Je découvre grâce à Babelio et Masse critique cette auteure, dont j'ai bien entendu parler à de nombreuses reprises, mais l'occasion de la lire ne s'était pas présentée.
Et bien c'est chose faite, j'ai plongée avec une délectation non simulée dans l'univers de Marie-Bernadette Dupuy. Un talent incroyable pour nous transporter et nous immerger dans le thème et l'époque de ses romans. J'ai vécu au rythme des malheurs mais aussi des joies des ses personnages, qui sont d'une telle véracité qu'on peut les apercevoir.
C'est le type de lecture dont il est difficile de sortir, et passer à un autre livre est assez difficile. Mais je me rassure quand je vois tout ce qu'a écrit l'auteure, j'ai de quoi me faire plaisir encore longtemps. Merci Babelio
L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, et aux confins de la Charente, sur les terres des familles Roy et Giraud.
Des mariages arrangés, de convenance pour assurer les descendances et s'octroyer encore plus de pouvoir sur le Moulin des Roy.
Notre jeune Claire, au tempérament bien défini n'a pas dit son dernier mot quant à son destin et compte bien mener sa vie en dépit des convenances qu'on lui impose.
Que de rebondissements dans ce premier tome, tout porte à croire que la vie de cette jeune fille va nous emmener dans de sacrées aventures ou l'on ne risque pas de s'ennuyer, loin s'en faut...

Fin du 19e siècle, dans la campagne charentaise, Claire aime Jean, à l'ombre du moulin à papier familial. La vie n'a pas été tendre avec le jeune homme qui a fui la promesse de terminer au bagne de Cayenne pour un crime qui avait commencé par un vol à l'étalage. de son côté, la jeune fille est promise à Frédéric, l'héritier des Giraud, grands propriétaires terriens de la vallée des Eaux-Claires. de l'amour qui s'éveille à l'amour contrarié, de la joie des premiers émois à l'amertume de la trahison, Claire et Jean vont s'aimer, se désaimer, se perdre, se retrouver....

Premier volet d'une grande saga comme Marie-Bernadette Dupuy peut nous en proposer. L'autrice pose le décor très rapidement dans sa Charente adorée. Et nous entrons en familier dans le moulin du berger qui ne s'appelle pas encore le moulin du loup. Chaque personnage, des principaux aux secondaires, est admirablement bien esquissé au point qu'il ne faut pas grand chose pour qu'on s'attache à chacun d'entre eux. On croise les doigts tout au long du roman de terroir pour les destins de chacun s'améliorent, on espère que Claire et Jean trouveront enfin le bonheur, on frissonne face aux drames qui se succèdent et on retrouve vigueur à la moindre éclaircie.

Comme pour toute saga qui se respecte, la lecture seule du premier tome ne suffit pas. On reste sur sa faim, au coeur de l'intrigue, avide de plonger dans le deuxième volet.
Quelle saga... J'ai eu la chance d'être selectionnée pour critiquer le moulin du loup et très sincèrement, je n'arrive plus à décrocher.
Claire, fille d'un papetier vivant près d'Angouleme, est une fille belle et d'une bonté sans pareille. Elle recueille un chiot croisé entre un loup et un chien et rencontre Jean, un bagnard qui s'est échappé du bagne voisin.
Ils vont s'aimer.... au dela des épreuves, au dela des convenances plébicitées à la fin du 19eme siecle.

J'ai été happée, subjuguée par ce petit bout de femme, qui, avec sa force de caractère va grandir des épreuves qu'elle vit. Entre une mère qui la malmène, un père très occupé par son travail... Il y a aussi sa cousine infirme dont elle s'occupe.
Marie Bernadette Dupuy nous entraine dans des paysages magnifiques, le long de la vallée des eaux claires en charente. Des personnages attachants, d'autres qui nous inspirent moins confiance.
Les mariages arrangés, les décès de personnes proches, l'amitié et l'amour sont au coeur de cette saga. Attention c'est très addictif.

