Julien a grandi au Relais fleuri, le restaurant de son père, cet homme bourru, entièrement dédié à sa cuisine et renfermé sur son passé. C'est au milieu des odeurs de brioche et de fromage de tête, que son admiration pour son père s'épanouit, en même temps que son ambition de devenir lui aussi cuisinier – une décision qui ne plaît pas à son paternel, qui espère mieux pour son fils. Ce n'est que lorsque son père tombe malade que Julien parvient à lui faire accepter cette vocation, recettes à l'appui.

En ouvrant ce roman, je souhaitais changer des lectures difficiles, chargées d'histoire et lourdes émotionnellement qui constituent l'essentiel de ma pile à lire. Je voulais un roman léger, adorable et bienveillant, et c'est exactement ce que j'y ai trouvé. L'histoire de Julien, ce petit bonhomme sans mère, élevé par ce père introverti, m'a touchée, émue et amusée parfois. Chaque personnage, avec ses faiblesses et ses grandes qualités, participe à faire grandir ce p'tit bout d'homme, en essayant de le comprendre et de l'encourager, chacun à sa manière. Gaby, Lulu et Maria sont les oncles et tantes qu'on aimerait tous avoir, des gens aimant les choses simples de la vie, des gens libres et assumés comme on n'en fait plus. Ils m'ont tous donné un grand bol d'air appréciable.

Jacky Durand possède un talent incroyable pour décrire l'art culinaire. de la première page à la dernière, je n'ai fait que saliver – même sur des plats à base d'abats que je n'aurais jamais mangé de ma vie ! Avec une grande délicatesse, il sublime chaque petite étape de la préparation d'un plat, il dissémine ses petits conseils d'expert, il valorise le travail de ces ouvriers invisibles, cachés dans nos cuisines. On sort de là avec une faim de loup et une envie de jouer les apprentis cuisiniers nous aussi. Finalement, c'est un livre qui fait aimer les bonnes choses de la vie, la famille, l'amitié, les plaisirs de bouche.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Ce livre est un bel hommage d'un fils pour son père et à son amour de la cuisine.
J'ai eu un peu de mal au début puis le récit de ce fils m'a touché, la passion de cet enfant pour la cuisine est émouvant.
Une lecture facile et agréable qui fait tantôt saliver tantôt rire: un bon divertissement.
Un livre sympa qui se lit facilement. Un très bel hommage au monde la cuisine
Un roman sur l apprentissage .
Un parallèle entre métier manuel et le savoir
Pour réussir dans la vie que faut il?
A noter aussi une description du milieu rural bien que rude très reposant
Quel que soit l heure où vous lirez ce livre vous aurez envie de passer à table j en salive encore
Le roman se lit avec gourmandise. J'avais à la fois envie d'avancer rapidement pour mieux accompagner Julien dans sa quête d'identité. Et à la fois, j'avais envie de ralentir pour profiter de tous ces moments pour les savourer. Un magnifique et délicat hommage à la cuisine et ceux qui leur donne leur lettre de noblesse. En découvrant cet enthousiasme cela incite à aller manger au restaurant avec des personnes qui veulent donner du sens à un plat. Ce n'est pas un truc vite fait réchauffer au micro-ondes que l'on vous vend une fortune. Chaque assiette est un investissement, une volonté de ravissement du client. La faim se fait avec la tentation de trouver un lieu où l'on vous considère et où l'on veut vous élever par la nourriture. La description d'un vol au vent a piqué ma curiosité surtout lorsqu'on me parle de volupté et de croustillant. Jacky Durand a su avec simplicité, douceur, bienveillance nous montrer l'envers d'un décor difficile tout en nous donnant l'eau à la bouche.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Henri est devenu cuistot quand il est arrivé en France. Son amour de la bonne cuisine va être transmise à son fils tout petit. Henri lui apprend tous les jours à cuisiner alors qu'il refuse que son fils devienne cuisinier plus tard. Henri se considère comme ouvrier et espère que son fils deviendra ingénieur. Mais ce dernier adore cuisiner. Il écoute néanmoins son père et entame des études dans un lycée puis se dirige vers un DEUG de français tout en travaillant le soir dans un restaurant.
J'ai beaucoup aimé cette transmission de la bonne cuisine. Ce père taiseux au point que sa compagne le quitte, aime son fils mais sans lui dire réellement. . Il veut le mieux pour lui.
Bref ça donne envie de faire un bon bourguignon, un coq au vin ou une omelette aux pommes de terre.
Un régal. Et un livre qui fait du bien.
Ce portrait sensible d'un gamin passionné de cuisine est poignant.
Son père,bourru, toujours devant ses fourneaux a peu de temps à lui consacrer. Lorsque sa femme s'enfuit, la solitude enveloppe complètement le jeune garçon dont le seul bonheur est d'aider son père en cuisine.
Malheureusement, le père a trimé dur depuis son enfance et rêve d'un fils ingénieur : alors comment lui faire comprendre que cuisiner est une passion ?
Le petit pourra compter sur le soutien de Lucien, le meilleur ami de son père, et de Gaby, le frère de Lucien.
Une histoire émouvante avec une galerie de personnages secondaires atypiques et très attachants comme Maria, la femme de Gaby, sauvée par son mari. Tournés vers autrui et plein d'humanité tous ces héros donnent tout leur sens à une vie bien remplie. Julien pourra s'en inspirer heureusement.
Un beau récit d'apprentissage au parcours complexe avec une grande dose d'amour : n'est-ce pas le plus important ?
Lien : https://www.despagesetdesile..
Livre très sympathique voire plus, qui touche aux non-dits familiaux, à l'amour mal exprimé entre un père et son fils, aux secrets de famille. Même la cuisine qui irrigue tout le livre est objet de désaccord et de silence. D'ailleurs le narrateur, adulte au début du roman, a accompli son destin de cuisinier contre le voeu de son père, cuisinier lui-même.
Une belle galerie de personnages secondaires ; des moments forts (la maladie, le refus de la thérapie) ; la mort du père (on le sait dès le début) ; l'ombre des guerres, notamment cette sale guerre d'Algérie qui ne laisse que du silence.
Parfois un peu simpliste, un peu facile. le mal-être du héros pris entre deux classes sociales et celui du père qui refuse de lire, sont réglés par des "et en même temps" (le père se met à lire, le fils lit et cuisine). Quant au principal secret de famille et à la figure d'Hélène, ce n'est pas tout à fait cohérent ni crédible.
Mais ne boudons pas notre plaisir : c'est un livre qui fait du bien et qui met l'eau à la bouche !
Ce roman s'appelait initialement le cahier de recettes. Celui que le narrateur, Julien, cherche désespérément, car il contient les recettes de son père, propriétaire et chef d'un bon bistrot provincial à la cuisine traditionnelle, mises sur papier par sa mère disparue, tandis que son père ne voulait pas entendre parler de mesurer ni de noter quoi que ce soit. Il faisait tout au feeling, au jugé. Une transmission orale et gestuelle.
Mais finalement de ce cahier il n'est question qu'au début et à la fin du roman. Tandis qu'il s'agit bien de savoir plutôt pour Julien quelle est la recette de la vie et du bonheur, la recette pour devenir soi-même : assumer de préférer être cuisinier plutôt qu'ingénieur, aimer la poésie comme la dureté de ce métier manuel de passion, malgré les injonctions paternelles à s'élever socialement.
Julien nous parle de son père, de son rapport à ce père aussi mal à l'aise avec les mots et les mesures qu'avec les sentiments. Et des rares autres personnes de son entourage, qui ont contribué à faire ce qu'il est devenu. Et pourtant, de sentiments, de tendresse, ce livre en est plein. Julien reprendra la formule de son père : « La cuisine, c'est de la générosité ».
Ce livre est touchant car il est adressé au père, à la deuxième personne et au présent, mais de façon un peu distanciée en même temps, à la mesure de leur relation.
Ce texte est tellement incarné que je suis très curieuse de connaitre la part d'autobiographie dans ce roman, que j'imagine importante, l'auteur ayant comme Julien réussi à combiner son attrait pour la cuisine et sa formation littéraire. Un livre très généreux et sensible, tout en pudeur masculine.
Le cahier de recettes est un très beau roman sur la transmission d'un père à son fils. On assiste à des moments de complicité touchants. Et on comprend que Julien veuille accompagner son père mourant jusqu'à son dernier souffle, en le gâtant de bonne nourriture.

