Un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier. J'ai dévoré les 975 pages, quel plaisir de retrouver Angelina et son entourage dans la campagne ariégeoise. 975 pages et on ne s'ennuie pas une minute, les évènements s'enchainent le rythme est soutenu, pas de temps mort,pas une page inutile. Leur vie est bien remplie et ne les épargne pas, Angelina incarne la force et le courage, rien ne l'arrête, ses convictions la guident dans chacune de ses décisions.
J'ai très hâte de tous les retrouver dans le troisième tome.
Super
Après le tome I voici le tome II. Lecture toujours aussi agréable malheureusement l'histoire un peu cousue de fil blanc devient un peu longue...
J'avais aimé le 1er tome même si j'avais trouvé les descriptions un peu trop nombreuses et trop longues. le second tome a gommé ce "défaut" et on est plongé dans cette histoire, certes bien souvent un peu à l'eau de rose et sans suspense car on devine vite ce qu'il va se passer, avec un plaisir simple. Les personnages sont attachants et les us et coutumes de l'époque sont bien évoqués sans trop. C'est une belle histoire qui fait qu'on lit ses presque 1000 pages assez rapidement d'autant que le style est toujours aussi fluide. Reste le 3ème tome en espérant que ce ne soit pas le tome de trop. A quand une série sur Netflix ou autre ?
Une très belle trilogie qui se lit facilement comme tous les livres de Marie-Bernadette Dupuy. une écriture fluide.
On plonge dans le destin au XIXème d'Angelina, une jeune fille en Ariège qui rêve de devenir sage-femme comme sa mère. Malheureusement, elle vient d'un milieu modeste et doit gérer une grossesse non prévue toute seule. Angelina est fougueuse et pleine de vie. Nous la suivons dans ses aventures en Ariège puis à Toulouse dans l'école de sage-femme. L'auteur nous décrit bien l'ambiance du village d'Angélina et la vue de l'époque mais sans jamais rentrer trop dans les détails. Il y a quelques intrigues secondaires qui donnent également du piment à cette histoire. Les personnages sont très attachants. Je vous laisse découvrir la suite de Angélina dans les deux autres tomes.
J ai retrouvé Angélina avec plaisir. Ce livre m a beaucoup rappeler la série Dr Quinn de par les description des accouchements ainsi que l utilisation des plantes. Mais aussi par une rencontre avec un homme libre et un peu "sauvage" par son carctère.
Je note 4 étoiles pour ce volume-ci et le précédent, 2 étoiles pour le troisième. J'ai rédigé une critique complète. Vous pouvez la consulter au niveau du troisième tome. --------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un tome 2 tout aussi bien que le 1 : l'histoire avance vite, il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie pas, il y a de nombreux rebondissements. Mais j'ai trouvé Angelina assez agaçante parfois, se posant comme "Madame La Vertue" mais n'en ayant pas l'attitude.
Je ne trouve pas le style au top mais l'histoire est intéressante et je lirai le tome 3.
J'ai adoré ce tome des aventures d'Angélina, les personnages et leur destin, hautement improbable, d'ailleurs, mais merveilleusement romancés nous emportent et m'ont emballée.
Ce livre est magnifiquement bien écrit, on ne s'ennuie pas une seconde, les descriptions de paysages sont omniprésentes au point que nous allons mon mari et moi visiter l'Ariège et Saint Girons, berceau d'Angélina!
Cette trame d'une sage femme avec la description de nombreuses mises au monde avec les difficultés de l'époque me paraît très crédible et donne beaucoup d'épaisseur à ce roman.
A recommander!
Merci à Marie Bernadette Dupuy pour ce magnifique travail.