On m'avait parlé de cette auteure, et j'avais vraiment envie de découvrir son univers avec ce premier tome d'une série qui me paraissait être une invitation au voyage, dans le Québec des années 1940 avec un fond de saga familiale ... Quelle déception cependant. Trop de mièvreries... Franchement, ça dégouline de sirop d'érable cette histoire !
Le rythme n'est pas trop mal, mais les intrigues se résolvent beaucoup trop vite et trop facilement.
Le récit manque globalement de réalisme et on finit par voir venir toutes les péripéties et par s'ennuyer profondément !
Au fil du récit, j'ai eu l'impression de m'enfoncer dans la poudreuse... Je m'endormais et je peinais à suivre cette histoire qui perdait de plus en plus de son intérêt. On dirait presque un Arlequin ?!

Bref, je me suis arrêtée à la 300ème page. J'aurais voulu poursuivre, mais d'autres livres m'attendent et je n'ai pas voulu perdre plus de temps avec celui ci.
Ce livre ne m'a pas du tout captivée : sans surprise, beaucoup trop long, un peu mièvre bref, ce que l'on appelle une histoire à « l'eau de rose » je l'ai lu jusqu'à la fin mais je me suis souvent ennuyée et je ne relirai pas de livre de cet auteur.