3,9

Annee 1928, au Québec aux abords du lac St Jean en pleine crue,  on vit de sombres moments dans les familles rurales.
Un drame vient de surgir puisque la noyade de la jeune Emma Cloutier bouleverse tout son entourage. Sa proche famille apprend par la guérisseuse du village que cette dernière était enceinte, avait une liaison avec un homme marié et tout le monde s'interroge sur la mort de la jeune fille. Noyade, suicide, crime passionnel... l'enquête sera menée par la soeur aînée,  difficile de faire un deuil alors que les secrets ne sont pas percés à jour et se révèlent lourds à digérer et surtout que de bouleversements et d'intrigues à découvrir avec ce 1er tome.
Pas question de flâner avec M.B Dupuy, on sait que lorsqu'on ouvre un de ses romans,  il y aura des rebondissements tout au long de l'histoire.
Affaire à suivre dans le tome 2, bien sûr.

Un Marie-Bernadette Dupuy comme on les aime : des secrets de famille, de l'amour, des drames, la vie rurale du début du XXème siècle au Québec, le tout sous forme d'une enquête menée par Jacynthe sur le décès de sa soeur Emma, décédée dans le lac, lors des inondations du lac Saint-Jean de 1928. Au fil des jours, on découvre les secrets de cette jeune soeur, de la famille et du village.

Cet ouvrage ne va pas révolutionner le genre, ni devenir mon "livre à emporter sur une île déserte", mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Roman de terroir plein de bons sentiments qui ne m'a donné envie de lire d'autres oeuvres écrites par M-B Dupuy.
J'avais adoré les précédentes sagas de cet auteur, je n'ai donc pas dérogé à la règle de lire le premier tome de sa nouvelle série. de plus retrouver le pays de sa série phare, c'était une obligation de me plonger dedans!

Je me suis donc retrouvée en plein drame, on attaque sans perdre un instant. La crue des eaux est énorme à cause des barrages construits dans le secteur. Les familles paniquées doivent évacuer et se déplacer en bateau... Au milieu de ce spectacle qui m'est inconnu, une jeune femme est retrouvée morte par un homme un peu simplet... Emma. Cette noyade ca provoquer une cascade d'événements qui vont bouleverser à jamais l'existence de sa famille, et ses proches. Sa soeur, Jacynthe, va tout faire pour déterminer la cause exacte de sa mort. Les mensonges, la rancoeur, le passé vient alors refaire surface.

Si l'intrigue est bonne et dotée de personnages fort intéressants, le début du livre est lent... j'ai cru que je ne sortirai jamais des quelques jours qui suivent la mort d'Emma. le rythme est au point mort et j'avoue que seule mon intérêt pour l'auteur m'a fait poursuivre cette lecture. Enfin au quart du roman, j'ai retrouvé la fluidité habituelle des écrits de Mme Dupuy... Et je me suis régalée comme d'habitude. Je suis néanmoins déçue d'avoir tourné en rond pendant tout ce temps.

Je crois que c'est la raison pour laquelle j'ai eu du mal à écrire une chronique sur ce livre. Il m'a fallu pas mal de recul pour savoir ce que j'avais ressentis exactement. Pour moi, même si je lirais la suite, il est clair que cette saga ne fera pas partie des meilleures de l'auteur. C'est dommage !
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Une lecture qui traîne en longueur.
Récit trop mou à mon goût.
On pense que ça s accélère au moment où retrouve l amant de la défunte,mais il n en ai rien.
Un livre qui se laisse lire mais pas dévorer.