AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liratouva2


Non moins de neuf biographies écrites en français sont consacrées à Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult, longtemps la compagne de Franz Liszt pour lequel elle a tout abandonné, même sa fille aînée. Il deviendra le père de ses trois autres enfants mais la délaissera à son tour. L'une de leurs filles, Cosima, épousera Richard Wagner.
Quant à elle, devenue célèbre pendant près de quarante ans grâce à son salon parisien où défile le tout-Paris de la littérature, des arts, de la musique et de la politique, elle est la muse de très nombreux peintres et sculpteurs attirés par sa beauté et c'est d'elle que s'inspire Balzac pour sa Beatrix.
Un moment amie de George Sand avec laquelle elle entretient toute sa vie une correspondance mi-figue, mi-raisin, elle décourage souvent les élans d'amitié ou de passion en raison d'une certaine froideur et d'une sensibilité maladive qui la pousse à de graves accès de dépression.
La plupart de ses biographes mettent l'accent sur sa liaison célèbre avec Franz Liszt, cette passion dévorante, symbole même du romantisme de l'époque, d'où ces titres : «une destinée romantique», «Le visage secret d'une comtesse romantique», «La passion de Marie d'Agoult», «une sublime amoureuse», Charles Dupêchez, lui, se contente d'un titre plus sobre et élargit son étude à l'évocation du milieu culturel et politique dans lequel elle a vécu.


Ce ne fut pas qu'une grande amoureuse, elle fut aussi une fille souvent en désaccord avec sa mère, une mère elle-même assez peu proche de ses filles qu'elle tenait souvent éloignées d'elle. Ce fut aussi une fervente militante des idées républicaines qu'elle défend sous le nom de Daniel Stern dans de nombreuses publications, articles et ouvrages dont une «Histoire de la révolution de 1848» et des mémoires toujours très précieux pour les historiens d'aujourd'hui.
(...)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}