Dans le deuxième tome, on retrouve Angélina en 1880, fraîchement diplômée sage-femme.
Elle revient dans son village de Saint-Lizier pour y exercer son métier.
Elle a beaucoup de mal à faire accepter à ses prétendants le fait qu'elle a eu une aventure hors mariage. L'orgueil mâle de l'époque n'acceptait pas cette situation.
On retrouve les mêmes personnages de base que dans le premier tome et ce ne serait pas correct de révéler les faits qui s'y déroulent.
Marie-Bernadette Dupuy a l'art de faire rebondir les évènements et de les varier. J'ai pensé plusieurs fois que ses trois tomes se retrouveraient aisément dans une série.
Dommage qu'en lisant, je devinais trop ce qui allait se passer.
du point de vue médical, il est intéressant de voir que les nouveaux diplômés comme Angélina appliquent des méthodes d'hygiène pour éviter les fameuses complications des suites de l'accouchement comme les fièvres puerpérales d'antan.
Tout aussi intéressant, l'aide que les moines apothicaires de l'abbaye voisine apportent avec leurs préparations à base de plantes.
Une période et des romans que j'ai aimés découvrir.
Un tome 2 tout aussi captivant que le premier et pour lequel on n'a qu'une envie c'est de se plonger dans le prochain.
1881 dans la vallée de St lizier dans les Pyrénées, on y retrouve une Angelina qui n'a qu'une envie c'est de revoir son beau Luigi, le baladin qui a fui vers l'Espagne.,la vie à repris son cours et l'on assistera à beaucoup de cas particuliers d'accouchements qui se révélaient être importants pour la mère et son enfant à cette époque. de multiples rebondissements au cours de l'histoire mais l'intrigue s'annonce bien et laisse le lecteur en haleine et lui fait découvrir le cadre rural de la fin du XIXE siècle.
Bref, la saga n'étant pas terminée, il faut se plonger rapidement et avec plaisir dans le tome 3.
2ème tome d'Angélina de Marie-Bernadette DUPUY. On y retrouve les personnages du 1er tome avec émotion et curiosité.
Angélina est maintenant sage-femme diplômée, elle exerce son art dans sa région d'origine où elle est entourée des siens.
On ne s'ennuie pas, les événements se succèdent, tragiques ou heureux.
Certains personnages sont particulièrement attachants, comme Rosette par exemple ou d'autres dont les apparitions sont plus secondaires, et contribuent à donner envie de découvrir le 3ème tome sans trop tarder.
J'avais déjà des réserves sur le tome 1, mais j'avais aimé l'aspect historique et le thème de ce roman, qui parle d'une jeune sage-femme au XIXème siècle. Passé ce premier intérêt, il ne reste malheureusement que la guimauve pour le tome 2. J'en suis tout de même venue à bout par une nuit d'insomnie, mais les aventures de la fille aux yeux violets s'arrête ici pour moi. Trop de convenu, on voit arriver les événements 150 pages avant qu'ils se déroulent...Heureusement que le personnage de Rosette, que j'aime beaucoup, était là pour sauver un peu les meubles.
Le tome 2 se lit aussi vite que le premier. On retrouve avec grand plaisir nos personnages si attachants qui vont être pas mal bouleversés par les changements avec le retour en force de deux hommes : Guilhem et Luigi. Angelina va devoir faire des choix importants. J'ai vu qu'un tome trois existait, je vais essayer de le trouver. une bonne saga du terroir passionnante qui nous plonge dans le difficile destin des sages-femmes au XIXème siècle.
Une belle suite... Un peu prévisible en effet quand même!
L'auteur sait avec talent nous plonger dans ce roman jusqu'à nous faire oublier le monde qui nous entoure. L'histoire est bien faite, prenante et très bien écrite.
Suite excellente...mais si on s'attend parfois aux événements. Bonne critique de la société de cette période. Bonne description des personnages qui sont attachants.
C'est un bonheur de retrouver les héros de cette saga ariégeoise. Angélina, maintenant diplômée exerce le métier de Sage-femme -costisida- à Saint-Lizier, sa ville natale. Son fils Henri a été adopté par Gersande, sa bienfaitrice, elle peut donc le voir à loisirs, seule ombre au tableau, elle est sans nouvelles de Luigi le beau saltimbanque, qui, se trouve être l'enfant naturel de Gersande,et qui a fait chavirer son coeur.
Tout comme pour le premier tome, "le temps des délivrances" est une lecture que j'ai dévoré, avec toujours l'envie de connaître la suite des aventures de la belle ariégeoise et ses proches. Une très belle saga
Dans ce second tome, nous retrouvons la belle Angélina qui fraîchement diplômée, exerce dans sa cité et les hameaux avoisinants. Elle est confrontée à la pauvreté, au manque d'hygiène, aux confidences intimes de ses patientes et parfois à la mort. Fortement impliquée dans son métier de sage-femme, elle ouvre un dispensaire où elle peut recevoir les futures mères et leurs bébés pour leur prodiguer conseils et soins.
Côté coeur, elle a cédé à son baladin, riche aristocrate et fils de sa bienfaitrice, renié le père de son enfant ainsi que son ex fiancé.
Tout semble lui sourire. Espérons que ce sera le cas dans le troisième tome : la force de l'aurore.