Citations sur Trois hourras pour lady Évangeline (9)

Le Temps incertain était l'un des plus puissants bâtiments militaires de sa catégorie. Il mit quatorze heures à mourir.
Communiquer, c’est comprendre qu’on a un autre univers en face de soi, quelque chose qui vit suivant ses propres règles et dont on est obligé de tenir compte. Mais si on ne communique pas, comment réagit-on ?
Trois organisations sociales se sont succédé dans ce système solaire isolé [...]. Aucune d'elle n'a triomphé des autres. Aucune n'a réussi à imprimer autre chose qu'une marque éphémère sur l'univers. Mais elle a appris de chacune d'elles. Elles l'ont aidée à devenir quelqu'un avec qui elle peut s'entendre, quelqu'un qui deviendra meilleur avec le temps, sans renoncer à rien.
C’est une chose que l’on apprend vite, quand on voyage entre les mondes : les espaces clos envahis d’humains puent la soumission et la peur, quels que soient les efforts déployés pour nettoyer sans cesse chaque recoin.
Il existe de nombreuses façons d'être une reine. Un jour elle les connaitra toutes.
Durant les dernières heures, elle a cessé de se croire immortelle. Mais cela ne veut pas dire qu'elle est prête à renoncer à vivre.
Échouer est acceptable, renoncer ne l'est pas.
Le silence est un ennemi qu'on ne peut jamais vaincre.
Communiquer, c'est comprendre qu'on a un autre univers en face de soi, quelque chose qui vit suivant ses propres règles et dont on est obligé de tenir compte.