Y'en a qui ont des bijoux et des chocolats , moi, pour mon anniversaire, j'ai eu droit à un voyage en terre inconnue.

Non mais il n'y a pas à dire, mais il y a des auteurs dans la vie qui vous gâtent, qui vous chouchoutent, et qui vous font rêver. Pour notre rencontre, Cécile m'avait offert Entrechats, un bon roman de Fantasy sous les couleurs de l'Egypte, faisant vibrer ma corde sensible. de papotages en thés en langues de chat au chocolat blanc, j'ai pu savourer les aventures des Nécrophyles Anonymes avec un vampire comme je les aime. 2014 pointait le bout de son nez et j'étais au taquet en me demandant ce qu'elle allait bien pouvoir me sortir.

Février et une dizaine de jours après mon anniversaire sort le premier épisode des Foulards Rouges avec ce titre : Lady Bang and the Jack. Cela fleurait bon l'aventure musclée, l'ambiance belliqueuse et un personnage féminin fort. Cécile m'a repris un genre que j'aime particulièrement et une planète-prison qui pourrait abriter le célèbre hors-la-loi Riddick s'il vivait dans le même monde.

Que vous dire ? C'est trop ! (même si c'est à l'insu de son plein gré) J'ai passé une heure avec des musiques en tête absolument merveilleuses. J'ai eu la pêche toute la journée, un sourire carnassier aux lèvres, une odeur de brûlure dans le nez et un esprit à l'aventure. Aussi, puisque plus Cécile écrit court et plus je chronique longuement, j'accentue la difficulté avec trois titres qui m'ont poursuivie pendant cette lecture. Ce sera mon petit cadeau pour son entrée dans l'écurie Bragelonne, sous le label Snark.

Bang Bang, I shot you down (My Baby shot me down - Nancy Sinatra).

Lara est une jeune fille solitaire qui parcourt la planète Bagne à la recherche de contrats pour les Foulards Rouges. La planète Bagne est une planète désertique où sont parachutés le délinquant. Pour maintenir un semblant d'ordre, les Foulards Rouges, sortes de chasseurs de prime et dirigés par le père de Lara, sillonnent les terres.

C'est un environnement particulièrement difficile pour Lara car c'est un endroit particulièrement misogyne où les femmes sont soit des prostituées, soit tuées, soit violées, soit ces trois options à la fois. Toutefois, de par son caractère, son adresse à la gâchette et son tempérament particulièrement rocailleux, Lara devient Lady Bang, porteuse du Foulard Rouge. C'est une sorte de Lucky Luke dans un monde apocalyptique.

Mais quel crime a-t-elle bien pu commettre pour être dans cet enfer ? Nous savons juste que c'est à cause de son père mais Cécile est une roublarde et elle ne vous lâchera pas le morceau de suite ! En effet, le format épisode donne des récits courts. C'est autant de balles que vous tirera l'auteure dans votre imaginaire pour vous embarquer, vous manipuler, vous lancer dans des aventures de plus en plus folles.

Sugar man, won't you hurry, 'cos I'm tired of these scenes (Sugar Man - Rodriguez)

La Planète Bagne offre un environnement dur et cruel. Mais pourtant, on ne peut s'empêcher d'aimer son petit côté western mélangé à sa tendance Mad Max. On ne peut chasser ce premier épisode dans une catégorie bien propre, bien nette, tout simplement parce que Cécile trouvera le moyen de bousculer vos repères, de vous séduire par son originalité.

Bagne est quelque part bien représentée par le personnage de Renaud, l'homme mystérieux qui vient faire une proposition d'évasion à Lara... Renaud est dur car il est capable d'enterrer un cadavre, rentrer chez lui et expliquer la vie à trois prostituées avant de dormir en pensant à son prochain tournoi de poker. Mais il peut être tendre avec les personnes qu'il respecte, même si ce n'est pas clairement affiché, même si parfois il se maudit de l'être. Et enfin Renaud peut vous tirer dans le dos sans sourciller, surtout si vous détenez quelque chose qu'il convoite. C'est un homme fascinant, certes, mais dangereux.

