AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262035334
420 pages
Perrin (01/01/2011)
4/5   3 notes
Résumé :
Non moins de neuf biographies écrites en français sont consacrées à Marie de Flavigny, comtesse d’Agoult, longtemps la compagne de Franz Liszt pour lequel elle a tout abandonné, même sa fille aînée. Il deviendra le père de ses trois autres enfants mais la délaissera à son tour. L’une de leurs filles, Cosima, épousera Richard Wagner.
Quant à elle, devenue célèbre pendant près de quarante ans grâce à son salon parisien où défile le tout-Paris de la littérat... >Voir plus
Que lire après Marie d’AgoultVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Non moins de neuf biographies écrites en français sont consacrées à Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult, longtemps la compagne de Franz Liszt pour lequel elle a tout abandonné, même sa fille aînée. Il deviendra le père de ses trois autres enfants mais la délaissera à son tour. L'une de leurs filles, Cosima, épousera Richard Wagner.
Quant à elle, devenue célèbre pendant près de quarante ans grâce à son salon parisien où défile le tout-Paris de la littérature, des arts, de la musique et de la politique, elle est la muse de très nombreux peintres et sculpteurs attirés par sa beauté et c'est d'elle que s'inspire Balzac pour sa Beatrix.
Un moment amie de George Sand avec laquelle elle entretient toute sa vie une correspondance mi-figue, mi-raisin, elle décourage souvent les élans d'amitié ou de passion en raison d'une certaine froideur et d'une sensibilité maladive qui la pousse à de graves accès de dépression.
La plupart de ses biographes mettent l'accent sur sa liaison célèbre avec Franz Liszt, cette passion dévorante, symbole même du romantisme de l'époque, d'où ces titres : «une destinée romantique», «Le visage secret d'une comtesse romantique», «La passion de Marie d'Agoult», «une sublime amoureuse», Charles Dupêchez, lui, se contente d'un titre plus sobre et élargit son étude à l'évocation du milieu culturel et politique dans lequel elle a vécu.


Ce ne fut pas qu'une grande amoureuse, elle fut aussi une fille souvent en désaccord avec sa mère, une mère elle-même assez peu proche de ses filles qu'elle tenait souvent éloignées d'elle. Ce fut aussi une fervente militante des idées républicaines qu'elle défend sous le nom de Daniel Stern dans de nombreuses publications, articles et ouvrages dont une «Histoire de la révolution de 1848» et des mémoires toujours très précieux pour les historiens d'aujourd'hui.
(...)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Agoult Marie d' – Mes souvenirs : « Six pouces de neige sur vingt pieds de lave », a-t-on dit de moi, et non sans justesse, écrivait Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult (1805-1876), surtout connue pour avoir été la compagne de Franz Liszt durant 9 ans. Pour cela, elle quitta du jour au lendemain son mari et ses filles pour vivre librement sa passion amoureuse avec le pianiste et compositeur le plus adulé de son époque. le couple – non marié – eut trois enfants dont Cosima, la future épouse de Wagner.

Ces Souvenirs (le premier de ses écrits autobiographiques) décrivent son enfance, son adolescence et sa vie de jeune épouse et mère de famille, avec une foule d'anecdotes, de détails très vivants. Fine observatrice de la l'aristocratie et de son mode de vie finissant, elle jette un regard souvent ironique sur les moeurs de l'époque. « Il était entendu qu'une demoiselle bien élevée, lorsqu'elle entrait dans le monde, devait avoir appris avec ou sans goût, avec ou sans dispositions naturelles, la danse, le dessin, la musique, et cela dans la prévision d'un mari qui, peut-être, il est vrai, n'aimerait ni les arts ni les bals, et qui, au lendemain du mariage ferait fermer le piano, jeter là les crayons, finir les danses, mais qui, possiblement aussi, en serait amateur. »

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – word – ODT
Lien : http://www.ebooks-bnr.com/ag..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
De nouveau par l'intermédiaire de Girardin, le prince fait savoir à la comtesse son désir d'être invité à dîner chez elle. À sa cousine la marquise de Roccagiovine, née Julie Bonaparte, il déclare: "Je la crois bonne personne, quoique Mme Sand la dise méchante." Il est vrai que cette marquise admire tellement Daniel Stern qu'elle lui fait dédicacer son album par l'entremise d'Ernest Renan.
Commenter  J’apprécie          40
Alfred de Vigny vient lire, le 20 avril 1829 l’une de ses nouvelles œuvres, La Frégate la Sérieuse. « Je l’en avais prié vivement, indiscrètement. J’en eus bien de la mortification. La lecture à laquelle j’avais convié toute la fleur aristocratique… ne fut point du tout goûtée… »
Qu’elle était belle, ma frégate,
Lorsqu’elle voguait dans le vent.
Ces premiers vers en effet, laissent douloureusement présager de la suite. Un silence consterné accueille la fin du poème :
- Ma frégate a fait naufrage dans votre salon, dit, en se retirant Alfred de Vigny.
- Ce monsieur est-il un amateur ? demande à ses hôtes l’Ambassadeur d’Autriche
Commenter  J’apprécie          10
Elle avoue dans un portrait d'elle qu'elle a tracé d'elle à la troisième personne:" Le plus impérieux besoin de son cœur, c'est l'enthousiasme et l'admiration. Elle se crée des idéalités qui tombent en poussière au premier contact de l'intimité."
Commenter  J’apprécie          30
En comprenant qu’elle n’aurait aucun repos avant que d’être mariée, elle annonce à sa mère qu’elle acceptera docilement le parti que les siens lui proposeront. Cette faculté de démission, qui est une forme de suicide en des occasions aussi graves, est un trait fondamental de son caractère.
Commenter  J’apprécie          20
Marie laisse ce testament :"Me croyant prédisposée aux longues léthargies, je prie ma fille et les personnes qui assisterons à mes derniers moments, de faire prendre les précautions les plus minutieuses pour constater la mort"
Commenter  J’apprécie          00

Video de Charles François Dupêchez (1) Voir plusAjouter une vidéo

Charles Dupechez : La reine velue
"La reine velue" de Charles DUPECHEZ : ignare, grosse, sale, elle boit : Louise de SAVOIE, comtesse de Provence, épouse du roi Louis XVIII, n'a rien pour elle. Biographie très bien écrite d'un personnage qui cumule les tares, curiosité autant humaine que littéraire.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}