AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 472 notes
5
34 avis
4
58 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
LES RECETTES DE LA VIE seraient devenues indigestes si elles avaient été plus conséquentes. L'excès de sucre me donne toujours mal au coeur mais sur à peine 200 pages, elle se savoure bien simplement cette histoire de trio amoureux entre un père, son fils et la cuisine.

* Roman lu dans le cadre du Trophée Folio-Elle*
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Julien, le narrateur, accompagne son père Henri, propriétaire et chef cuisinier du Relais fleuri, dans ses derniers instants de vie. C'est l'occasion ultime de faire le point sur sa vie, son enfance, ses relations avec lui, ses ressentis, ses rêves et désirs...
Ainsi dans ce récit de souvenirs, entre la confection de deux plats, le lecteur va appréhender le savoir faire de ce père qui ne semble intéressé que par ses casseroles.
Julien n'a pas eu une enfance malheureuse pourtant des carences le murent parfois dans le silence et la rigidité paternel le blesse.
Son père veut qu'il fasse des études et refuse de le voir s'engager dans un métier de bouche. Pourtant c'est le rêve de ce petit garçon à qui il a montré, au fil des jours et des années, tant de tours de main au fond de sa cuisine.
Le cahier de recettes d'Henri est introuvable à moins que...

Roman d'amour, amour pour un métier qui demande de la disponibilité, amour filial, amour contrarié, amour de la vie...
Texte à l'écriture simple, fluide, qui se lit d'une traite et dans lequel on retrouve des sujets universels tels que la transmission, le non dit, les blessures de l'enfance et celles de la guerre.
Belle démonstration de ce que chacun fait de sa vie, parce qu'elle n'est pas souvent un long fleuve tranquille mais plutôt une suite d'événements subis ou non, une sorte de longue méditation sur les vraies valeurs du métier de cuisinier, le partage des savoirs et l'indispensable apprentissage.
A déguster un jour d'été.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman, empli de tendresse filiale, est une ode à la cuisine de terroir. 

Celle faite avec des produits locaux, cette cuisine traditionnelle sans chichi qui vise à satisfaire papilles et estomacs. 

Julien, fils unique d'un père solitaire, a grandi à côté des fourneaux du restaurant familial. Il rêve de devenir cuisinier à son tour, mais son père le rêve ingénieur ou, a minima, cadre aux mains lisses ! 

Julien souffre pendant ses études techniques, et, après le bac entreprend des études de lettres qu'il finance avec des extras en cuisine ! 

Alors que son père est en fin de vie, Julien aura enfin l'autorisation de venir travailler au restaurant et, au bout du compte remettra la main sur ce carnet de recettes qui donne le titre au livre.

Un carnet de recettes qui lui permettra de faire revivre son père.

Une écriture fluide, un roman qui se lit d'une traite ... 

Un regret, que certaines recettes n'aient pas été incluses en fin de volume, comme cela arrive régulièrement dans la littérature anglo-saxonne (cf les romans de Diana Mott Davidson, Sally Andrew, ... ) 


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Je cherchais désespérément un roman sur le monde de la restauration, celui m'a été suggéré par mon libraire. Belle lecture, très agréable.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (908) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}