EAN : 9782302078888
Soleil (30/10/2019)
3.56/5   53 notes
J.R.R. Tolkien n'a pas toujours été le vieux professeur d'Oxford peaufinant, pipe en bouche, son oeuvre hors-norme.
En 1915, à 23 ans, il part pour le front, avec ses amis de lycée, qu'il aime comme des frères. Ils participent à la Bataille de la Somme qui fera 450.000 morts. L'horreur de la guerre marquera au fer rouge son rapport à l'amitié, à l'amour et à la création.
Que lire après Tolkien : Éclairer les ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Voici la biographie de l'auteur du « Seigneur des anneaux ». Il est vrai que je place cette oeuvre comme au sommet ultime de tout ce que j'aime. Je me demande s'il y aura encore mieux un jour. J'en doute fort.

Cette BD revient sur la jeunesse pour le moins tumultueuse de J.R.R Tolkien où il perdra son père puis sa mère. Orphelin, il fut placé dans une pension sous le patronage d'un homme d'église.

Il va également trouvé l'amitié au sein d'un groupe de camarade de classe avec qui il fondera une sorte de communauté. Il connaîtra également l'amour de sa vie avec une autre orpheline.

Cependant, il y aura la terrible épreuve de la Première Guerre Mondiale qui détruira cette communauté d'amis. Tolkien sera d'ailleurs blessé dans la terrible bataille de la Somme.

Bref, ce sont toutes ces expériences diverses qui vont inspirer Tolkien dans l'écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

La BD en question est assez carré et académique avec une absence manifeste de prise de risques. Cela donne un côté un peu pesant à cette lecture. Certes, on observera une succession de séquences qui ne sont pas si inintéressantes dans le fond mais qui pâtissent d'une réalisation sans surprise des auteurs. Pour autant, l'essentiel y est. Les fans seront sans doute comblés par ce portrait fantasmé.

Moi, je suis également un fan de son oeuvre mais pour autant, j'ai un avis plus tranché que je vais exposer brièvement. On essaye à tout prix de rendre romanesque et spectaculaire la vie des grands artistes qui ont marqué notre siècle. Certes, il y a le traumatisme d'être orphelin ainsi que la monstruosité de la Première Guerre Mondiale qui peuvent expliquer une certaine influence sur son imaginaire. Cependant, Tolkien fut avant tout un professeur rangé à Oxford spécialiste de la linguistique ainsi qu'un père de famille tranquille.

Au final, un travail académique satisfaisant pour raconter la naissance de l'écrivain et la petite histoire derrière l'oeuvre.
Cette bande dessinée au trait classique et réaliste m'a relativement déçue, si ce n'était qu'elle parle de mon auteur fétiche, John Ronald Reuel Tolkien, en présentant la genèse de son travail d'écrivain. C'est d'ailleurs mon principal reproche : relater de manière assez circonstanciée son enfance, sa jeunesse d'étudiant à Oxford, son groupe d'amis, le TCBS (Tea Club Barrovian Society), et surtout la Première guerre mondiale - puis évacuer le reste de sa carrière d'auteur à partir du retour en Angleterre en 1916.

Nous suivons donc le jeune John Ronald Reuel, de sa naissance en Afrique du Sud, en plusieurs époques : le retour en Angleterre avec sa mère et son frère, la mort de ses deux parents, les études. Lorsque J.R.R devenu orphelin étudie au lycée à Birmingham avec son frère Hilary, il rencontre Edith, jeune pianiste de 3 ans son aînée, et ils s'éprennent l'un de l'autre. Mais Tolkien n'a que 16 ans, son tuteur s'oppose à leur histoire d'amour, et il devra attendre sa majorité pour la retrouver.

Il va donc se concentrer sur la formation de son groupe d'amis, formé de trois autres jeunes gens : Christopher Wiseman (d'où le prénom du fils de Tolkien), G.B. Smith et Rob Gilson - essentiellement, car un autre jeune membre, Vincent Trought, mourra très jeune, puis le club s'ouvrira pour un temps à d'autres membres moins importants. Les quatre inséparables organisent des réunions secrètes, jouent des pièces de théâtre, rêvent d'écrire et d'apporter leur pierre à une nouvelle morale anglaise ; ils se retrouvent aussi au "Barrows" (salon de thé du magasin de la marque), et restent fidèles à leur noyau dur. Mais l'Angleterre entre en guerre, et tous s'engagent, sauf Tolkien, qui doit obtenir son diplôme avant d'être incorporé en 1915.

J.R.R rejoint le front dans le régiment des 11e Fusiliers, dans les tranchées de la Somme. Ses compagnons et lui échangent de nombreuses lettres, et J.R.R connaîtra la douleur de perdre deux de ses amis lors d'intenses combats avant son retour en Angleterre, terrassé par la "fièvre des tranchées". Durablement affaibli, il ne rejoindra pas le front, et retrouve Edith qu'il épouse, avant de reprendre ses écrits, poussé par le souvenir de ses amis, et peut-être le besoin d'exorciser l'horreur de la guerre et de s'évader dans son monde imaginaire.

