Critique de Chocolatiine

Une fois par semaine, Anne Desbaresdes mène son enfant à la leçon de piano chez Mademoiselle Giraud. L'enfant, car c'est ainsi qu'on le nommera tout au long de ce court roman, apprend à jouer une sonatine de Diabelli. Un soir, alors qu'il fait désespérer son professeur, un cri retentit : une femme est abattue par celui que l'on suppose son amant, dans le café d'en face.
Anne Desbaresdes est l'épouse du directeur d'Import Export et des Fonderies de la Côte. Elle s'ennuie, probablement, de sa vie qui semble assez insipide. Elle ne peut s'empêcher de revenir dans ce café, d'y boire du vin, beaucoup de vin, trop de vin, et de s'entendre raconter par Chauvin, un ancien employé des Fonderies, l'histoire qu'il invente pour expliquer le drame qui eut lieu là quelques jours auparavant.

Ce roman est un curieux roman. Les tournures sont soigneusement choisies et laissent planer au fil de ce récit une atmosphère terrible. Quel nouveau drame se joue dans ce café, autour des verres de vin, entre cette femme et cet homme qui se racontent des histoires au beau milieu des ouvriers tout juste sortis du travail?
Anne paraît vide, tout lui semble égal : son enfant - pourquoi déjà fallait-il tant qu'il apprenne le piano? -, sa grande maison, l'odeur des magnolias... Elle parle de tout cela mais avec une distance effrayante. Quant à Chauvin, il invente l'histoire de la femme tuée et de son amant dans le but de faire revenir Anne dans ce café, de lui faire boire du vin et de la faire parler de sa vie. Leurs mains sont proches et froides sur la table. L'un d'eux se penche vers l'autre mais jamais ne le touche... jusqu'aux dernières pages où tout bascule. Se reverront-ils? Qu'adviendra-t-il d'eux? Nous ne le saurons pas. Tout ce qui importe est seulement ce qui a conduit à cet instant.