Bragelonne (15/06/2016)
4.14/5   21 notes
Lara et Renaud ont réalisé l'impossible : avec une poignée de Foulards Rouges, ils se sont évadés de Bagne, la planète-prison désertique. En se crashant sur Terre, ils plongent non seulement dans les eaux de la planète Bleue, mais également dans les intrigues politiques tentaculaires du Parti, celles-là même qui ont fait d'eux des criminels... et désormais des fugitifs. Trouvant refuge en Australie, ils comptent bien mettre en place une véritable résistance. Car Ren... >Voir plus
Que lire après Les foulards rouges - Saison 2 : TerreVoir plus
Lors de ma lecture de la saison 1, j'avais été séduite par l'univers et par Lady Bang, mais j'ai regretté que Lara s'efface au fur et à mesure que le tome avance... Bonne nouvelle : ça s'explique, c'est cohérent et en matière de Lady Bang, j'ai été servie avec ce tome ! J'ai aimé sa recherche d'un équilibre qui est un thème qui me parle tout particulièrement.

J'ai adoré démêler l'intrigue (en partie du moins) juste avant que ce soit clairement dévoilé dans les pages qui suivent : j'ai la satisfaction d'avoir deviner, sans rester des chapitres durant dans un flou qui ne me convainc plus ! Si certains retournements de situation ne m'ont pas surprise, je ne m'attendais pas à cette fin de tome qui donne furieusement envie de se lancer dans le suivant !

Bref, un moment de lecture très agréable et divertissant.
'ai regretté l'ambiance si particulière de Bagne, qui faisait tant le charme de la première saison (laquelle avait été un coup de coeur). Toutefois, l'auteure nous ménage, ainsi que ses personnages, puisque Lara, Renaud et la douce Claudia se sont écrasés en Australie, terre sauvage et désertique qui n'est pas sans rappeler notre planète-prison préférée.

Nous voilà donc sur Terre, où Lara et Renaud ont chacun des vies passées et des affaires à régler. Nous découvrons de nouveaux personnages, dont je tairais les noms pour conserver le suspense. Nous abordons aussi de nouvelles thématiques à travers la magie. Si j'ai d'abord été sceptique, car à mes yeux elle n'était pas forcément nécessaire pour le personnage en question, j'ai compris ensuite que les enjeux étaient bien plus grands. Vraiment, le scénario est très bien ficelé.

L'auteure emprunte des chemins inattendus, avec des révélations étonnantes mais aussi beaucoup de désillusions. Car comme sur Bagne, rien ne se passe jamais comme prévu pour nos pauvres personnages ! Nous en apprenons davantage sur Renaud, dont j'ai beaucoup apprécié la psychologie. La relation entre lui et Lara évolue pour notre plus grand plaisir ;) Quant à Claudia, j'ai regretté de ne pas la voir plus mais j'ai comme dans l'idée que son rôle n'est pas terminé et qu'elle prendra de la puissance dans la saison 3. Je fonde de grands espoirs en elle.

La fin nous laisse avec un cliffhanger de folie, comme pour la saison précédente ! Explosive et déprimante à souhait ! Avec toujours une dose d'espoir tout de même.

Au final, ce roman regorge d'amitié, d'affectif, de colère, de regrets et de doutes au fil des nombreuses pages. Bref, action, émotion, rebondissement, réflexion, tout est présent dans cette saison. Et si ce n'est pas un coup de coeur, c'est uniquement parce que la planète Bagne de la saison 1 est inégalable !
Lien : http://dryade-intersiderale...
Après le premier tome, l'abandon de Bagne et le retour sur Terre, je m'attendais à ce que l'histoire tourne en rond.
Mais en fin de compte pas du tout, l'écrivain à réussis son tour de force en amorçant de nouveaux objectifs.
Les valeurs sûres du tome précédent refont surface, d'autres personnages intéressant voient le jour, et notre petite Lara évolue, ainsi que ces relations.
Un récit palpitant que je vous conseille de lire.
A bas le parti.
Après leur évasion de la planète prison « Bagne », Lara et les autres bagnards se retrouve sur Terre en Australie, censé être un continent en rébellion contre le partie pour la paix, mais les choses ne sont pas si simples.
Mêlant toujours une association originale de Steampunk, de Space opera avec une ambiance de western, le deuxième volume de cette série est toujours très agréable à lire et à découvrir.
J'avais beaucoup aimé l'ambiance et l'univers créés par l'autrice dans la saison 1,je me suis tout autant régalée avec la saison 2.
Alors, Bagne et ses paysages m'ont manqué en vrai, mais quel bonheur de découvrir de nouveaux personnages et de mieux comprendre les intrigues politiques et les motivations de chacun !
C'est un petit ovni de la littérature de l'imaginaire à savourer et j'ai hâte de lire la saison 3.
Lien : https://www.youtube.com/watc..

