Critique de BRIGITTEB

Je remercie Babelio et les Éditions Thélème pour l'envoi de ce livre audio dans le cadre de Masse Critique. Je n'avais "écouté" qu'un seul livre audio auparavant, et ce n'est pas ce que je préfère, - même si cela a quelques avantages -, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié celui-ci, lu par Béatrice Agenin, comédienne et amie de l'auteure. Béatrice Agenin a une voix très agréable et une diction parfaite. Je me rendais compte en l'écoutant de tout le talent nécessaire pour avoir la voix "juste", en faire assez mais pas trop pour ne pas trahir celle qui parle par sa voix. Quel beau témoignage amical en même temps ! Je suis très admirative.
"Le rêve de ma mère" vient compléter les précédents livres d'Anny Duperey, elle y parle à nouveau du drame de sa vie, c'est à dire la mort tragique de ses parents alors qu'elle avait 9 ans. Elle raconte ensuite comment elle a pu, grâce à sa tante paternelle qui l'a alors prise en charge, effectuer une réelle résilience et réaliser une magnifique vie d'artiste. Quoi ? En plus d'être comédienne, elle danse, peint et écrit ! Elle a même été trapéziste...
Ce qui m'a passionnée dans ce livre-ci, c'est qu'elle insiste peut-être plus sur ce qu'elle a compris de ce premier drame qui a marqué sa vie. Elle ne dit pas, mais on devine, tout le travail qui a dû être nécessaire pour devenir une résiliente, et son écriture fine et intelligente ne tombe jamais dans la plainte ni le mélo.
La lecture de ce livre, ou du moins son écoute, me laisse comme les autres de cette auteure, une impression très agréable. Je pense qu'Anny Duperey a un talent d'écriture particulier : ses mots font écho en nous comme si nous avions vécu la même chose. L'identification est immédiate et totale. Est-ce parce qu'elle parle aussi des choses les plus ordinaires de la vie ? en vrac : les chats, les larmes, les enfants, la peur, le rire, etc. ? Peut-être aussi aimons-nous cette femme intègre, humaine, qui semble avoir toujours fait des choix en profond accord avec ses convictions ?
Un très beau livre.