AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrepoche


Combien de livres encore? Et pourquoi pleurer papillon? Il faut cesser Marguerite Duras. Je me ressers de vin. Est-ce que Moderato cantabile va me faire changer d'avis? Est-ce que mon avis va évoluer sur cette autrice?

À la sélection mensuelle de la réunion du « classique du mardi » de mon club de lecture. J'étais obligé de m'y coller. Pas de surprise donc. je le confirme. J'aima pas Marguerite Duras. Mais pourquoi?

C'est d'abord un style hermétique, non descriptif, basé sur des dialogues inqualifiables. Un style qui explore les sentiments sans les dire, juste par ce qui n'est pas dit, à peine suggéré, voire métaphorisé. Et, comme l'histoire est ténue, il ne reste pas grand chose à quoi s'attacher pour trouver du plaisir à Moderato cantabile.

Est-ce qu'on peut résumer ce roman avec les aventures d'une femme bourgeoise qui découvre l'ivresse et une forme de lâcher-prise avec un homme ouvrier? Je pense qu'on le peut mais le texte est si sibyllin que rien n'est certain.

Ce qui me gêne, par exemple, ce sont les dialogues croisés, la femme parle d'une chose tandis que l'homme répond à une autre. C'est tellement irrationnel que c'est le genre d'effet auquel je ne peux pas accrocher.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/moderat..
Commenter  J’apprécie          13



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}