Critique de Souri7

👑Claire de Gonzague, italienne et fille d'un Condottiere se retrouve propulsée loin de sa famille.⚖️

À 17 ans, Claire de Gonzague est mariée à Gilbert de Montpensier, dauphin d'Auvergne et cousin du roi de France. Pour la famille Gonzague, cette alliance est prestigieuse et incroyable en raison de leur lignée de Condottiere, autrement dit "chef de guerre". Voilà que Claire leur permet d'atteindre le summum dans les sphères de la royauté.
Claire, jeune femme fort belle part rejoindre son époux en France et se retrouve plongée dans les affres du pouvoir et des jeux de cour où sa beauté, son côté pétillant créé de l'envie.
Quand le roi Charles VIII entraîne son armée avec à sa tête Gilbert de Montpensier dans une invasion de l'Italie, Claire se retrouve face à un dilemme difficile : trahir sa famille ou bien rester fidèle aux engagements de son époux.

Tout d'abord, un grand merci à l'éditeur L'Harmattan pour cette découverte et merci également à Nicole Dupont-Pierrart pour ce roman historique.

La princesse d'Aigueperse est présentée comme un "roman historique". Certes des scènes historiques et des dialogues sont inventés pour apporter un rendu réaliste au roman, mais le contexte reste historique. Lors de ma lecture, je n'ai pas eu un seul moment où je me disais que c'était romancé. L'auteur nous relate la vie de Claire de Gonzague, jeune femme qui se retrouve à devoir choisir entre deux camps : son frère qu'elle n'a cessé de vénérer et son mari. Les hommes de sa vie (son frère François, son ancien amant Ludovic Sforza)profitent de sa candeur et de sa fierté d'être née Gonzague pour obtenir des informations vitales à leur duché. Alors, même que cette trahison conduit à la mort lente de son mari en Italie dans d'horribles conditions sans que son frère ne tente quoique ce soit pour l'aider au risque de perdre sa position, Claire continue à les aduler.

Le gros point négatif concerne le contexte historique et les personnages. Certes, l'auteur connait son sujet, mais le lecteur lambda a du mal par moment à se situer dans l'histoire. La multiplicité des personnages et leurs liens familiaux sont parfois si nombreux, qu'un petit arbre généalogique aurait été utile. La lectrice que je suis a été contrainte de prendre une feuille et de noter qui était qui, par rapport à qui afin de suivre le fil de l'histoire.

Au final, un excellent roman historique permettant aux connaisseurs et non connaisseurs de faire la connaissance d'une comtesse pas comme les autres ; une comtesse au grand coeur qui s'éteignit à l'âge de 39 ans.