I don't care where you go you won't get away from me (Pressure - Anathema)

Et pourtant, pour s'en sortir, il est possible que Lady Bang le suive. Va-t-il être digne de confiance ? Va-t-il percer sa carapace ? Seront-ils ennemis ? Et surtout vont-ils pouvoir suivre tous les deux le père de Lara dans ce projet fou d'évasion ?

Vous savez ce que je vais vous répondre. La suite au prochain épisode (pour moi ce sera la semaine prochaine)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
L'univers qui nous est dépeint est sombre, violent et peu ragoutant. Bagne est un concentré de tous les reclus de la société, les criminels notoires, le pire de l'humanité. Il est réglementé par ses propres lois et par le Captain, homme dont on ne sait pas grand chose mais qui nous inspire déjà peu de confiance.

Pour faire respecter ses lois, les Foulards Rouges ont carte blanche. Ces hommes et femmes sont effrayants et pas forcément les plus honnêtes. Les femmes sont rares car elles ne survivent pas longtemps sur Bagne, elles sont donc pour la plupart prostituées en tant que Foulards Roses. J'ai aimé ce découpage qui annonce un avenir bien sombre. L'une des rares femmes qui déroge à ce découpage est Lady Bang.

Lady Bang est une femme forte, téméraire, têtue et qui veut réussir par elle même. Elle ne veut pas de l'aide d'hommes et surtout pas celle de son père. Son crime a été de tomber amoureuse de la mauvaise personne et d'avoir un père peu recommandable. J'ai vraiment aimé son personnage féministe, rebelle. Une héroïne que j'ai très envie de découvrir d'avantage.

L'intrigue est vraiment prenante, je me suis retrouvé dans un air de FarWest, de planète désertique et chaotique. J'ai été happée par l'histoire mais elle m'a laissé un gout de trop peu. Les pages se tournent rapidement et même bien trop rapidement.

Vous l'avez compris, ce premier aperçu de Lady Bang est juste super et bien trop court !
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Bagne est une planète-prison. Environnement désertique, toxique, toutes les personnes vivant ici ont commis un crime. Lara, dit Lady Bang, y compris. Les femmes sont rares sur Bagne, et sa relation avec l'un des grands de ce monde dangereux lui a offert la protection du Foulard rouge, qui fait d'elle une représentante de la loi sommaire de Bagne. L'univers est envoûtant, intriguant. On commence juste à apercevoir la planète et les personnages dans le premier tome de ce feuilleton, et cela est très prometteur. Un roman de la nouvelle collection numérique de Bragelonne à suivre, sans conteste.
Comme je le disais ce matin sur ce même blog, la semaine dernière j'ai lu l'épisode 1 des Foulards rouges de Cécile Duquenne, intitulé Lady Bang and the Jack. Bon, de prime abord, je ne suis pas fan des titres en anglais, mais bon… Ce “sacrifice” vaut largement son pesant de cacahuètes (de mots aussi puisque, rappelons-le, les épisodes de cette websérie sont plutôt longs). Bref, je m'égare.

Lady Bang and the Jack. La lady, c'est Lara, foulard rouge sur Bagne. le “Bang”, c'est pour son côté “je tire avant et je pose les sommations après”. Si ça vous rappelle un western à la sauce planet opera, c'est exactement ça. À ce propos, on sent l'inspiration de la série Firefly dans cette histoire. Des chevaux, du sable (tellement de sable qu'on s'étouffe rien qu'en lisant), des flingues. Que demander de plus ? Cécile s'est essayée à la SF, et ça fonctionne.

