Citations sur Monsieur Jean - HS 2 : La théorie des gens seuls (12)

Je n’ai pas vraiment eu le temps de lire votre livre, alors si vous pouviez me faire un petit résumé…
Bon, pour être franc, ça ne va pas. Tu serres les fesses, voilà ! Mais ne t’inquiète pas, ça va venir, je te connais. Tu as juste besoin d’un peu d’air, voilà ! Ton texte a besoin d’un peu d’air. Aère-toi ! Aère-le ! Toutes tes phrases sont graves, tendues, lourdes, serrées, on étouffe ! Je ne suis pas contre, note bien. Mais un peu d’humour… Où est passé ton humour ?
Vous savez pourquoi le monde est injuste ? Parce que quand deux personnes se battent, on peut au passage, finir par prendre un coup. Mais quand deux personnes s’embrassent, il y a absolument aucune chance, mais vraiment aucune chance de se choper un baiser. Moralité : dans la vie, il n’y a que les mauvaises choses qui peuvent vous tomber dessus par hasard. Voilà pourquoi partout, c’est la merde !
Vous savez pourquoi le monde est injuste? Parce que quand deux personnes se battent , on peut au passage, finir par prendre un coup. Mais quand deux s'embrassent, il n'y a absolument aucune chance, mais vraiment aucune chance de se choper un baiser....
Est-ce que ça marche ? Je me fais des couilles en or. C’est une véritable rente. Je travaille une heure par jour grand maximum. Le reste du temps, je me balade, je claque mon fric et en plus je me tape plein de filles. La belle vie quoi !
Ma vie est formidable ! Je me fais insulter par un journaliste minable… Mener en bateau par un ami dépressif… Et maintenant je suis coincé dans un parc avec un gosse en train de hurler. Voyons ce que me réserve encore comme surprises, cette délicieuse après-midi.
Le problème avec les gens seuls, c’est qu’ils sont seuls. Et quand on est seul, on n’est pas attiré par une autre personne seule. […] Les gens seuls ne sont pas attirés par les autres gens célibataires, mais par quelqu’un qui est déjà avec un autre. Comme les gens pas seuls, eux sont plutôt attirés par les gens seuls. C’est comme ça que les gens seuls finissent par ne pas le rester. Ça tourne.
Peut-être qu’il l’aime, mais surtout ce qu’il faut y voir, c’est l’animal. Le type là, il réagit en animal. Il ne lui prouve pas qu’il l’aime, il marque son territoire en crétin de mâle qu’il est, quand il voit un autre mâle approcher, hop ! il marque son territoire. C’est inconscient, mais c’est comme ça. Il se méfie du rival.
Tes amis ne sont pas vraiment des amis. Désolés.
[les 9 premières planches de l'ouvrage.]