Voici la biographie de l'auteur du « Seigneur des anneaux ». Il est vrai que je place cette oeuvre comme au sommet ultime de tout ce que j'aime. Je me demande s'il y aura encore mieux un jour. J'en doute fort.

Cette BD revient sur la jeunesse pour le moins tumultueuse de J.R.R Tolkien où il perdra son père puis sa mère. Orphelin, il fut placé dans une pension sous le patronage d'un homme d'église.

Il va également trouvé l'amitié au sein d'un groupe de camarade de classe avec qui il fondera une sorte de communauté. Il connaîtra également l'amour de sa vie avec une autre orpheline.

Cependant, il y aura la terrible épreuve de la Première Guerre Mondiale qui détruira cette communauté d'amis. Tolkien sera d'ailleurs blessé dans la terrible bataille de la Somme.

Bref, ce sont toutes ces expériences diverses qui vont inspirer Tolkien dans l'écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

La BD en question est assez carré et académique avec une absence manifeste de prise de risques. Cela donne un côté un peu pesant à cette lecture. Certes, on observera une succession de séquences qui ne sont pas si inintéressantes dans le fond mais qui pâtissent d'une réalisation sans surprise des auteurs. Pour autant, l'essentiel y est. Les fans seront sans doute comblés par ce portrait fantasmé.

Moi, je suis également un fan de son oeuvre mais pour autant, j'ai un avis plus tranché que je vais exposer brièvement. On essaye à tout prix de rendre romanesque et spectaculaire la vie des grands artistes qui ont marqué notre siècle. Certes, il y a le traumatisme d'être orphelin ainsi que la monstruosité de la Première Guerre Mondiale qui peuvent expliquer une certaine influence sur son imaginaire. Cependant, Tolkien fut avant tout un professeur rangé à Oxford spécialiste de la linguistique ainsi qu'un père de famille tranquille.

Au final, un travail académique satisfaisant pour raconter la naissance de l'écrivain et la petite histoire derrière l'oeuvre.
Cette bande-dessinée est une biographie romancée de la vie de J. R. R. Tolkien. On y suit différentes périodes de sa vie avec un gros focus sur la Première Guerre mondiale. Période traumatisante pour l'auteur qui s'en inspirera pour ses oeuvres.

Je connaissais déjà en grande partie l'histoire de cet écrivain de talent. J'ai aimé m'y replonger avec cette bande-dessinée qui est plutôt bien faite, entrecoupant le récit de citations des oeuvres de Tolkien ou de son ami poète. Les dessins sont convaincants. Les auteurs nous font également le plaisir de nous faire découvrir les oeuvres qui ont inspiré cet homme, passionné de langues anciennes. Intéressant !
Biographie de Tolkien sous forme de roman graphique avec des planches donnant une vision réelle de l'époque et parfois phantasme par Tolkien.
Vie familiale et vie professionnelle se succèdent et se confondent dans ce récit très riche en informations, Tolkien s'intéressant à de nombreux sujets littéraires.
De l Afrique du Sud dans sa prime jeunesse en passant par l armée et le front d'où il rêvera aux fées, elfes et autres créatures en écrivant de la poésie pour échapper à l'enfer du feu; sa maladie et la fièvre qui le font délirer, au retour à la vie civile et à l'écriture de sa grande saga " le seigneur des anneaux ".
Né en Afrique du sud, John Ronald Reuel Tolkien est contraint de la quitter fort jeune car la famille trouve plus judicieuse une installation en Angleterre où le climat sera plus clément. Malheureusement, le père meurt avant d'avoir réussi à rejoindre la famille en question et celui qui est encore un enfant se retrouve seul avec sa mère et son frère. Celle-ci meurt assez vite elle-aussi mais Tolkien bénéficie de diverses protections qui vont lui permettre d'être pris en charge de diverses manières et de faire des études au lycée puis à l'université. Etudiant et cultivé, celui-ci n'a de cesse d'apprendre et s'intéresse aux mythologies nordiques, notamment finnoise. Il multiplie aussI ses apprentissages de langues diverses et est passionné de langues anciennes. Il fonde avec plusieurs étudiants la TCBS, la Tea Club Barrovian Society où chacun met ses talents à profit pour en savoir toujours plus ! Amoureux d'Edith, une jeune pianiste, Tolkien finit par l'épouser. Entre temps, la première guerre a éclaté. Elle l'horrifie mais il combat. A l'occasion, il retrouve au front ceux qui fondèrent avec lui la TCBS mais plusieurs d'entre eux meurent. Tolkien, qui a déjà écrit des poèmes, sent monter en lui l'écriture d'une grande saga guerrière qui se situerait dans un univers à la fois magique et lointain. Il pourra y déployer sa connaissance étendue des mythologies nordiques, son sens des langues anciennes et une créativité qui lui est propre...Le temps passe, la guerre se termine et la vie s'écoule. Mais le Seigneur des anneaux a créé une onde de choc...
J'ai bien aimé cette bande dessinée et l'univers qu'elle restitue ainsi que les différentes facettes de Tolkien qui y sont mises en valeur.
Une jolie découverte !

