AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 64 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tiens, au fait, comment va Jean ? Jean ? Ben, ça va pas trop mal, un peu débordé par Eugène, le gamin de Félix ; et son manuscrit piétine carrément. Toujours célibataire ? Là, pourrait y avoir du changement, et bien sûr Cathy est dans le coup ! Mais c'est quoi cette histoire de gourmette ?
Oups, excusez-nous, vous ne connaissez peut-être pas Jean, enfin Monsieur Jean ! C'est un type plutôt sympa, le genre trentenaire citadin qui se la joue pas trop. Plutôt doué pour la vie, alors il se la coule douce. D'ailleurs, je suis sûr que tout ce qui lui arrive et lui passe par la tête, c'est dans ses bouquins: le restau japonais, les sirènes, tout ça...
Un peu comme Philippe et Charles dans leurs BD. Qui ça? Ben... Dupuy et Berberian !?! Qu'est-ce qu'ils deviennent ces deux-là ?

Ça faisait quelques temps qu'ils nous avaient pas donné de nouvelles de Monsieur Jean, et là ils s'y sont remis. Mais cette fois c'est une grande histoire d'un seul tenant, pas des petits récits genre tranches-de-vie, et c'est peut-être moins sympa, moins touchant que d'habitude. le dessin aussi a changé, il est maintenant plus épais, les courbes sont moins tendues qu'avant, presque avachies. Les couleurs sont plus sombres aussi. Ils ont même redessiné la quatrième de couverture. du coup, on y retrouve pas vraiment la sublime élégance des recueils précédents.

Cela dit, pas de lézard, ni de lapin, ça reste très sympa. Comme pour nous tenir au courant de ce qu'ils ont fait pendant ces quatre ans, on retrouve en écho les Montparnos auxquels ils ont consacré une expo à la galerie Médicis intitulée "Nectar". Et puis ils ont voyagé. Ils nous offrent maintenant des vues de New York, comme dans leur carnet de croquis paru chez Cornelius.
Il y a toujours chez Dupuy et Berberian, comme chez leurs copains d'ailleurs, ce côté artiste et modèle qui les rend si attachants. On a presque l'impression de les connaître.
Mais on se demande encore pourquoi "La Table d'ébène" est introuvable en librairie.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de découvrir l'univers de "Monsieur Jean" dans leur édition intégrale, et c'est un coup de foudre. Un anti-héros attachant et très singulier, que l'on suit dans son quotidien de joies et d'angoisses. L'acariâtre concierge est comme un fil rouge qui relie les différentes époques de sa vie, de la jeunesse à la maturité. Il faut prêter attention à la somme incroyable de détails qui permettent à Monsieur Jean de s'incarner vraiment dans une époque, en gros la fin des années 80 et le tournant de l'an 2000. C'est éblouissant !
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : Monsieur Jean héberge un de ses amis dans les ennuis financiers, Félix. Félix a la garde du fils d'une de ses amies, Eugène, complètement dépassé par ses responsabilités, c'est monsieur Jean qui organise sa fête d'anniversaire, va le chercher à l'école, etc... Un jour, tous deux ont oublié leurs clefs à l'intérieur, Félix tente d'escalader la façade de l'immeuble (au lieu d'appeler le serrurier), et se retrouve à l'hôpital... Monsieur Jean, célibataire mais avec de multiples conquêtes, se retrouve sans l'avoir voulu dans la situation d'un père de famille.

Mon avis : plein de situations très drôles. J'ai particulièrement aimé le mariage de ses amis... Pour passer un petit moment de détente.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce tome, nous suivons une histoire entière de Monsieur Jean, qui ne sait pas tout à fait ce qu'il veut, coincé entre un confort qu'il ne veut pas abandonner et pourtant déjà sapé par la présence de son ami félix et son presque fils, Eugène, et l'amour qu'il porte à Cathy qui souhaite un engagement plus concret. Voilà, c'est aussi compliqué dans la tête de Jean que la phrase ci-dessus. L'histoire passe par les topoï du mariage des amis (et du retard), de l'amie célibataire et du voyage au loin pour reconquérir l'être aimé. Cependant, tout ceci est mené avec humour et légèreté, ce qui fait de cette BD un moment agréable à passer.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}