Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une citation

Citations sur Moderato cantabile (29)

Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant

• Par LiliGalipette le 22/06/2012

« Quand même, […], tu pourrais t’en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c’est facile. » (p. 20 & 21)

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Marti94 le 27/10/2014

L'étonnement de Anne Desbaresdes, quand elle regardait cet enfant, était toujours égal à lui-même depuis le premier jour. Mais ce soir-là sans doute crut-elle cet étonnement comme à lui-même renouvelé.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par liratouva2 le 13/05/2010

Moderato cantabile, dit l'enfant.
    La dame ponctua cette réponse d'un coup de crayon sur le clavier. L'enfant
    resta immobile, la tête tournée vers sa partition.
    -Et qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ?
    -Je ne sais pas.
    Une femme, assise à trois mètres de là, soupira.
    L'enfant ne répondit pas. La dame poussa un cri d'impuissance étouffé, tout
    en frappant de nouveau le clavier de son crayon. Pas un cil de l'enfant ne
    bougea. La dame se retourna.
    -Madame Desbaresdes, quelle tête vous avez là, dit-elle.
    Anne Desbaresdes soupira une nouvelle fois.
    -A qui le dites-vous, dit-elle.
    L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait
    d'éclater. Il en frémit.
    -Je te l'ai dit la dernière fois, je te l'ai dit l'avant-dernière fois, je te l'ai dit cent fois, tu es sûr de ne pas le savoir?"

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par liratouva2 le 13/05/2010

"-Parfois encore, c'est l'été et il y a quelques promeneurs sur le boulevard. Le samedi soir surtout, parceque sans doute les gens ne savent que faire d'eux-mêmes dans cette ville.
    -Sans doute, dit Chauvin. Surtout des hommes. De ce couloir, ou de votre jardin, ou de votre chambre, vous les regardez souvent.
    Anne Desbaresdes se pencha et lui dit enfin.
    -Je crois, en effet, que je les ai souvent regardés, soit du couloir, soit de ma chambre, lorsque certains soirs je ne sais quoi faire de moi.
    Chauvin proféra un mot à voix basse. Le regard d'Anne Desbaresdes s'évanouit lentement sous l'insulte,..."

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Marti94 le 27/10/2014

Elle alla droit au comptoir. Seul un homme y était, qui lisait le journal.
    - Un verre de vin, demanda-t-elle. Sa voix tremblait.
    La patronne s'étonna, puis se ressaisit...

• Par Marti94 le 27/10/2014

- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame.

L'enfant ne répondit pas. La dame poussa un cri d'impuissance étouffé, tout en frappant de nouveau le clavier de son crayon. Pas un cil de l'enfant ne bougea.

• Par hupomnemata le 03/06/2014

On rit. Quelque part autour de la table, une femme. Le choeur des conversations augmente peu à peu de volume et, dans une surenchère d'efforts et d'inventivité progressive, émerge une société quelconque. Des repères sont trouvés, des failles s'ouvrent où s'essayent des familiarités. Et on débouche peu à peu sur une conversation généralement partisane et particulièrement neutre. La soirée réussira. Les femmes sont au plus sûr de leur éclat. Les hommes les couvrirent de bijoux au prorata de leurs bilan. L'un d'eux, ce soir, doute qu'il eût raison.

Commenter     J’apprécie          1 4         Page de la citation

• Par canel le 04/05/2014

L'étonnement de Anne Desbaresdes, quand elle regardait cet enfant, était toujours égal à lui-même depuis le premier jour. Mais ce soir-là sans doute crut-elle cet étonnement comme à lui même renouvelé. (p. 38)

• Par Mirpoint le 23/07/2014

Sur un plat d'argent à l'achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant roi, et le présente à chacun dans la silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas parler.
    [...] Le saumon passe de l'un à l'autre suivant un rituel que rien ne trouble, sinon la peur cachée de chacun que tant de perfection tout à coup ne se brise ou ne s'entache d'une trop évidente absurdité.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Angelessia le 22/06/2013

Le crépuscule commença à balayer la mer. Et le ciel, lentement, se décolora.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon