Critique de Lucilou

Passionnée de littérature médiévale, j'ai un doux penchant pour "Tristan et Yseult". Et puis, j'aime quand de talentueux auteurs s'emparent de nos textes fondateurs pour les réécrire , surtout quand ils choisissent de faire entendre un autre point de vue que celui dont on a l'habitude. Enfin, depuis "Le Roi disait que j'étais Diable", j'ai été ravie par la plume de Clara Dupond-Monod et c'est un rapt dont je n'ai pas vraiment envie de revenir. Alors quand j'ai su qu'elle avait écrit "La Folie du Roi Marc", soit la geste de "Tristan et Yseult" du point de vue du roi, époux de la belle et oncle du chevalier, je n'ai pas pu faire autrement que de me procurer le livre, avec un frémissement: serait-il à la hauteur de "Le Roi disait que j'étais Diable" et d'"Eova Luciole"? Serait-il à la hauteur de Tristan, Yseult et de Marc?
Il l'est.
Clara Dupont-Monod restitue merveilleusement cette histoire plusieurs fois centenaires et son Moyen-Age de légende, avec son lyrisme et sa délicatesse habituels, son habileté à rendre vivants une époque fracassante et enfuie et des personnages d'autrefois.
De plus, et c'est là la grande originalité de son texte, ici les personnages principaux ne sont plus les deux beaux amants éperdus mais l'époux trompé, le roi. A lui qui est souvent tourné en ridicule, lui le balourd cocufié, qui ne sait pas garder sa femme, lui le faible qui ne punit pas son neveu mais qui subit l'influence de ses barons, Clara Dupond-Monod donne enfin la parole pour qu'il fasse connaître aux lecteurs sa propre version de l'Histoire. de sa souffrance, de sa rage et de ses colères, de son amour aussi, Marc ressort transcendé, bien plus complexe et tourmenté aussi. Sublime dans la défaite.
L'amour rend immortel les amants célèbres mais il grandit les délaissés, les rend plus beaux.