Dès la première page, nous avons un aperçu du traumatisme qu'a subi John Ronald Reuel Tolkien lors de ce bain de sang que fut la bataille de la Somme en 1916. Ce bel album retrace sa vie, sa naissance en Afrique du Sud en 1896, ses parents, son enfance à Birmingham et ses escapades dans la campagne avec son jeune frère.

En 1900, Tolkien rentre au collège, il a un appétit insatiable pour les langues germaniques et les écrits nordiques. En 1904, il rencontre Édith, sa future femme, et son cercle d'amis s'agrandit.

Toujours aussi passionné par l'enseignement des anciens mythes et la philologie, avec un groupe de camarades (poètes, dessinateurs, musiciens) ils fondent une communauté secrète le TCBS (Tea Club Barrovian Society) où chacun peut rire et débattre autour d'une tasse de thé, en caressant le rêve d'apporter de la beauté dans ce monde.

En 1914, la guerre vient tout changer, elle réclame des hommes et ces jeunes, qui avaient fondé ce club, vont chacun leur tour s'engager dans l'armée britannique, sauf Tolkien, qui, désirant obtenir son diplôme, ne va pas répondre à l'appel du front.

Pour ne pas être traité de lâche par ses pairs, il devra suivre en parallèle un entraînement militaire. En attendant, Tolkien se lance dans l'écriture.

En 1916, âgé de vingt-quatre ans, il débarque en France pour participer à la plus meurtrière des batailles en tant qu'officier des transmissions.

Afin de garder l'esprit du TCBS, il n'aura de cesse d'envoyer à ses amis, postés dans les tranchés où l'horreur succède à l'horreur, un peu de lumière, d'étincelle à travers ses écrits, ses poèmes.

Cette terrible et traumatisante période ne sera pas sans conséquence dans la vie de Tolkien, elle influencera une grande partie de son oeuvre, dont la plus célèbre : le Seigneur des anneaux.

Sans oublier ces mythologies germaniques qui furent ses sources d'inspiration, ces langues anciennes qui l'ont conduit à inventer cette si belle langue des elfes.

"Tolkien - Eclairer les ténèbres" est une lecture forte, un émouvant hommage que lui ont rendu les auteurs.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Une bande dessinée qui retrace l'enfance et la jeunesse de JRR Tolkien avant qu'il ne devienne ce grand écrivain qui a révolutionné la fantasy.
De son enfance en Afrique du Sud jusqu'à son arrivée en Angleterre, la mort de son père puis celle de sa mère, ses études a Birmingham puis à Oxford, sa rencontre avec Edith son grand amour et la mère de ses enfants puis son enrôlement dans l'armée pendant la première guerre mondiale et ses débuts d'écrivain.

C'est très bien retranscrit, les dessins sont très beaux et très parlants.
On y voit le parcours de ce personnage que rien ne destinait au départ à devenir le maitre incontesté de la fantasy et à laisser une marque indélébile sur la littérature.

Je trouve que ce nouvel éclairage de la personnalité de cet auteur est vraiment intéressant car à travers les épreuves qu'il a traversées se dessine ce qui sera le fondement de son oeuvre et toute sa source d'inspiration.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Tolkien : éclairer les ténèbres est une bande dessinée biographique sur l'auteur du Seigneur des anneaux. Un récit qui met l'accent sur les années d'études de J. R. R. Tolkien et sur sa vie de soldat pendant la Première guerre mondiale. Deux expériences qui auront une grande influence sur son oeuvre.

Si la BD a l'avantage de lever le voile sur cet aspect peu connu de la vie de Tolkien, les liens entre la vie de l'auteur et son oeuvre ne sont pas fréquemment explicités, ce qui risque de décevoir les fans du Seigneur des Anneaux. Il s'agit avant tout d'un biopic, mais une annexe sur les influences littéraires de Tolkien est toutefois fournie en fin d'ouvrage. Des extraits de textes de Tolkien, ainsi que de ses camarades de lycée, sont également cités à divers moments du récit, montrant la place qu'occupait l'écriture dans leur quotidien.

Chronique complète sur le site du Suricate Magazine :
Lien : https://www.lesuricate.org/t..
Cette bande dessinée au trait classique et réaliste m'a relativement déçue, si ce n'était qu'elle parle de mon auteur fétiche, John Ronald Reuel Tolkien, en présentant la genèse de son travail d'écrivain. C'est d'ailleurs mon principal reproche : relater de manière assez circonstanciée son enfance, sa jeunesse d'étudiant à Oxford, son groupe d'amis, le TCBS (Tea Club Barrovian Society), et surtout la Première guerre mondiale - puis évacuer le reste de sa carrière d'auteur à partir du retour en Angleterre en 1916.

Nous suivons donc le jeune John Ronald Reuel, de sa naissance en Afrique du Sud, en plusieurs époques : le retour en Angleterre avec sa mère et son frère, la mort de ses deux parents, les études. Lorsque J.R.R devenu orphelin étudie au lycée à Birmingham avec son frère Hilary, il rencontre Edith, jeune pianiste de 3 ans son aînée, et ils s'éprennent l'un de l'autre. Mais Tolkien n'a que 16 ans, son tuteur s'oppose à leur histoire d'amour, et il devra attendre sa majorité pour la retrouver.

