J'ai adorée redécouvrir le mythe de Tristan et Iseut, à notre époque modernes avec des thématiques qui nous concernent tout autant. le mythe de Tristan et Iseut est un classique de la littérature, depuis que Thomas de Béroul l'a rédigé en premier. Ici, on suit Izzy, une jeune fille riche qui débarque dans un quartier assez pauvre et majoritairement constitués par une population de couleur. Elle y fera la rencontre de Tristan, un jeune homme de son âge pour qui elle tombera folle amoureuse. Seulement, le cousin de Tristan, Marcus, fera tout pour s'approprier Izzy. Avec son consentement ou non d'ailleurs. On redécouvre avec la plume de Shannon Dunlap, ce mythe si célèbre et si poignant d'un amour interdit que les deux amants n'ont pas le droit de consommer. J'ai vraiment adorée cette lecture, les thématiques abordées y sont touchantes et révoltantes. Je comprend pourquoi ce roman connaît autant de postérité? C'est une excellente réécriture de ce mythe à lire sans modération.
Lien : https://www.blogger.com/blog..
J'ai vu beaucoup de personnes qui n'ont pas aimé cette histoire et ne connaissaient le mythe que dans les grandes lignes et n'ont pas appréciés les personnages. Je tiens à dire que je suis énormément attachée à la légende et j'étais très excitée par la sortie de ce livre malgré des avis négatifs qui m'ont freinés! Ça a été un gros coup de coeur! (et pourtant je suis très peur romances!) mais la réécriture est très bien faite, on voit avec le caractère des personnages les relations entre eux et aussi avec les événements importants de la légende qui ont été présents et intégrés dans un clntexte moderne et actuel! J'ai adoré! Et beaucoup ont critiqué les personnages les jugeant vides, pour moi ils étaient touchants et le personnage de Marcus en particulier était profond! Et pour la romance, oui il n'y a rien de nouveau, mais c'est ce qui est dit dès le début, c'est voulu et c'est très bien fait! Juste splendide!
Il y a des livres dont vous savez d'avance qu'ils vont vous faire souffrir et dont vous aurez du mal à vous remettre. Ce n'est pas cette version moderne de Tristan et Iseult qui me fera dire le contraire tant j'ai appréhendé les événements connaissant l'issue théorique de cette histoire.

Toutefois, j'aime dépasser mes limites et suis d'une curiosité quasi maladive alors dès sa sortie j'ai eu envie de savoir comment Shannon Dunlap allait traiter le sujet et le mettre au goût du jour sans tomber dans la facilité. le moins que l'on puisse dire c'est que je suis agréablement surprise par son écriture, pas la justesse de ses mots et par sa manière de présenter les choses. C'était un exercice difficile qu'elle a su relever et que j'ai grandement apprécié.

Je me suis très rapidement attachée à Izzy et Tristan, car ils vivent chacun une situation différente, mais à la fois similaire. Leurs caractères sont assez proches et ils ont cette vulnérabilité qui fait que je me suis facilement prise d'affection pour leur duo. Ce qu'ils traversent n'a rien de banal et en connaissant les grandes lignes du récit d'origine, je n'ai pas peur de dire que justement j'ai parcouru ce texte la boule au ventre, redoutant d'arriver trop rapidement à un épilogue abrupt que j'aurai du mal à digérer.

Je ne peux pas changer la version des faits, tout comme l'autrice ne l'a pas fait, mais elle a extrêmement bien travaillé son texte. L'histoire d'Izzy et Tristan est très contemporaine, fraîche, actuelle. Leurs problèmes sont ceux de notre ère et leurs préoccupations celles des adolescents de leur âge vivant dans ce genre de conditions. Impossible, alors, de ne pas se sentir concernés par ce qu'ils vivent, de ne pas ressentir énormément d'empathie et de compassion envers ces jeunes gens qui se découvrent et s'aiment sans aucune limite.

Aussi belle que soit leur relation, il ne faut pas oublier ce qu'ils s'apprêtent à traverser et j'ai beaucoup souffert durant cette lecture, je dois le reconnaître. J'avais beau m'être préparée, je n'étais pas vraiment prête à me diriger vers ce final bouleversant, pas aussi bien armée que je le pensais. C'est donc le coeur lourd que j'ai tourné la dernière page, encore sous le coup des émotions qui m'ont ébranlée, mais également conquise par ce texte admirablement remanié.

Izzy + Tristan' est l'histoire la plus vielle du monde, celle de l'amour toujours et des sentiments sincères et authentiques. C'est un livre qui touche, un livre qui fait sourire et frissonner. Un roman qui se lit avec aisance et facilité et que l'on ne peut s'empêcher d'aimer. En tout cas, ce fut le cas pour moi et j'espère que ça le sera tout autant pour vous, pourvu que vous lui laissiez sa chance.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Une réécriture moderne, se déroulant, comme vous avez pu le découvrir dans le résumé à Brooklyn, et où Tristan n'est plus un chevalier breton, mais un jeune lycéen noir.

J'ai trouvé que les différents personnages étaient attachants, chacun ayant des failles qu'il cherche à masquer, à combler. Étonnamment ce n'est pas à Tristan ou à Izzy que je me suis le plus identifiée, mais à Briana. Cette dernière cherche par tous les moyens, qu'ils soient bons au mauvais, à aider son entourage tout en essayant d'être heureuse à son tour. Une volonté de faire plaisir à tout le monde qui peut parfois conduire à des situations plus que compliquées ... Elle est notamment complice de nos deux protagonistes principaux, et va porter avec eux le poids d'un mensonge terrible qui grandit en eux jusqu'à les faire imploser.

Si Izzy + Tristan est une histoire d'amour terriblement compliquée, c'est aussi une belle histoire qui mêle importance de la famille et de l'amitié, des points qui me sont cher au quotidien, c'est peut-être pour cela que contrairement à de nombreux lecteurs j'ai apprécié ce titre.

De manière moins importante, j'ai également apprécié les "titres" (si on peut appeler ça comme ça ?) qui sont donnés aux chapitres : la dame, la tour et le roi. Chaque chapitre est écrit à la première personne, en fonction du protagoniste choisi, ce qui permet de découvrir le ressenti de plusieurs personnages et ainsi de découvrir différents points de vues d'un même événement. J'ai trouvé ce point intéressant dans la construction de l'histoire.

Cependant plus cette histoire avançait et plus j'appréhendais la fin. Comme il s'agit d'une réécriture du mythe de Tristan et Iseult, je savais que ça allait très probablement mal finir, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un terrible pincement au coeur quand la fin est arrivée.

En somme j'ai trouvé ce roman plus profond qu'il pourrait y paraître, profitant d'une réécriture d'un mythe ultra connu, il nous donne l'occasion de réfléchir à des questions d'actualité comme le racisme ou le regard qu'autrui peut nous porter.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..