Un BD-Essai sous forme de témoignage. C'est basé sur le journal d'une mère française qui a appris que son fils était trans.

On y explique en graphiques diverses conceptions des théories de genre. C'est bien fait si vous ne connaissez rien au sujet.

Les bouts les plus intéressants de la BD sont lorsque la mère, qui est biologiste, se met à réfléchir sur le sexe dans la nature. Elle réalise à quel point c'est un non sens de plaquer une conception binaire du genre aux diverses espèces animales. Ces sections du livre étaient les seules qui exprimaient une voix originale, où j'ai appris quelque chose, et je lirais un livre entier de la mère à ce sujet.

Malheureusement, l'essentiel du livre est un espèce d'exercice de déculpabilisation de la mère qui a été cruelle et incompréhensive avec son fils pendant la première année de sa transition.

La narration du bouquin vient d'un point dans le futur où la mère a compris de ses erreurs et est maintenant une bonne alliée. Pourtant, à l'exception des toutes dernières pages, son fils est mégenré et son deadname/morinom est utilisé.

Le livre est bien sur elle, la mère. Sur le fait que c'est tellement difficile pour les parents d'avoir un enfant trans. C'est elle, la victime, quand on y pense. Outre son nom et son domaine d'études, on n'en saura pas plus sur son fils sur qui elle écrit pourtant ce journal.

À croire qu'elle aurait dû attendre d'avoir poussé l'introspection un peu plus loin avant d'écrire un livre complet qui raconte à quel point elle est maintenant une bonne alliée.
Anne découvre que "Lucie" est en réalité un homme transgenre. Choquée, elle va prendre un certain temps à digérer cette information avant de finalement accepter son fils tel qu'il est.
Je suis assez partagée sur cette BD.
Les graphismes sont jolis -bien que je n'ai pas du tout été réceptive à certaines pages illustrant les sentiments de la mère-. L'histoire est simple mais c'est pour mieux mettre en valeur le sujet de la transidentité, la relation entre un jeune homme transgenre et sa mère complètement perdue.
Qu'est-ce qui me chiffonne donc? le manque de naturel. Les parents se renseignent sur le sujet et débitent tout ce qu'ils trouvent, de but en blanc. Et c'est d'une lourdeur...
Autre chose qui ne me plait pas franchement, c'est de se mettre du point de vue de la mère. Elle souffre d'avoir un enfant trans (comme si cet enfant en plein questionnement ne souffrait pas lui-même, comme si c'était de sa faute à lui), elle se demande ce qu'elle a fait de mal, blablabla, et au final, quelle grande femme on a là qui va ENFIN accepter son enfant trans. Waouh. Tout ça pour dire qu'elle n'était pas sûre d'aimer SON FILS parce que "omg, il est trans".

Si le sujet avait été mieux traité, ça aurait été plutôt pas mal.
Disclaimer : cette BD contient de nombreux mégenrages et usages du deadname

Alors, OK, c'est ma faute : en ouvrant cette BD, j'étais persuadée que nous allions suivre la transition de cette fameuse Anne Marbot. Pas du tout ! Elle est mère d'un enfant qui, lui, transitionne ! du coup, je pense que je ne suis pas du tout la cible, et que c'est plutôt destiné aux personnes de l'entourage.

En effet, la mère (blanche, cis, et CSP +++) a du mal à accepter l'annonce de transition de son enfant. Et toute la BD ou presque est centrée là-dessus. Il y a aussi des pages plus "informatives", sur la biologie des animaux ou encore des exemples de pays où le genre est moins figé qu'ici. Elle passe beaucoup de temps à se lamenter sur son désarroi, sans vraiment se demander comment va son enfant. Elle parle même de "coming out" pour comparer le processus lent de l'acceptation... alors : non.

Je peux essayer de comprendre le but de cette BD, qui fera sûrement se dire à certaines personnes "ah, je ne suis pas seul.e à ne pas accepter directement la transition, c'est un parcours". Ok. Mais on a déjà tellement peu de témoignages de personnes trans, que j'aurais vraiment aimé lire beaucoup plus le point de vue d'Alex - heureusement, une lettre écrite à sa mère figure en fin d'ouvrage et nous rappelle qu'il s'est senti bien seul pendant tout ce temps...
C'est l'histoire d'Anne, qui vient d'apprendre de la bouche de sa fille, Lucie, qu'il est un garçon. Ce n'est pas l'histoire de la transition d'Alex, mais celle d'Anne, qui en tant que maman, doit se faire à l'idée, se renseigner et mener sa propre transition. Je trouve ça fout, parce qu'elle va vraiment au bout de son chemin en incluant la question du genre dans son travail.
Je n'ai pas particulièrement apprécié la mise en scène par contre. Les illustrations ne sont pas vraiment un plus, notamment j'ai du mal avec la représentation de la psychologie tourmentée d'Anne. Il y a beaucoup de mentions et de résumé d'autres ouvrages dans les pages.
Point positif finalement : la bibliographie.