La vie de l'auteur est bien sûr intéressante, j'ai tout de même assez peu appris, sinon les détails sur son groupe d'amis, et une vision historique de son engagement de soldat sur le front français. J'ai vraiment regretté que seule la genèse de son oeuvre soit évoquée, alors que sa carrière de philologue et de professeur commence à peine, que des amitiés importantes ne sont pas du tout évoquées, comme avec C.S. Lewis, l'auteur du cycle de Narnia. Tout juste si le Hobbit est mentionné, sans parler du Seigneur des Anneaux, du Silmarillion (pourtant commencé de bonne heure, dès 1917). Il n'est question que des premiers poèmes.
Cette bande-dessinée est une biographie romancée de la vie de J. R. R. Tolkien. On y suit différentes périodes de sa vie avec un gros focus sur la Première Guerre mondiale. Période traumatisante pour l'auteur qui s'en inspirera pour ses oeuvres.

Je connaissais déjà en grande partie l'histoire de cet écrivain de talent. J'ai aimé m'y replonger avec cette bande-dessinée qui est plutôt bien faite, entrecoupant le récit de citations des oeuvres de Tolkien ou de son ami poète. Les dessins sont convaincants. Les auteurs nous font également le plaisir de nous faire découvrir les oeuvres qui ont inspiré cet homme, passionné de langues anciennes. Intéressant !
Biographie de Tolkien sous forme de roman graphique avec des planches donnant une vision réelle de l'époque et parfois phantasme par Tolkien.
Vie familiale et vie professionnelle se succèdent et se confondent dans ce récit très riche en informations, Tolkien s'intéressant à de nombreux sujets littéraires.
De l Afrique du Sud dans sa prime jeunesse en passant par l armée et le front d'où il rêvera aux fées, elfes et autres créatures en écrivant de la poésie pour échapper à l'enfer du feu; sa maladie et la fièvre qui le font délirer, au retour à la vie civile et à l'écriture de sa grande saga " le seigneur des anneaux ".
Né en Afrique du sud, John Ronald Reuel Tolkien est contraint de la quitter fort jeune car la famille trouve plus judicieuse une installation en Angleterre où le climat sera plus clément. Malheureusement, le père meurt avant d'avoir réussi à rejoindre la famille en question et celui qui est encore un enfant se retrouve seul avec sa mère et son frère. Celle-ci meurt assez vite elle-aussi mais Tolkien bénéficie de diverses protections qui vont lui permettre d'être pris en charge de diverses manières et de faire des études au lycée puis à l'université. Etudiant et cultivé, celui-ci n'a de cesse d'apprendre et s'intéresse aux mythologies nordiques, notamment finnoise. Il multiplie aussI ses apprentissages de langues diverses et est passionné de langues anciennes. Il fonde avec plusieurs étudiants la TCBS, la Tea Club Barrovian Society où chacun met ses talents à profit pour en savoir toujours plus ! Amoureux d'Edith, une jeune pianiste, Tolkien finit par l'épouser. Entre temps, la première guerre a éclaté. Elle l'horrifie mais il combat. A l'occasion, il retrouve au front ceux qui fondèrent avec lui la TCBS mais plusieurs d'entre eux meurent. Tolkien, qui a déjà écrit des poèmes, sent monter en lui l'écriture d'une grande saga guerrière qui se situerait dans un univers à la fois magique et lointain. Il pourra y déployer sa connaissance étendue des mythologies nordiques, son sens des langues anciennes et une créativité qui lui est propre...Le temps passe, la guerre se termine et la vie s'écoule. Mais le Seigneur des anneaux a créé une onde de choc...
J'ai bien aimé cette bande dessinée et l'univers qu'elle restitue ainsi que les différentes facettes de Tolkien qui y sont mises en valeur.
Une jolie découverte !

critiques presse (3)
SciFiUniverse
23 décembre 2019
Le scénario de Willy Duraffourg est documenté et bien mené, le dessin de Giancarlo Caracuzzo le porte avec efficacité. Un bel album pour les fans de l'auteur qui se conclue par un recensement des influences de l'écrivain.
BDGest
26 novembre 2019
Intéressant, voire passionnant pour les amateurs d’héroÏque-fantasy, Tolkien - Éclairer les ténèbres est une lecture forte. Dommage que les dessins peinent à mettre en relief toutes les épreuves traversées par ce génial créateur et ses contemporains.
ActuaBD
05 novembre 2019
Cet album résume parfaitement les jeunes années de l’auteur, apportant ainsi un éclairage sur ses futures créations : des voyages, une communauté, une Grande guerre, un amour interdit au premier abord... La jeunesse de Tolkien ressemble à s’y méprendre à une ébauche du Seigneur des anneaux...
Que reste t'il du temps qui nous a été donné ? Il est passé tellement soudainement.
Cette nuit fût la plus importante de nos jeunes vies. Nous nous retrouvâmes en pleine communion pour parler de ce qui nous tenait à cœur. Jouer et rire, mais avec une telle intensité… Chacun fit avancer l’autre dans son chemin de réflexion sur l’amour de l’humanité, le devoir patriotique, la création artistique, la foi… Nous en ressortîmes transformés, grandis.
- Tous ces textes, ils sont liés entre eux, du récit de combat le plus grandiose au poème le plus simple ; ils font partie du même univers. Tu sais que j'ai toujours pensé que l'Angleterre avait besoin d'une sorte de mythologie moderne. Je crois que je peux y arriver, je peux l'écrire. (page 72)
Des groupes de femmes sillonnent les rues en distribuant des plumes blanches pour se moquer de ceux qui n'ont pas encore signé pour l'incorporation. Partout, la pression est énorme.

[p25]
Ma mère décida de s'installer à l'écart de Birmingham. Je découvris que l'Angleterre ne se limitait pas à la pollution épaisse du fog des villes industrielles, mais qu'elle cachait aussi de délicieux havres de verdure. (page 8 )

Lire un extrait