Il va donc se concentrer sur la formation de son groupe d'amis, formé de trois autres jeunes gens : Christopher Wiseman (d'où le prénom du fils de Tolkien), G.B. Smith et Rob Gilson - essentiellement, car un autre jeune membre, Vincent Trought, mourra très jeune, puis le club s'ouvrira pour un temps à d'autres membres moins importants. Les quatre inséparables organisent des réunions secrètes, jouent des pièces de théâtre, rêvent d'écrire et d'apporter leur pierre à une nouvelle morale anglaise ; ils se retrouvent aussi au "Barrows" (salon de thé du magasin de la marque), et restent fidèles à leur noyau dur. Mais l'Angleterre entre en guerre, et tous s'engagent, sauf Tolkien, qui doit obtenir son diplôme avant d'être incorporé en 1915.

J.R.R rejoint le front dans le régiment des 11e Fusiliers, dans les tranchées de la Somme. Ses compagnons et lui échangent de nombreuses lettres, et J.R.R connaîtra la douleur de perdre deux de ses amis lors d'intenses combats avant son retour en Angleterre, terrassé par la "fièvre des tranchées". Durablement affaibli, il ne rejoindra pas le front, et retrouve Edith qu'il épouse, avant de reprendre ses écrits, poussé par le souvenir de ses amis, et peut-être le besoin d'exorciser l'horreur de la guerre et de s'évader dans son monde imaginaire.

La vie de l'auteur est bien sûr intéressante, j'ai tout de même assez peu appris, sinon les détails sur son groupe d'amis, et une vision historique de son engagement de soldat sur le front français. J'ai vraiment regretté que seule la genèse de son oeuvre soit évoquée, alors que sa carrière de philologue et de professeur commence à peine, que des amitiés importantes ne sont pas du tout évoquées, comme avec C.S. Lewis, l'auteur du cycle de Narnia. Tout juste si le Hobbit est mentionné, sans parler du Seigneur des Anneaux, du Silmarillion (pourtant commencé de bonne heure, dès 1917). Il n'est question que des premiers poèmes.
Les récits les plus connus de Tolkien sont bien connus de tous surtout que certains sont sortis en film (seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit). Mais connaissez vous la vie de l'auteur ou même les poésies qu'il a rédigé ?

Ce récit raconte ça jeunesse tumultueuse, puis le passage à l'âge d'adulte à l'université d'Oxford, l'amour interdit et enfin ça participation à la première guerre mondiale dont notamment en 1915 à la bataille de la Somme qui fit 450 000 morts.

Le roman graphique est nettement plus intéressante que le film que j'ai visionné il y a peut. Un biographie complète remplie d'amitié, d'amour, de création mais aussi d'horreur.

A la fin de l'histoire écrite par Willy Duraffourg on comprend bien de quoi c'est inspiré Tolkien pour ces histoires imaginaires et ce qui en a fait le succès malgré les doutes qu'il avait.

Seul petit bémol, la typographie utilisée lors des quelques échanges via lettre entre les divers protagonistes est un peu trop fine et la lecture n'est pas plaisante du coups à ces moments là.

Lu et commenté sur izneo
Après la visite de l'exposition Tolkien à la BNF, j'avais envie de découvrir un peu plus la vie de l'auteur du Hobbit et du Seigneur des anneaux. J'ai acheté sur place une biographie, qui m'attend sagement dans ma PAL*. J'ai voulu commencer par une bande dessinée, plus rapide à lire, d'autant que j'ai actuellement d'autres lectures plus "urgentes".

Le récit est essentiellement basé sur la vie de Tolkien pendant la Première Guerre mondiale. Environ 40 pages sur 77, ce qui me semble quand même énorme, pour un écrivain qui a vécu jusqu'à l'âge de 81 ans. Les auteurs ont choisi de démarrer le récit par Tolkien soldat, blessé lors d'une attaque. Nous retournons ensuite en arrière pour découvrir son enfance, sa jeunesse et ses années d'étudiant, parsemés de pertes : décès de son père, de sa mère, séparation forcé avec la jeune fille dont il est tombé amoureux et qui deviendra (beaucoup) plus tard sa femme.

Même si au cours du récit, des éléments sont présentés comme sources d'inspiration pour son oeuvre, les cavaliers allemands en noir, qui ressemblent à des spectres, les tranchées, refuge idéal pour des monstres etc... l'oeuvre de Tolkien n'est que rapidement mentionnée, ce que j'ai trouvé dommage. Cet album aurait été parfait pour un premier tome, suivi d'un second sur la vie d'universitaire et d'écrivain, mais ce n'est malheureusement pas le cas, puisque les auteurs n'y consacrent que 4 pages !!

Je reste donc sur ma faim...

* J.R.R. Tolkien, une biographie de Humphrey Carpenter (Pocket)
Lien : http://dviolante5.canalblog...