AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 31 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un très bon livre pour les enfants à partir de 10 ans. Ecrit sous forme de journal intime, avec une écriture simple, fluide, et précise, on découvre avec intérêt la vie à Vienne au XVIIIe siècle, la vie de Mozart, etc
Commenter  J’apprécie          40
Avant de devenir une redoutable veuve, Constance Weber fut une jeune adolescente, désaimée par une mère cruelle et égoïste, amoureuse éperdue de Wolfgang Mozart, tout jeune compositeur à l'assaut de la capitale autrichienne et logé chez la famille Weber. de 1781 à la naissance de son premier enfant en 1783, Constance couche ses journées et ses tracas sur papier, l'amour naissant, la détestation de sa mère, ses réflexions de future jeune adulte. Dans ce journal intime, Constance révèle également la vie à Vienne à la fin du XVIIIe siècle et les us et coutumes de la vie quotidienne d'une famille petit bourgeois. Ce roman est merveilleusement écrit et constitue une véritable mine d'informations historiques, très accessible à la jeunesse sans pour autant demeurer simpliste, au contraire.
Quel plaisir de retrouver une fois encore la plume d'Isabelle Duquesnoy sur un sujet que j'aime tant, et même si elle se fait plus douce, car destinée aux enfants, elle n'en reste pas moins d'une grande beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Ah bon, c'est pour les enfants ?! Bon, tant pis, j'assume ! Ma fille a commencé à dévorer cette collection vraiment bien faite : une époque, un personnage célèbre, vu à travers les yeux d'un enfant ou jeune contemporain. Tout d'abord, la collection est magnifique, les livres sont beaux, on a tout de suite envie de les ouvrir, puis on se laisse embarquer, et l'on s'avoue bien vite que l'on complète avec légèreté mais sérieux, innocence parfois, sa connaissance de l'événement. A offrir à toute occasion à de jeunes lecteurs. Un seul regret : beaucoup plus de filles que de garçons dans les héros de cette collection.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre, biographie particulièrement touchante de l'épouse de Mozart, j'ai versé bien des larmes en le lisant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}