Une belle tranche de vie que nous propose l'amiral François Dupont, avec lui on embarque à bord du Triomphant, SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) français pour une mission de 70 jours sous la mer. On y découvre au jour le jour la vie à bord, les exercices, le but de cette mission de dissuasion qui n'a de sens que si le sous-marin reste « caché » de longues semaines… Des chapitres courts sur la vie à bord avec quelques anecdotes, entrecoupés « d'encadrés » qui amènent des réflexions plus approfondies sur les sous marins: brève histoire, missiles, propulsion, communication, etc... mais aussi le drame du Kursk ainsi que la place des femmes dans cet univers fermé. Un livre prenant et très intéressant qui se lit comme un roman…
Au final, un seul regret, que cet opus soit si vite lu, je serai bien resté encore quelques soirées en compagnie de l'équipage du Triomphant et de son commandant !
J'aurai apprécie une section au milieu avec quelques photos couleurs et plans comme on en voit parfois, mais je pense que le « secret défense » à quelques obligations qui empêchent un tel rajout… Dommage… Mais c'est déjà passionnant de pourvoir lire un tel témoignage !

Merci à J'ai Lu et à Babelio pour cette très belle masse critique…
A la base, cette lecture, gagnée dans le cadre de masse critique, avait été choisie par mon mari.
Moi-même attirée par le sujet des sous marins et après avoir vu et aimé le film « le chant du loup » je me suis également plongé dans ce récit.

C'est le dernier voyage de l'amiral François Dupont et il nous raconte la vie menée dans ce sous marin nucléaire : 300 m2 ; 111 hommes ; 70 jours sous la mer.

Son livre est également parsemé d'encadrés nous donnant des détails techniques ou nous racontant des histoires de d'autres sous marins.

Les anecdotes de la vie à bord sont quelque fois décrites avec humour mais on sent bien que le maître mot reste « discipline »

Assez complet donc comme lecture, pas ennuyeuse, beaucoup de découvertes pour un novice et intéressant également pour ceux qui avaient déjà un peu appréhendé le sujet.
Ce récit n'est pas un récit de guerre. Non. Ici, François Dupont nous raconte sa dernière mission, dans un sous-marin lanceur d'engins (SNLE). Il nous propose 70 jours en immersion, où on rencontre tous les membres d'un équipage. Chacun est important, chaque rôle est essentiel. Il suffirait d'une erreur pour que tout bascule.

N'espérez pas de grands faits d'armes, d'autant que cette dernière mission se déroule normalement. Mais nous faisons connaissance d'un quotidien dont on ignore souvent beaucoup de choses.
Quand un Amiral nous partage sa dernière mission en sous-marin, préparez-vous à sourire, méditer et voir la vie autrement. Ce livre remplit d'anecdotes est clairement a mettre dans toutes les mains de familles de sous-mariniers et de ceux en devenir. L'Amiral nous fait partager une partie de son quotidien avec un certain ressenti très... militaire tout en restant humain. Par contre, il faut un peu s'accrocher au début, tous les termes nautiques ne sont pas forcément expliqués mais une petite recherche sur internet règle très vite le soucis.
Aucun regret pour ce livre qui restera sagement dans ma bibliothèque prêt à être ressorti.
Dernière mission de l'Amiral Dupont, Commandant d'un sous-marin nucléaire de la Marine française et il nous en fait profiter.
Autant dire d'emblée qu'on en apprend beaucoup de ce d'autant que nous partons d'assez bas.
Il faut dire que le monde des sous mariniers est resté confidentiel pour ne pas dire secret.
Déjà tout simplement imaginer que le vaisseau fait plus de 100 mètres de longueur mais surtout aussi une vingtaine de mètres de hauteur alors que naïvement, j'imaginais les grands devoir se baisser…
Nous vivons donc au rythme de cet équipage, de ses métiers, de ses missions et au fil de la lecture, nous passons du cas particulier aux cas généraux avec des encarts instructifs, complémentaires sans être barbants ni complexes.
Jusque-là, que du positif.
Ce qui m'a un peu gêné, c'est le côté « le Monde Merveilleux de Mickey ».
Le commandant est exemplaire, il peut compter sur une hiérarchie compétente pour laquelle il a une confiance illimitée.
Son équipage est composé d'experts, d'hommes de valeur, les équipes ont été constituées de manière optimale, les hommes s'entendent bien et une fois à quai, s'invitent avec leurs familles,…
A part deux allusions sur l'appréciation défaillante d'une machine à Brest et d'un matelot qui a abusé de la bouteille (incident couvert par l'entraide des équipiers), tout est nickel.
Or, nous savons bien que même si l'entrainement permanent des équipages, les valeurs de la marine et l'esprit d'équipe va tirer l'ensemble vers le haut, il y aura toujours des failles, des faiblesses, des lacunes qui, avec un bon leadership, pourront se régler sans heurt.
Le témoignage m'a fait penser à une photographie de visage retouchée avec « Photoshop » afin d'éliminer toutes les imperfections : on sent que quelque chose n'est pas réel.
A force de vouloir dépeindre ce monde sous marinier comme idéal, le témoignage perd un peu de crédibilité et surtout d'authenticité.
Ce qui n'enlève rien au plaisir de vivre cette dernière mission d'immersion avec le Pacha.