3,6

•SATIRE PAS SI UTOPIQUE•
🦊 Les polémistes. Ils parlent, exagèrent et vivent du sang de leur proie. Ils n'ont jamais tort et existent au travers d'autrui. Nous sommes en 2029 et Alain Conlang critique la société actuelle. Lui, le petit polémiste déteste ce monde où la mixité dans le sport est totale. Et puis il y a ce dîner où tout bascule. Une phrase. Alain conteste le rapport au pouvoir des femmes. Un petit peu ivre il pense être dans un cercle amical. Pourtant, tous ses amis le dénonce. En fil rouge tout au long du roman, il essaiera de les convaincre qu'il était alcoolisé, et que son procès ne doit pas avoir lieu. Car le fameux mapping -une sorte de de système à points selon les normes morales de cette société- va diminuer pour ses amis. Tout est enregistré. Une seule phrase peut faire basculer un homme. La ressemblance avec notre monde est alors poussée à l'extrême. Quoique pas si extrême que cela dans certaines circonstances. Dans cette nouvelle ère où le téléphone est obligatoire, où Marseille est devenue une enclave islamique, tous les acquis du passé, sont dispersés ou révolus. La France est devenue athée, nouveau principe de laïcité après les nombreux attentats. L'écologie prit tout l'espace public, le Grand Prix de Monte-Carlo n'existait plus, les corridas et la circoncision disparaissaient. Quant aux juifs, ils sont parqués dans le dix-septième arrondissement de Paris. Et puis chaque minorité a voulu son petit lopin de terre : les homosexuels, les fonctionnaires, les végans, les asiatiques... comme si la République s'effondrait. Chaque salarié a son propre stagiaire, la climatisation, l'acte de fumer sont interdits et les maisons d'éditions suffoquent. Jamais un tableau futuriste aussi plausible n'avait été porté à mes yeux. On se rend ainsi compte que tout peut changer en bien peu de temps. Qui eut cru que l'esclavage ou l'avortement allaient connaître cette destinée ?•••
🦊 Ce roman est bien plus qu'une farce comme le disait si modestement Ilan Duran Cohen. Bien plus qu'une satire. C'est une vision du monde que nous, citoyens, pourront être amenés à vivre en partie•••
Les réseaux sociaux ont fait émerger une certaine absence de lucidité et de mesure, permettant toute dérive sectaire possible. Rien n'est exclut pour demain. Et puis il y a l'absurde. Ce concept si humain qui, à force d'établir des règles et des interdits, n'a plus de solution. Un roman d'une immense créativité, d'une grande subtilité et intelligence qui ne laissera personne indiffèrent. En réalité, chacun de nous se persuade qu'il ne peut en être ainsi et pourtant...
La taxe sur l'obésité est effective pendant que des tickets sur la viande et l'alcool sont en vigueur pour limiter leur consommation. le frère d'Alain Conlang changera de sexe aussi facilement qu'il pourra respirer. En réalité Alain avec sa carte de polémiste est un fléau dans la société future mais il est l'un d'entre vous. Car demain il pourrait être exactement le même que vous et moi. Pour un sujet différent. Aucune sphère n'est épargnée. Les hommes ont interdiction de faire le premier pas envers une femme pour éviter tout dérapage. La société bascule. le moindre écart n'est plus toléré par une bien-pensance qui établit ses règles subjectives. Ilan Duran Cohen prend chaque phénomène sociétal pour le pousser à son paroxysme. Souvent crédible, parfois utopique. Peu importe tant que cela permet de nous faire réfléchir. Un roman d'une justesse incroyable, une satire sociale qui met l'Homme devant ses propres turpitudes et absurdités.
Un roman qui interpelle sur la notion de progrès. Un concept somme toute relatif mais avec un prisme novateur. Et si le progrès nous faisait disparaître en tant qu'humain ? Et si c'était mieux maintenant ? le bonheur n'existe plus dans cette sphère, le moindre petit plaisir est interdit car toute chose comporte une interprétation négative. Un roman brillant entre anticipation et critique d'une société perdue•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon coup de coeur : « 1984 de George Orwell revisité et adapté au contexte social du début des années 2020. Une perle satirique croustillante qui ouvre la réflexion sur notre monde de demain »
Nos pensées seront-elles jugées un jour ?
Une satire pleine d'humour et féroce à souhait !