A la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression de sentir les odeurs de brioches, de poissons et les préparations délicieuses d'Henri et Julien.

Mais, finalement, la recherche de ce fameux cahier de recettes n'est qu'un prétexte pour que Julien puisse nous parler de cet homme qu'il admire. Il nous fait aussi réfléchir  à notre propre histoire familiale et, fait prendre conscience que les émotions et les intentions ne passent pas uniquement par les mots.

Un roman rempli d'émotions que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire!
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Henri est le chef du Relais Fleuri. Il élabore des plats appétissants. Pour lui, la cuisine est toute sa vie, une véritable passion. Mais un jour il tombe malade et sombre dans le come. Son fils Julien veut absolument retrouver le cahier de recettes de son père

Dans sa quête, il va découvrir les secrets que son père gardait au fond de lui.

L'histoire commence avec beaucoup de descriptions culinaires, de préparations des plats. J'avais l'impression d'être au milieu de la cuisine du Relais Fleuri et ça me dérangeait un peu, n'étant pas plus que ça fan de cuisine.

Mais petit à petit, je me suis rendue compte que cette histoire n'était pas seulement le récit d'un cahier de recettes mais le récit de l'enfance de Julien, des secrets de famille. Julien va se lancer dans une quête de vérité : mais pourquoi sa mère est-elle partie ?

Julien va en apprendre beaucoup sur son père, sur sa famille. Ce roman aborde des thèmes importants comme la transmission, le partage, les liens père-fils. J'ai trouvé cette histoire très touchante. C'est une bonne surprise.