J'ai hate de lire la suite, l'édition de ce livre chez omnibus regroupant les trois premiers tomes de la saga, je suis deja dans le deuxième qui ne lasse pas, Marie Bernadette Dupuy réussissant à nous tenir en haleine, en ajoutant des personnages, des péripéties qui ne nous donnent qu'une envie, connaitre la suite

Vallée des Eaux-Claires,

Les jours s'étirent, paisibles pour Claire Roy au Moulin du Berger où son père, Colin exerce le beau métier de papetier. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Claire rêve d'amour et Frédéric Giraud, l'héritier du domaine voisin, fait battre son coeur.

Un beau jour, Claire va croiser le chemin de Jean. Elle est de suite attirée par les beaux yeux bleus ourlés de longs cils du jeune bagnard. Cependant, le hasard va en décider autrement et Claire, tiraillée entre son amour pour Jean et le moulin de son père, sera amenée à faire des choix difficiles...

Le moulin du loup est une très belle histoire familiale aux multiples rebondissements où certains personnages sont aussi détestables qu'attachants. Que d'émotions ! Elle se déroule de 1897 à 1902 dans la Vallée des Eaux-Claires (Charente) si chère à Marie-Bernadette Dupuy. J'ai adoré ce premier tome et je compte bien prendre des nouvelles de Claire dans le chemin des falaises.
Une amie m'a fait découvrir la saga du "moulin des loups", et je n'ai pas réussi à en sortir avant la toute dernière page lue. Je ne me savais pas aussi intéressé par les sagas familiales, ni par les romans de terroir (la région d'Angoulème à l'air superbe), mais les aventures de Claire et Jean m'ont emporté et je ne pouvais pas lâcher ma liseuse. Superbe découverte, qui me donne envie de découvrir plus avant les oeuvres de l'auteure. A découvrir absolument.
Nous sommes plongés immédiatement dans l'époque et la région d'Angoulême.
J'ai réussi à voyager depuis mon canapé !! Quel plaisir d'ouvrir ce livre dès que possible pour suivre l'histoire de nos personnages. J'ai eu la sensation d'évoluer parmi eux.
On apprend beaucoup de choses intéressantes sur les moulins de papier d'Angoulême et sa région.
J'ai dévoré ce livre ( ainsi que les 5 autres tomes).
Je recommande cette saga !!
le moulin du loup », premier tome d'une, quand même longue, saga de Marie-Bernadette Dupuy est une très jolie découverte et un apport évident de plaisirs.
Dans cette histoire rien n'est facile. Rien n'est écrit sauf peut-être la vie dans les campagnes françaises à la fin du XIXème siècle. Une époque à la fois lointaine et pourtant si proche. Une fin de siècle tellement à cent mille lieues de notre époque. C'était seulement il y a 120 ans et pourtant…rien n'est pareil.

Le récit est celui d'une jeune femme, Claire. Fille unique du papetier d'un village de Charentes, elle vit au sein du moulin à papier en compagnie de son chien.
Un jour, elle fait la connaissance de Jean. Jean a fui le bagne. Une jolie histoire d'amour naît entre les deux jeunes gens. Malheureusement, le père De Claire, criblé de dettes la promet en mariage au notable du coin. Depuis que ce dernier a tué son chien, Claire le déteste.

Ces quelques mots résument le début d'une formidable épopée. Il est clair et net que pour pouvoir écrire plusieurs tomes, l'auteure ne peut pas permettre à Jean et à Claire de se retrouver trop vite. Ce premier tome raconte leur séparation et leurs vies. L'écriture est classique. La structure du récit l'est également. Les personnages sont excessivement bien décrits. La passion naissante, la douleur de la séparation, la tristesse, la haine, le deuil, le rejet,...Au fil des pages et en fonction des événements nous passons d'un sentiment à un autre.

"Le moulin du loup" est le genre de livre que l'on n'a jamais envie de refermer. le récit nous happe...En quelques pages, il se transforme en machine à remonter le temps et nous voilà partis au coeur de la fin du dix-neuvième siècle. le récit tient la route. L'auteure décrit très bien la période: les injustices sociales, l'évolution des technologies, les moeurs de l'époque, la justice, les droits des femmes, les conditions de vie,...Quand on aime l'histoire des gens, pas celle des événements historiques, ce livre est un trésor.