Côté persos, ils ne se bousculent pas au portillon, et c'est tant mieux. Ça nous laisse le temps de dresser leur portrait dans notre tête et de nous en faire une petite idée (toute petite, parce qu'ils ont plus d'un tour dans leur manche). J'aime beaucoup Renaud, et un peu moins Lara. D'ordinaire, j'apprécie les femmes fortes dans son genre, tout en apparence pour tromper les autres, mais Lara fonctionne un peu moins bien sur moi à cause d'un petit détail que je ne dévoilerai pas (eh oui, chronique garantie sans spoilers). Si vous voulez vous forger votre propre opinion, courez donc vous procurer cet épisode 1 chez Bragelonne, collection Snark.
Lien : http://www.terhischram.fr/po..
C'est la première fois que j'essaye un roman en numérique et et je découvre un très bon livre: un mélange Mad Max/Sergio Leone sur une lointaine planète. Tous les ingrédients y sont: rythme, rebondissements, ambiance, caractères intrigants... le style est très fluide, parfaitement adapté à ce genre de récit. le découpage en épisodes est un peu inhabituel, mais on en redemande!
Je ne serai sans doute pas des plus objectives. J'ai bêta-lu le syno des Foulards Rouges sur CoCyclics en son temps. J'avais donc une idée de ce qui se tramait avant même d'ouvrir le fichier sur ma liseuse, mais... force est de constater que j'ai été surprise de retrouver certains détails que ma pauvre mémoire avait oublié. Et quelle joie de retrouver Lara alias Lady Bang. C'est avec plaisir et tremblement que j'ai partagé ses aventures. Et la rapidité avec laquelle j'ai lu l'entièreté (quelques heures à peine ce matin) du récit montre à quel point, une fois plongé dedans, on a beaucoup de mal à émerger.

Le récit est punchy, frais, revigorant. le style est agréable, les images fort belles (ce qui accroît le côté poétique de certaines descriptions ou le réalisme assuré d'autres). le récit ne s'encombre pas de détails inutiles, il va à l'essentiel et c'est d'autant plus jubilatoire. Car on ne s'ennuie pas, le rythme est haletant, presque pas de répits dans l'histoire qui s'enchaîne à merveille. Tous les rouages, non visibles et qui trouveront leur résolution plus tard, sont lancés, introduits avec succès. le mélange des genres est sans aucun doute un des atouts du récit aussi !

Le rythme aussi est intéressant. Les découpes en épisode prennent tous leurs sens dans un format parfois décrié mais finalement assez cohérent et agréable (perso, j'adore ce format). On ne souffle pas, on est pris dans l'histoire, on la vit.

Revenons un instant sur le mélange des genres. D'aucuns disent qu'il s'agit là d'un Ovni. Sans nul doute. Un ovni tant il reprend certains codes de genres bien connu comme le planet opera ou le western mais dans un concept relativement nouveau. On est dans le transgenre, une combinaison savamment orchestrée et cohérente qui plus est. On ne peut que saluer la réussite d'une telle entreprise car là où le pari s'avère risqué, le résultat est au rendez-vous. Sans pour autant copier bêtement les codes, Cécile les intègre, les manipule, les assemble avec beaucoup d'intelligence. Et ça fonctionne parfaitement !

Les personnages sont aussi très bien caractérisés et dépeints. Ils sont troublants de cohérence dans cet univers hostile qu'est Bagne. Lara en tête, bien évidemment. Têtue, un brin chanceuse parfois (*rires*), tête de mule, émouvante par rapport à Will d'une certaine manière, méfiante (surtout avec Renaud), en colère (nul besoin de préciser contre qui, vous l'aurez tous deviné !). le cocktail prend chez moi et j'ai déjà hâte de retrouver Bagne, Lara, le Capitan, Claudia, Renaud et les autres.

Bon, oui, je l'avoue, j'ai déjà eu un avant-goût de l'intrigue mais j'essaie de l'oublier pour être prise encore par surprise. À nouveau - et ces temps-ci, c'est récurrent tant les livres sont bons ! - je vous encourage à découvrir Foulards Rouges ! Cécile Duquenne, un nom à bien retenir !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..