Ecrire, est-ce un sommeil plus mobile qui s’entoure de comparses ? Ou le mouvement excessif d’une veille qui pulvérise ce qui la supporte, en nous jetant au centre immensément ouvert de sa pupille envenimée ? De cet œil effaré où se concentrent toutes les lueurs de la Loi non écrite, nous subissons l’emprise, et le décollement sismique au-dessus de la mer. Son éternité viscérale, son embaumement dans la lettre et le temps se recommencent dans l’assassinat silencieux que nous différons aussi longtemps que l’écriture nous parcourt et nous rend invisible.
la lumière, la perturbation des lignes
un dénouement de forces immatérielles
et le heurt de la terre filante en dessous
elle encore ni perverse ni maillée
une provocation étirant ses stances
aiguisant ses reflets pour s’anéantir
j’ai marché jusqu’au soir couleur sang
j’ai retrouvé sous le pied dans la garrigue
la terre magnifiée par le retour la terre
exiguë la terre odorante et déchirée
dont la nasse ruisselante était avide
de saisir une palpitation animale
et de précipiter ma disparition
«Serrage desserrage
Serrage desserrage
sur les voies restaurées
sans s'affranchir entièrement en tant que femme
du vague bestiaire qui l'assaille
parmi tant de pieuses incantations
poussées au matin
le soliloque de la boue
roule et grandit
pâle usurpatrice elle dort et me déteste
j'ai négligé sa pauvreté
elle se tient un peu plus haut
ombre illimitée d'une roue de chariot
fortement vivante sur le mur
Malevitch
Une immense énergie unitaire dressée trans-
portée accusant notre / gravitation éparse arbitraire
/ qui ne tire du sol et du ciel / que l'ombre du ciel
et du sol / des astres de la terre / que la saveur
dissidente de sa propre dispersion / corps démenbré
réconcilié vacant
offert comme une brèche dans la né-
gation du mur oscillant / au soleil / comme un
fruit / la chair mémorable d'un fruit dans l'air
nu
ou dans l'air qu'il dénude lui / par l'inscription-
rupture d'une géométrie fulgurante / l'élargisse-
ment-suffocation de la vitesse / et de la nuit…
p.350
Pour cassure de fond
toute une nuit d'intonation
cassée
d'une forcerie de langue
sa couleur
perdue
pour se dédire
vaciller…
elle laisse
à l'extrémité de la nuit
une rosée
si fine
que son balancier traverse
une corps
l'accompagne
foudroyé
p.345
Pour cassure de fond
d'obscurs rouages cannibales en chacun
la lenteur
une écriture
de translation d'engouffrement
d'abord
et ton rire
ton ingouvernable pluriel à rebours
qui s'abouche à l'interdit,
dans l'herbe, par excès de sens
teneur de pierre, ma rétractation
seule tendresse lacunaire
se voir noir
dans ta pupille
avec le gravier la guerre
p.344
pour cassure de fond
moi le feu moi la pauvreté ordinaire
dégagé de tes bras de ta peur par cent fenêtres
dévastées
moi les bêtes qui te gardent
dès lors le poison se tait
sans lequel
on ne voit goutte, sans lequel
je ne puis
rien commencer ni détruire
ton visage et le mien
depuis toujours face à face
cependant nous nos étreignons
comme des enfants sans fin
p.346
Pour cassure de fond
qui la casse — quand je contourne l'ombre
d'une coque — ou telle interdiction de mots
qu'il serait aisé de franchir,
qui casse, ou
comble, l'ombre, la coque ou
l'interdiction dont je joue
et la résorbe justement dans le mot
interdit
largesses
rétention
cordée de signe — relais intacts
on massacre sur toute la peau
surface profonde imprenable
dont les bords s'esclaffent, et le pilier
croule
largesses
rétention
écriture expatriée de son cachot
sgraffite* sur un ventre vierge
p.342
* sgraffite (n.m.) : Revêtement de façade au mortier qui, coloré dans la masse et posé en couches successives de couleurs différentes, fait apparaître, par grattage des couches superficielles et selon un dessin voulu, un motif ornemental. (source Wiktionnaire)
Pour cassure de fond
et les grappes
sont plus lourdes que ta soif
dont je suis la vrille
vaine, — écrivant
des sons éruptifs s'imaginent qu'ils sont
le poème
mais le silence
et le non-sens conjugués
les assaillent, les absorbent… le désir
trace une ligne souveraine, lève
immaturément ce qu'il est interdit d'écrire
plus abrupte la vigne, plus clair
le feu des sarments
p.343
Pour cassure de fond
entre la dissimulation grandiose
que la machine extrait du corps et recherche
et l'indifférence la pénétration
du couteau
à l'emboîtement
de deux extrêmes fatigues
un envol de frelons, — ou tel
cruel profil de père
qu'aux heures de basses-eaux nous engendrons
comme pour le presser de mordre
p.341