Après une moitié de livre assez ennuyeuse où les trois héros canadiens ne rêvent que de quitter l'Ecosse (et nous avec !), la fin de ce roman réserve une belle surprise. Pensant avoir trouvé le meurtrier depuis longtemps, j'ai bien été attrapée à la fin du livre !!
A lire jusqu'au bout malgré les sentiments un peu dégoulinants du principal personnage, notamment pour la jeune femme qui vraiment n'a rien pour plaire.
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et j'en garde un mauvais souvenir. Je n'avais pas du tout accroché à l'écriture de l'auteur et à cause de ça, je n'ai jamais lu un autre de ces romans. Je n'arrivais pas non plus à me mettre à la place des personnages, ils m'étaient totalement indifférents. Puis, la fin m'avait énormément déçu, c'est surtout de ça que je me souviens. Peut être devrais-je faire l'effort de lire un autre de ces livres? Je ne sais pas!
Après avoir découvert Marie-Bernadette Dupuy à travers la saga du Rossignol de Val-Jalbert, j'ai continué d'entretenir des sentiments de lecteur très antagonistes vis-à-vis de cette grande romancière.
Je trouve son style creux, superficiel et mièvre ... mais j'en redemande !
J'ai lu le cachot de Hautefaille avec la même surprenante avidité que les autres ouvrages.
Elle s'y essaye au genre policier avec une réussite touchante tant son style romantique demeure du début jusqu'à la fin du livre.
Je ne sais pas si ce roman saura séduire les amateurs du genre, mais il saura certainement satisfaire les innombrables lecteurs de Marie-Bernadette Dupuy.
L'Ecosse avec ses légendes de châteaux hantés, ses décors déserts constitue un cadre parfait pour créer une atmosphère prenante et inquiétante.

On suit avec plaisir l'histoire car l'auteur a du métier dans de domaine mais par contre on sent que le genre policier n'est pas celui qui lui est le plus familier. On a le sentiment que parfois elle se laisse entraîner, de façon peut-être inconsciente, par son genre de prédilection, la saga familiale.
Les enchaînements de l'enquête se tiennent mais par moment cela est un peu confus et l'utilisation du carnet intime me confirme dans mon opinion que ceci est un artifice pour pouvoir faire passer des informations que l'auteur n'a pas réussi à placer dans le déroulement de l'histoire.
Pas vraiment gênant mais cela casse parfois le rythme.
Certaines perceptions des protagonistes sont surprenantes, qualifiant d'arrogant un personnage sympathique par exemple. Par moment certains comportements sont inattendus, presque puérils, ne correspondant pas à la personnalité du personnage.
Paradoxalement c'est un des personnages clés, dont le parcours a tout pour attirer l'empathie qui apparaît froide, distante, robotique presque sans oublier qu'elle emploie généralement un vocabulaire relativement pauvre.
Le style d'écriture est parfois déroutant, tant il apparaît simpliste.

En conclusion, un roman qui se lit avec intérêt mais qui comporte des maladresses. Pas le meilleur roman de cette auteur mais il ne démérite cependant pas.
Le roman policier n'est manifestement pas le terrain de prédilection de M.B DUPUY.
Pour autant le roman se laisse lire, et on retrouve l'engouement de l'auteur pour le Québec avec plaisir.
L'intrigue est parfois un peu tirée par les cheveux, et les personnages un chouia caricaturaux, mais dans l'ensemble l'histoire se tient.
Ce n'est certes pas son meilleur livre, mais cela reste une lecture agréable.
Diane, ancienne flic devenue journaliste, quinquagénaire solitaire, prend une année sabbatique dans le but d'écrire un roman. Dans son hôtel elle rencontre Jérémie et Sarah, jeunes mariés, qui sont en lune de miel. Tous comme elle, ils sont originaires du Québec. Alors commence la véritable intrigue, ils apprennent par les journaux que des jeunes femmes ont été retrouvée égorgée. Lorsqu'ils vont visiter le château d'Higstone, Sarah voit des choses étranges, elle aurait été une noble ayant eu un enfant et aurait été enfermé dans le cachot de hautefaille. Y aurait-il un lien entre les crimes et les propriétaires du château ou le jeune couple ?

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman puisque l'intrigue mais du temps à se mettre en place. Par contre une fois mis en place les pages se tournent à une vitesse folle. J'ai adoré la description que l'auteur fait des paysages de l'Ecosse ainsi que du Québec. Un très bon roman accumulant les scènes d'angoisse, les retournements de situation et les révélations, même si parfois le lecteur se doute de ce qui va suivre.
Toujours un bon moment de lecture avec cette auteure qui sait me captiver dès les premiers chapitres. Une histoire où le mystère est omniprésent, de l'Ecosse au Québec... Bien ficelé, du suspens et une fin surprenante ! de quoi passer un bon moment !!
J'ai bien aimé ce roman policier. On a affaire à un Serial Killer qui sévi en Ecosse et s'en prend à la fille cachée de la propriétaire d un château des Highlands. Son demi frère est suspecté et arrêté mais les crimes perdurent...
J'ai juste regretter de ne pas avoir assez de détails des paysages pour me sentir dans Highlands..
Ancienne reporter de guerre devenue journaliste lifestyle, Diane Beaufort part séjourner en Ecosse. Elle espère y trouver le calme dont elle a besoin pour achever la rédaction de son premier roman. Dans son hôtel des Highlands, elle rencontre Sarah et Jérémie, un jeune couple en voyage de noces, et se lie d'amitié avec eux. Hélas, une série de meurtres mystérieux va troubler leur voyage. En visitant le Château de Highstone, où un chevalier français a péri au fond d'un cachot, Sarah est assaillie de visions. Qu'est-elle venue chercher sur les landes écossaises ? Y aurait-il un lien entre ces crimes et le jeune couple ?
De découvertes en révélations, les événements s'enchaînent, qui boulversent chacun des personnages...

Le suspense est permanent dans ce roman de Marie-Bernadette Dupuy. Entre Ecosse et Canada, l'auteure nous offre une intrigue riche en péripéties portée par un trio efficace et attachant. La jeune Sarah connaît de nombreuses frayeurs, tandis que son couple est souvent chahuté. Mais heureusement, Diane veille toujours au grain...

Un livre et quel livre ! On est tenu en haleine du début à la fin ! Que j'ai aimé ce roman polar que je viens de terminer. Une histoire incroyable qu'est l'histoire de Sarah ! Au fil des pages et ce, jusqu'à la fin de l'ouvrage on imagine pas du tout le dénouement ! A LIRE vraiment ! Je vous le conseille en cette rentrée littéraire.

Ecrivain aux multiples talents, Marie-Bernadette Dupuy aborde avec un immense succès les genres les plus variés : biographies historiques, polars, romances, littérature régionale, grandes sagas familiales. Son oeuvre, traduite jusqu'en Russie, lui a permis de conquérir le coeur de très nombreux lecteurs.

Je remercie Antoine Lebourg, Attachée de presse chez Calmann-Lévy, de m'avoir fait découvrir en service presse ce formidable roman polar !

Il est disponible dans les nouveautés de toutes nos librairies indépendantes et si vous n'avez pas la chance d'avoir une librairie près de chez vous, vous pouvez le commander directement auprès de notre Librairie Passerelles de Vienne qui vous l'enverra directement à votre domicile où que vous soyez.

Bonne lecture à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Un roman intéressant, lent à partir, un style décousu, mais une histoire vraiment brillamment menée! Un bon livre!
Lien : http://sab-la-tete-dans-les-..