ISBN : 2262035334
Éditeur : Perrin (2011)


Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Non moins de neuf biographies écrites en français sont consacrées à Marie de Flavigny, comtesse d’Agoult, longtemps la compagne de Franz Liszt pour lequel elle a tout abandonné, même sa fille aînée. Il deviendra le père de ses trois autres enfants mais la délaissera ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par liratouva2, le 04 avril 2011

    liratouva2
    Non moins de neuf biographies écrites en français sont consacrées à Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult, longtemps la compagne de Franz Liszt pour lequel elle a tout abandonné, même sa fille aînée. Il deviendra le père de ses trois autres enfants mais la délaissera à son tour. L'une de leurs filles, Cosima, épousera Richard Wagner.
    Quant à elle, devenue célèbre pendant près de quarante ans grâce à son salon parisien où défile le tout-Paris de la littérature, des arts, de la musique et de la politique, elle est la muse de très nombreux peintres et sculpteurs attirés par sa beauté et c'est d'elle que s'inspire Balzac pour sa Beatrix.
    Un moment amie de George Sand avec laquelle elle entretient toute sa vie une correspondance mi-figue, mi-raisin, elle décourage souvent les élans d'amitié ou de passion en raison d'une certaine froideur et d'une sensibilité maladive qui la pousse à de graves accès de dépression.
    La plupart de ses biographes mettent l'accent sur sa liaison célèbre avec Franz Liszt, cette passion dévorante, symbole même du romantisme de l'époque, d'où ces titres : «une destinée romantique», «Le visage secret d'une comtesse romantique», «La passion de Marie d'Agoult», «une sublime amoureuse», Charles Dupêchez, lui, se contente d'un titre plus sobre et élargit son étude à l'évocation du milieu culturel et politique dans lequel elle a vécu.

    Ce ne fut pas qu'une grande amoureuse, elle fut aussi une fille souvent en désaccord avec sa mère, une mère elle-même assez peu proche de ses filles qu'elle tenait souvent éloignées d'elle. Ce fut aussi une fervente militante des idées républicaines qu'elle défend sous le nom de Daniel Stern dans de nombreuses publications, articles et ouvrages dont une «Histoire de la révolution de 1848» et des mémoires toujours très précieux pour les historiens d'aujourd'hui.
    (...)

    Lien : http://liratouva2.blogspot.com/2011/04/marie-dagoult-de-charles-dupe..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par liratouva2, le 04 avril 2011

    Alfred de Vigny vient lire, le 20 avril 1829 l’une de ses nouvelles œuvres, La Frégate la Sérieuse. « Je l’en avais prié vivement, indiscrètement. J’en eus bien de la mortification. La lecture à laquelle j’avais convié toute la fleur aristocratique… ne fut point du tout goûtée… »
    Qu’elle était belle, ma frégate,
    Lorsqu’elle voguait dans le vent.
    Ces premiers vers en effet, laissent douloureusement présager de la suite. Un silence consterné accueille la fin du poème :
    - Ma frégate a fait naufrage dans votre salon, dit, en se retirant Alfred de Vigny.
    - Ce monsieur est-il un amateur ? demande à ses hôtes l’Ambassadeur d’Autriche
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par liratouva2, le 04 avril 2011

    En comprenant qu’elle n’aurait aucun repos avant que d’être mariée, elle annonce à sa mère qu’elle acceptera docilement le parti que les siens lui proposeront. Cette faculté de démission, qui est une forme de suicide en des occasions aussi graves, est un trait fondamental de son caractère.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par liratouva2, le 04 avril 2011

    Elle avoue dans un portrait d'elle qu'elle a tracé d'elle à la troisième personne:" Le plus impérieux besoin de son cœur, c'est l'enthousiasme et l'admiration. Elle se crée des idéalités qui tombent en poussière au premier contact de l'intimité."
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Charles François Dupêchez

>Ajouter une vidéo

Charles Dupechez : La reine velue
"La reine velue" de Charles DUPECHEZ : ignare, grosse, sale, elle boit : Louise de SAVOIE, comtesse de Provence, épouse du roi Louis XVIII, n'a rien pour elle. Biographie très bien écrite d'un personnage qui cumule les tares, curiosité autant humaine que littéraire.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Marie d’Agoult par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Charles François
Dupêchez(2) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (1)

> voir plus

Quiz

    Marc Levy : Mes amis, mes amours

    Comment s'appellent les héros de l'histoire ?

    •   Antoine et Lucas
    •   Lucas et Mathias
    •   Sébastien et Antoine
    •   Mathias et Antoine

    9 questions - 2 lecteurs ont répondu