Étirant sa volonté, Renaud déploya les rets de son esprit autour de la vapeur d'étoiles pour se positionner juste au-dessus de Matsumoto. La Créatrice poussa un hurlement bref et sec comme une explosion, et Renaud sentit le monde se mettre à tourner. Elle se défendait avec l'énergie du désespoir. S'attaquant directement aux perceptions de son ancien élève, elle s'ingénia à perturber tout son système sensoriel. Le haut devins bas, la droite la gauche ; la vue disparut et le son devint couleur ; les odeurs dans son nez étaient des caresses hurlantes sur sa peau ; quant à son ouïe, elle réduisit jusqu'à ce que le monde ne soit plus qu'un chuchotement indistinct. il se sentait petit, minuscule, impuissant. Ni aveugle, ni sourd, ni muet, et pourtant, réduit à moins que ces trois états à cause du désordre causé par Matsumoto. Ses sens n'avaient plus ni dessus ni dessous.
Il vint déposer un baiser salé sur ses lèvres, qu'elle recueillit du bout des siennes, puis il souffla à son oreille:
_ J'ai perdu une raison de vivre, mais il m'en reste encore une.
Ils ne se connaissaient que depuis quelques mois, et ne se fréquentaient vraiment que depuis moins de temps encore. Pourtant, comme lui, elle avait l'impression qu'une existence entière s'était écoulée depuis ce jour où il lui avait tendu une embuscade pour lui proposer son marché. Deux mots: une évasion.
_ Qu'est-ce que tu sais que je ne sais pas? fit-il, l'air las.
Il n'était pas d'humeur à jouer. Pas à ce sujet, en tout cas.
_ On parle bien de la même personne, confirma Kilian. Elle éprouve une affection sincère pour toi, si ce n'est de l'amour.
_ Ah bon? Et comment peux-tu en être aussi sûr?
_ On ne passe pas des semaines au chevet d'un simple ami. Elle était prête à me tuer pour te protéger.
Kilian marqua une pause supplémentaire.
_ Je dirais même: elle a tué pour toi, pas plus tard que la nuit dernière.
_ Est-ce que tu aurais par hasard le souvenir d'un rêve, fait sur Bagne, qui soit plus intense que d'habitude? Nous concernant?
_ Nous concernant?
_ Oui, un rê ve qui nous mettait en scène. Ensemble...
Le silence qui suivit fut apparemment plus évocateur que tous les mots du monde, car Lara rougit furieusement. Elle toussa, presque aussi cramoisie que le tapis par terre. Renaud lui tendit la carafe d'eau posée sur sa commode, compatissant, et Lara se servit un verre en évitant soigneusement de lui toucher la main.
_ C'est une union symbolique, se précipita-t-il ensuite, comme si le fait d'être prolixe pouvait dissiper le malaise ambiant. Une union mentale. C'était un accident, je t'assure. C'est parce qu'on se tenait la main. Je pensais veiller mais ta fatigue m'a... aspiré. Je le suis retrouvé dans le rêve sans savoir comment ni pourquoi j'étais là. L'Opéra, ta prestation de violon, les coulisses et ce qui a suivi... il s'agissait d'un rêve partagé. Je ne voulais pas, je t'assure. C'est arrivé malgré moi. Ce... c'est comme ça que le Parti pour la Paix procède pour créer ses Thaumaturges: il leur "injecte" une graine de magie, qui grandira en eux et, tôt ou tard, leur permettra de pratiquer à un niveau plus ou moins élevé.
_ Je... j'ai... tu m'as... fécondé?
_ En quelque sorte. Le "bébé" de cette union symbolique, c'est la magie que tu pratiques.
_ Je vois.
_ Je t'assure, Lara, je te jure sur ma vie que je n'ai pas voulu ce qui s'est passé. Le contact entre un mage puissant et une personne qui aspire à le devenir est... incontrôlable. Si j'avais su que tu voulais pratiquer la magie, je n'aurais jamais pris le risque de te toucher sans mes gants. C'était imprudent de ma part, et...
_ Donc tu n'as pas mis ce rêve en scène? Ce n'était pas toi qui voulais...
Il sourit face à la gêne éprouvée par Lara, encore plus rouge qu'au début.
_ Non. Si. Enfin... Le rêve se base sur les désirs inconscients de celui qui est fécondé. La manière dont se manifeste une union magique est chaque fois unique. Dans le cas des premiers-nés récupérés par le Parti pour la Paix, il n'y a rien de sexuel. Heureusement d'ailleurs, car ce sont des bambins, ce serait glauque... cela dit, on se souvient tous de ce premier rêve de magie.
_ Je t'ai vraiment perdu, hein? fit soudain son ami.
_ Kilian, ce n'est pas le moment...
_ Ce n'est jamais le moment. Je veux juste un mot: oui ou non. C'est vraiment fini, entre nous?
_ Oui et non, soupira Renaud. Nous serons toujours les meilleurs amis du monde, mais mon cœur appartient à quelqu'un d'autre désormais, et...
_ Stop, stop, stop! C'est tout ce que je voulais savoir. Je vais t'aider à la récupérer, mais tu dois t'ouvrir à moi, Renaud, sinon, je ne pourrai rien faire.
Lentement, le Foulard Rouge se tourna vers le déserteur Thaumaturge, l'air triste:
_ Je suis désolé si je t'ai fait du mal.
Kilian émit un petit rire de gorge en secouant la tête.
_ Tu n'as pas à t'excuser. On s'est juré un amour éternel, pas la fidélité absolue ni l'exclusivité, c'est comme ça que ça marche après tout.