Critique de pasaco

J'ai lu avec grand plaisir ce roman historique écrit dans une très belle langue, riche et nuancée. J'ai beaucoup apprécié de voir prendre corps, au fil du récit, les personnages déjà présents dans la thèse précédemment écrite par Nicole Dupont-Pierrart à partir de la correspondance de Claire de Gonzague, princesse d'Aigueperse.
J'ai été particulièrement intéressée par le contexte historique authentique constamment présent dans la narration et qui m'a permis de découvrir un pan entier de l'histoire franco-italienne. le récit de la vie de Claire de Gonzague fait renaître pour le lecteur le raffinement, la richesse et le goût artistique des cours de la Renaissance et lui permet de pénétrer au coeur d'un jeu diplomatique subtil où la princesse d'Aigueperse est amenée à servir des intérêts antagonistes.
Ce roman a été pour moi source de découvertes passionnantes dont je souhaite qu'elles puissent être partagées par de nombreux autres lecteurs.