Marie-Bernadette Dupuy est certainement une grande fan de Victor Hugo car notre ami Jean n'est pas sans rappeler un autre Jean, célèbre...et bagnard fugitif! Il y a beaucoup de points communs entre les deux histoires. Cependant, le principal du roman concerne Claire et non Jean. Victor Hugo est d'ailleurs cité à de nombreuses reprises tant il a marqué l'époque par ses prises de position.

Que ce soit en audio, en eBook ou en livre classique que j'appelle livre "papier", tout fan de saga un tant soit peu historique sera comblé par cette lecture et n'hésitera pas à poursuivre l'histoire De Claire et de Jean...
Lien : https://katiaheraly.wixsite...
C'est l'histoire De Claire, une jeune fille dont la vertue et la gentillesse lui vaut la sympathie des habitants de la vallée des Eaux-Claires, mais surtout le regard de bien des hommes ! D'une gentillesse inconsidérable, Claire est aussi une très jolie jeune fille au tempéremment de feu qui aime bien se promenait dans la campagne environnante en compagnie de son chien-loup !

C'est aussi l'histoire de sa famille, de son père qui est papetier, et dont Claire rêve de succédé au Moulin, qui malheureusement ,va connaitre une grande période de difficultés financières... Pour combler ses dettes, le père De Claire va la promette en mariage au fils d'un riche propriétaire pour qui elle voue une haine farouche !

Cependant, un soir elle va faire la rencontre d'un jeune homme : Jean pour qui elle va éprouvée une passion folle...

Quel choix va-t-elle faire ? Rester avec Jean et renoncer à un mariage qui lui permettrait de sauver le Moulin de son enfance, ou bien se résigner à cette vie, loin de son amour ?

C'est une histoire d'amour, de passion, de trahisons et d'amitié !
C'est une lecture qui est allée en crecendo ! Les premiers chapitres ne m'ont pas beaucoup emportés, j'avais du mal à m'attacher au personnage De Claire, à son caractère juvénile... Mais peu à peu tout à changer ! Claire a prit de la profondeur, a mûrit ; et là, ça a été un véritable coup de foudre !

A chaques pages, chaques mots, j'étais avec elle, je vivais avec elle, je m'offusquée des situations ou bien m'en amusée.

Si bien qu'à la fin du roman j'ai versée ma petite larme !

C'est tellement rare qu'un livre me transporte autant ! Je ne m'attendais pas du tout à ressentir tout ces sentiments lorsque j'ai ouvert les premières pages du roman, pourtant tout m'a plût ! J'ai aimée la profondeur de chaques personnages, la description des décors, ainsi que la description des émotions et états d'âmes qui m'ont permis de pouvoir être en osmose avec les hommes et les femmes qui construisent cette histoire !

Surtout, ne vous dites pas, malgrè la couverture, que vous allez avoir à faire à une lecture "vieillote" ! Non ! Non ! Non ! Au contraire, ce roman est emprunt de beaucoup de modernité, notamment dans le caractère flamboyant de l'héroïne ! Vous allez être surpris et rien que pour cela j'ai envie de vous recommander ce livre !

De plus, vous ne vous ennuierez pas, il y a toujours un moment où je me demandais bien ce qui aller se passer et où l'auteure trouvait toujours de quoi me surprendre ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Pour résumé c'est une lecture qui a prit un tout petit peu de temps pour me captiver (deux/trois chapitres) puisque le caractère de la jeune Claire m'agaçait un tout petit peu, mais il ne m'a pas fallut longtemps pour que ce roman devienne un véritable coup de coeur au point d'y avoir versé ma petite larme à la fin du livre !

[ article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Une belle histoire , qui ne rêve pas d'avoir pour ami un vieux instituteur reclus dans une vieille maison , un demi loup comme chien de compagnie
une fin qui nous demande mais ou est donc partit Jean ?????