Christian Clot (Autre)
Glénat (23/06/2021)
3.46/5   12 notes
Le 19 mai 1845, le HMS Erebus et le HMS Terror quittent les côtes anglaises en direction de l’Arctique dans le but de tenter la première traversée du passage du Nord-Ouest. Pour entreprendre cette mission d’envergure sont réquisitionnés : 134 hommes, des vivres pour trois ans et un commandant, le capitaine John Franklin. Au moment du départ, il a 59 ans, c’est un navigateur polaire reconnu et cette expédition doit être la dernière de sa carrière.
Elle le ser... >Voir plus
Que lire après Franklin : Les prisonniers de l'ArctiqueVoir plus
Dur !
Une bande dessinée historique, très bien documentée, une réelle tragédie maritime. Cet équipage, ne reviendra jamais de ce périple, ils ont vécus l'enfer, pendant au moins trois ans, selon les indices retrouvés...
134 hommes, durant cette épopée, prisonniers des glaces ont connus : le froid, les pneumonies, le scorbut, le botulisme, l'intoxication au plomb, la faim... la survie... quoi qu'il en coûte...
Un vrai drame, au travers de ces planches, et puis un dossier à la fin de l'ouvrage, sur l'histoire qui a inspiré ce tome, basé sur des documents et enquêtes officielles.
J'ai été ravie de découvrir l'histoire incroyable du Capitaine John Franklin.
Très intéressante cette lecture, sur ces hommes au destin funeste.
Franklin, navigateur et explorateur tente l'aventure vers les mers glacées du Canada. Les 2 bateaux partis se trouvent coincés par les glaces, les équipages vont tout tenter pour survivre. On assiste à l'escalade de l'horreur, l'auteur utilise des couleurs alternant blanc/gris/bleu donnant l'atmosphère glacé et glaçante du contexte. J'ai trouvé des moments un peu confus à l'image de ces marins perdus sans doute à la psychologie perturbée par la souffrance.C'est seulement dans les années 80 que l'on retrouve des traces de cette expédition: les épaves, des objets récupérés par les inuits et leurs témoignages. 128 marins partis du port, aucun ne reviendra!
L'auteur Michel Durant raconte une tragédie suprême où l'humanité perd ses repères en tombant dans le cannibalisme et la folie. Les premières planches plantent le décor, l'aveuglement provoqué par la faim et la profondeur d'une violence. Franklin, en imaginant la nouvelle expédition, veut se racheter un honneur et une réputation. C'est un voyage lourd de sens qui commence et rapidement, on sent que les hommes ne parviendront pas à survivre au froid terrible de l'Arctique. Les premières pages baignent dans une ambiance polaire grâce à un fond immaculé derrière les cases. Cette impression ne nous quitte pas de toute la lecture. Les cases sont petites, serrées, provoquant des plans rapprochés la plupart du temps. On est proche de ces êtres, de ces corps qui bientôt seront confrontés au froid et perdront leur forme. Pour raconter cette expédition qui est restée mystérieuse pendant plusieurs décennies, l'auteur met en scène l'aventure elle-même, le blocage dans l'Arctique mais également l'attente en Angleterre. L'épouse de Franklin espère le retour de son mari et sa croyance, habitée par une intuition intime, augmente la tension tragique de cette aventure. On suit les quelques rescapés de l'expédition tentant de retrouver la terre, la chaleur humaine. Leur chemin est embrumé par les hallucinations, les paroles envoyées aux êtres chères mais qui restent dans leur tête. le décor arctique devient alors une terre d'imagination terrible car elle rappelle que la réalité est loin, terriblement loin. Cela rappelle que ces hommes n'échapperont pas à la mort.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (6)
ActuaBD
05 mai 2022
Voyage au bout de l’enfer blanc. Michel Durand retrace de main de maître le destin tragique de l’équipage de deux navires britanniques perdus dans les eaux du grand nord canadien à la fin des années 1840. La lecture de cette crépusculaire odyssée ne pourra que combler les amateurs de récits
Bedeo
03 mai 2022
Récit d'une expédition perdue dans l'Arctique et du cruel destin de son équipage.
LigneClaire
19 janvier 2022
Même si Franklin était un navigateur polaire reconnu, il s’est trompé. Michel Durand, ex-montpelliérain, après son excellent déjà maritime Ambre Gris, ou Van Gogh, est à la barre de cette tragédie des mers glacées. Une balade émouvante et sans retour qui prend aux tripes.
BDGest
17 janvier 2022
Malgré quelques points incertains de son scénario, Franklin – les prisonniers de l’arctique propose une description réaliste des conditions de cette débâcle en devenir et de l’impact que son échec produisit sur la société de son époque.
BDZoom
17 janvier 2022
Comme nul n’en est revenu, il va de soi qu’il a fallu à l’auteur imaginer les difficultés, les dangers, les rebondissements, d’après de rares témoignages, notamment ceux des locaux qui ont transmis par tradition orale quelques informations. En 2014, on a localisé l’épave d’un des deux navires de l’expédition et en 2016, le second bateau de l’expédition, a été retrouvé… Voilà donc un nouveau bon titre de la déjà très fournie et passionnante collection Explora !
Sceneario
11 janvier 2022
Michel Durand rend une copie à la fois fascinante et troublante. Il ne se complait pas dans des scènes scabreuses, mais ne tente pas non plus d'enjoliver cette dramatique histoire.

Lire un extrait