne m'y attendais pas et je dois avouer avoir lâché quelques larmes.
J'ai lu ce roman en une traite, en quelques heures seulement tant l'histoire et l'écriture est addictive. On sent qu'un drame se prépare mais on ne sait pas lequel et plus on avance plus la tension monte.
Une réelle bonne lecture qui m'a fait réfléchir, avec des psychologies de personnages très bien travaillées et originales. Je vous le recommande car ce n'est pas une simple histoire d'amour passionnée entre deux adolescents !
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie NetGalley et les Éditions Robert Lafont de m'avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture a suscité ma curiosité et cela m'a permis de découvrir la plume et le récit de Shannon Dunlap.

Izzy est une jeune lycéenne pleine d'ambition. Elle souhaite ardemment devenir médecin. Son frère jumeau Hull s'oriente vers une toute autre voie. Il convoite les places de délégués de classe, il aime être sur le devant de la scène.

Lorsque leurs parents déclarent que toute la famille doit partir s'installer à Brooklyn, leur univers bascule. Comment réagiront-ils face à une telle décision ? Les changements ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices. Pourtant, ils n'ont pas d'autres choix.

À Brooklyn, un autre milieu s'ouvre à eux. Tout est si différent…

Nos jumeaux fraîchement débarqués dans leur nouvel univers s'éloigneront progressivement l'un de l'autre.

Issy s'efforcera de s'intégrer de son mieux dans cet endroit inconnu. Elle fera la connaissance d'une bande de jeunes : Marcus, Tyron, Tristan, Dorie et Brianna.

Lorsque ses yeux se pose sur ce jeune homme au regard de braise et à la peau foncée, notre héroïne et immédiatement attirée. Il se nomme Tristan et il vit chez sa tante Patrisse et son cousin Marcus.

Dans leurs existences, il y a le lycée et les compétitions d'échecs. Izzy trouvera sa place au sein de cette bande et participera à diverses festivités et autres loisirs.

Au fil des pages, l'auteure nous dresse le portrait de nos protagonistes. Nous nous apercevons que certains cumulent les frasques et les délits. Tristan a eu une enfance chaotique et s'efforce de paraître fort, alors qu'il cache des blessures profondes.

Shannon Dunlap nous dévoile au fil des pages, les petits secrets, les dérapages et les défauts de chacun. le milieu dans lequel ils évoluent les contraint parfois à dépasser les limites de la légalité.

Nous assistons à des bagarres, petits trafics, des menaces. Heureusement, la passion pour les tournois d'échecs les aide à faire retomber la pression.

Issy et Tristan parviendront-ils à s'avouer ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre ? Une dispute sérieuse survient et cela n'augure rien de bon. Nos amoureux seront forcés de prendre une décision. Serait-ce l'opportunité qu'ils espéraient ? Un coup de pouce du destin ?

Ils prendront conscience d'un certain nombre de choses. Tristan rêve de devenir grand maître aux échecs. Décidera-t-il de saisir sa chance ? Il sait que l'occasion ne se représentera pas, mais son coeur est meurtri.

Nos tourtereaux vivront-ils leur amour au grand jour ? Ils ont bravé bien des obstacles, mais il semblerait que le meilleur reste à venir.

Pourtant, nul ne sait de quel côté le danger peut arriver. C'est au moment où ils baissent la garde que le pire peut se produire…

Shannon Dunlap à une plume fluide. Elle nous transmet toute une panoplie d'émotions.

Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Durant la première partie de l'intrigue, j'ai enchaîné des longueurs. Heureusement, la seconde moitié est plus rythmée. Ma curiosité et mon enthousiasme ont repris le dessus. Malgré tout, ce ressenti tout à fait personnel a perturbé ma lecture.

La fin est bouleversante, personne n'en sort indemne. L'auteure nous décrit les évènements qui s'enchaînent très vite avec beaucoup de justesse, elle choisit des mots qui nous touchent, qui nous frappent en plein coeur.

Je vous invite à lire ce roman pour vous forger votre opinion.

Un hymne à la différence, à l'espoir et à la force inaltérable de l'amour avec un grand A.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre, à travers une histoire d'amour adolescente forte et passionnée, nous livre des messages et des réalités terribles mais tellement d'actualité. Ce livre n'est pas juste une petite amourette faite pour nous divertir mais pour réellement nous faire réfléchir à bien des questions importantes : le racisme, les préjugés, les violences …

Le roman suit le mythe pendant un bon moment mais l'auteure a finalement décidé de changer légèrement la fin. C'est toujours aussi peu drôle mais il y a dans les dernières pages un sens du terrible presque pire que celui de l'histoire originale. Et, paradoxalement, j'ai aimé cela car l'auteure reste dans la continuité de son roman, de son message ; la vie est sombre et peu drôle et il faut accepter cela.

Pour parler rapidement des personnages, j'ai énormément aimé Izzy alors que jusqu'à la moitié du roman je pensais préférer Tristan. Et cela m'arrive rarement de changer d'avis en cours de lecture.
Dans les premiers chapitres, l'auteure nous fait rencontrer ses personnages avec intelligence nous montrant leurs caractères, leurs envies, leurs rêves, leurs passés. de sortes, que l'on est rapidement attaché à eux, que l'on peut les comprendre rapidement.
[...]
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}