Grasset (08/04/1998)
4.08/5   12 notes

L'histoire se passe sur une île au large du Venezuela, au début du siècle. Théodora Lucile Palombio, une jeune femme très belle, a été abandonnée par son premier mari puis laissée veuve par un deuxième.

Elle est la mère d'une petite fille étrange, Eova Luciole. Un jour, elle découvre que deux ailes ont poussé dans le dos de sa fille. Affolée, Théodora appelle au secours et Octavio Monsarez, amoureux de Théodora, vient constater ce prodige... >Voir plus
Que lire après Eova LucioleVoir plus
La belle Théodora élève seule sa fille, Eova Luciole, dans une petite île dans les eaux du Venezuela. L'enfant est exceptionnelle, dotée d'une nature profonde et sensible. « Eova Luciole avait en elle une sorte d'instinct qui lui permettait de distinguer le bien du mal. » (p.28) Mais ce qui stupéfie sa mère et tout le village, c'est que la petite est dotée d'ailes blanches comme celles des anges.

Voilà, je n'en dis pas plus de cette sublime histoire et de ses autres personnages. Avec Gabriel Garcia Marquez en exergue, lui le fondateur du réalisme magique, on sait d'emblée qu'on va plonger dans un univers onirique où il ne faut pas vouloir raisonner. Il faut simplement se laisser porter par une histoire où un rosier peut pousser dans la chevelure d'une femme, où des pluies aux allures de déluge peuvent cerner un village pendant des jours et où une enfant peut s'envoler. Face à la beauté étrange d'une réalité très légèrement dissonante, il ne s'agit pas de croire ou de comprendre, mais seulement d'entendre la poésie qui est tellement nécessaire pour affronter la laideur du monde ou survivre aux douleurs profondes des grandes amours perdues. « C'est cela, le désespoir. [...] Quand on a décidé que crier, ce n'était plus nécessaire. » (p. 21 & 22)

Il était temps que je lise enfin le premier roman de cette autrice dont j'apprécie tant l'oeuvre. Ce texte est lumineux et mélancoliquement mélodieux, comme la légende qu'une vieille grand-mère raconterait à des mômes aux yeux lourds de sommeil avant de tirer sur eux une couverture douce comme une plume. Une fois encore, je vous recommande les autres textes de Clara Dupont-Monod : le roi disait que j'étais diable, La folie du roi Marc, Nestor rend les armes, La passion selon Juette. Et je vous conseille vivement de lire son prochain roman, La révolte, à paraître en août et que j'ai eu la chance de lire en avant-première.
Un court roman sympathique qui relate la vie de Theodora dans un petit village du Venezuela avec sa fille très particulière puisque elle a des ailes dans le dos ! Une singularité qui va bouleverser leur vie et celle de leur village…
J'ai découvert ce roman grâce à Liligalipette et je sors de ma lecture plutôt contente de cette lecture mais on est quand même loin du coup de coeur ! Surement parce qu'Eova n'est pas toujours facile à comprendre, elle s'exprime peu et m'a parfois un peu agacé . Par contre la mère et Octavio sont très attachants ! C'est un récit tout en douceur malgré la brutalité de certaines actions parfois.

Multi-défis 2019
Challenge mauvais genre 2019
C'est difficile de parler de "Eova Luciole" sans en dévoiler trop... C'est difficile aussi parce qu'il y dans cette histoire, ce conte, une beauté fragile, une douce tristesse, une poésie qui émeuvent et que les mots ne sauraient restituer.
Tout commence comme un roman de Gabriel Garcia Marquez sur les côtes d'un lieu paradisiaque: une fillette naît avec des ailes... Elle a une mère aimante et la légèreté des elfes.
Et puis, une tempête, la cruauté des hommes, les amours malheureuses. L'indicible douleur de vivre et la beauté des moments fugaces de bonheur.
L'enfant s'envole.
Il ne faut pas chercher à comprendre le pourquoi du comment, des ailes et de la musique. Il faut se laisser porter par ce roman indescriptible et poignant et ne pas avoir peur de la mélancolie qu'il procurera. Elle sera belle comme une aurore brumeuse et lumineuse comme un ciel d'été. Peut-être que vous pleurerez mais il y aura de la poésie dans vos sanglots.
Le premier livre de Clara Dupont-Monod, le livre par lequel je l'ai découverte, et je ne la lâche plus depuis. Ce conte doux-amer porte beaucoup de chose (amour maternel, nécessité de grandir...) sans trop y toucher. le décor latino américain apporte également sa touche, on pense aussi à Sepulveda.

« C’est cela, le désespoir. […] Quand on a décidé que crier, ce n’était plus nécessaire. » (p. 21 & 22)
« Octavio, comme beaucoup d'hommes du village, diluait son désœuvrement dans d'interminables parties de cartes. » (p. 97)
« Eova Luciole avait en elle une sorte d’instinct qui lui permettait de distinguer le bien du mal. » (p.28)

Videos de Clara Dupont-Monod (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Dupont-Monod
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Stefan Zweig de Dominique Bona aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17323-p... • 📚 Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107525... • 📚 La femme périphérique de Sophie Pointurier aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102296... • 📚 T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107261... • 📚 La collection disparue de Pauline Baer de Perignon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107528... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Audiolib Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103655... • 📚 S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Audiolib Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103782... • 📚 Red Lili de Olivier Dupin et Hervé Le Goff aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106726... • 📚 Le garçon en fleurs de Jarvis et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107775... • 📚 L'arrêt de bus de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108289... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1105774... • 📚 Une histoire de gènes: Mon ADN m'a tout raconté de Sophie Brugeille aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095498... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel