Citations sur Tolkien : Éclairer les ténèbres (11)

Que reste t'il du temps qui nous a été donné ? Il est passé tellement soudainement.
Tout ce que nous avons à décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.
" All we have to decide is what to do with the time that given to us. " J. R. R. Tolkien

[p78]
Cette nuit alluma chez moi la flamme créatrice, une flamme qui ne s’éteindrait plus.
Des groupes de femmes sillonnent les rues en distribuant des plumes blanches pour se moquer de ceux qui n'ont pas encore signé pour l'incorporation. Partout, la pression est énorme.

[p25]
- Tous ces textes, ils sont liés entre eux, du récit de combat le plus grandiose au poème le plus simple ; ils font partie du même univers. Tu sais que j'ai toujours pensé que l'Angleterre avait besoin d'une sorte de mythologie moderne. Je crois que je peux y arriver, je peux l'écrire. (page 72)
"Mais j'avais pris conscience que ma connaissance des langues modernes et anciennes, d'alphabets de toutes origines pouvaient avoir un intérêt pour l'armée." (page 35)
"Son enseignement fut une révélation, le seul sujet d'études qui m'intéressait véritablement... la philologie : l'étude de la formation des langues et de leur évolution." (page 20)
Ma mère décida de s'installer à l'écart de Birmingham. Je découvris que l'Angleterre ne se limitait pas à la pollution épaisse du fog des villes industrielles, mais qu'elle cachait aussi de délicieux havres de verdure. (page 8 )