Critique de EveGenia

"Moderato cantabile" de M.Duras est un roman assez court et qui évoque les sentiments de deux inconnus. Sur l'impossibilité de l'amour et sur sa fragilité.

Comme c'est souvent le cas avec Duras, le livre est composé de nombreux dialogues dénués de sens au premier coup d'oeil, et qui semblent ne rien dire d'important.

Cette particularité du style de l'auteure nous fait penser au cinéma domaine dans lequel nombre de matière glisse dans les intonations, entre les lignes; où un regard, ou une phrase jetés accidentellement expriment un abîme de sens.

Contrairement au style en retenue d'E.Hemingway qui a eu une grande influence sur la génération Duras, l'idée est de décrire plus en détail les conversations des protagonistes, leurs pensées ou certaines situations ordinaires.

Cette écriture si particulière qui constitue la singularité des romans de Marguerite Duras nous plonge dans une atmosphère de complicité particulière.