Critique de Takalirsa

Enthousiasmée par les textes autobiographiques de l'autrice (« Les chats de hasard » et « Le voile noir »), je me suis lancée dans ce roman évoquant lui aussi ces moments d'introspection qui traversent une vie. Les coïncidences de lecture ne m'étonnent presque plus tant elles me sont devenues fréquentes… Lisant en parallèle un livre de développement personnel, « La clé de votre énergie » (de Natacha Calestrémé), je me rends compte que l'héroïne d'Anny Duperey traverse une période de grande fatigue qui la pousse à s'interroger sur la cause possible de cette baisse inhabituelle et durable d'énergie (« une peur qu'on veut ignorer ? »). Christine « s'étonnait de découvrir l'ennui, de se sentir lourde et sans plus d'envies (…). Elle mourait à petit feu dans ce tombeau où elle s'était volontairement enfermée ».

Puis on découvre Paul. Cul-terreux rustre et taiseux en apparence, c'est en réalité « un homme sensible et délicat » mais qui a eu « une enfance passée dans l'enfermement, sans découverte du monde environnant et dans la monotonie des jours, des saisons et des travaux [de la ferme] ». Depuis tout petit, Paul vit « dans une vraie misère affective » et en souffre. Cependant, dans cette famille qui le rejette, « il ne lui restait qu'à se taire pour ne pas avoir l'air trop différent, ne pas avoir d'histoire ». C'est le personnage le plus touchant des quatre car ses coups de pompe « ressemblaient à un trou dans lequel il tombait à l'improviste, un gouffre d'oubli ».

Solange, c'est « l'emmerdeuse », celle qui râle tout le temps et dit tout haut ce qu'elle pense. D'où vient donc toute cette colère ? Avec dix-sept ans de retard, la jeune femme finira par sortir ce qu'elle a sur le coeur depuis des années (nos blocages sont souvent des blessures anciennes qui se rejouent en boucle).
Quant à Luc, une « étrange infirmité faisait qu'il se sentait toujours à part, étranger, impuissant à s'impliquer dans ce qui intéressait tant les autres ». Est-ce pour cela qu'il a épousé une femme dont la personnalité ne pouvait que déplaire à sa famille et lui donner une excuse pour couper les ponts ?

On a donc affaire à quatre personnes qui sont à un moment de crise dans leur vie, qui se posent (plus ou moins malgré eux), réfléchissent, analysent leurs émotions afin de décider comment agir pour changer les choses. La dernière partie les réunit, même si la principale protagoniste reste Christine. C'est parce que chacun·e a décidé d'agir différemment pour une fois que le destin va les mettre en contact et bouleverser à jamais leur existence. le message est clair : quand « je ne peux pas continuer comme ça », je dois mettre de l'ordre dans mes pensées intimes et amorcer un équilibre nouveau. La décision n'est pas simple, le chemin long et douloureux, mais « réfléchir à l'ordre nouveau qu'elle voulait dans la vie » ouvrira Christine à de belles rencontres et à des perspectives épanouissantes. Cela vaut la peine d'aller voir ailleurs, plus loin...